Géographie- Analyse de documents Sujet : Les cartes permettent-elles de comprendre la complexité du monde ? Le monde actuel est un monde complexe, fragmenté, comportant de nombreux acteurs ainsi que de nombreux enjeux. Cest désormais dans un monde en pleines mutations que nous vivons. Pour les représenter, différents moyens sont utilisés, comme les cartes, qui sont des représentations conventionnelles; Mais permettent-elles de comprendre la complexité du monde ? Ainsi, l’étude sera faite au travers de la représentation des conflits, avec une ca en 2011, au travers d c or 4 apports de force ent to nextÇEge extrait de livre de P.
B géostratégie. Enjeux des conflits parue e, avec l’analyse des tiaux, et grâce à un ilitaire et emporalns, paru en 2010, au travers de deux axes : Tout d’abord l’étude sera faite sur un mande fragmenté, grâce à l’étude de la cafte, puis sur les limites de la représentation cartographique de la carte. A-Un monde fragmenté Cette carte s’attache plus qu’à la représentation même des conflits, qu’à leurs conséquences humaines. Ainsi les cercles verts représentent le nombre de morts civils et militaires lors d’un onflit politique violent sur la période, en millions de morts.
Plus ils sont grands, plus le nombre est
On observe aussi que le nombre de réfugié par État est représenté par la couleur rouge : plus le pays est représenté de façon foncée, plus le nombre de réfugiés est important. On observe une importante part de la population réfugiée (soit comprise entre 5 et 97 %o, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale qul est de 1 ho) principalement en Afrique et au Moyen-Orient, mais aussi en Europe de l’Est, en Colombie, et en Afghanistan. On observe aussi que ces états et les états ayant u moins 100 000 personnes déplacées (ce qui est symbolisé par des losanges noirs) sont les mêmes.
Par ailleurs, le seul continent ayant une mortalité due à des conflits plus importante ces dernières annees est aussi celui concentrant le nombre de réfugiés et le nombre d’états possédant au moins 100 000 personnes déplacées le plus important, soit l’Afrique : on peut donc faire un lien entre les conflits politiques et les personnes réfugiées et déplacées. Mais cette carte, bien qu’elle nous informe de certaines corrélations, ne révèle néanmoins PAG » OF d