Saisissez votre devoir dans la cellule (« case ») ci-dessous La hauteur du tableau s’adaptera automatiquement à la longueur de votre devoir Cadre réservé au professeur correcteur TRAVAILLE NUMÉRO 1 DE FRANCAIS Le texte s’ Emile Zola est un écri a Paris et meurt dans de 62 ans *Considéré ors in to View 80 par Émile Zola . IS le 2 Avril 1 840 lembre 1 902 à l’âge alisme ,c’est l’un des romanciers français les plus populaires et les plus publiés au monde Ses romans ont connu plusieurs adaptations a la télévision et au cinéma .
Voici quelques œuvres de l’artiste : -Germinal ( 1885 ) -L’Assommoir (1876 ) hérèse Raquin ( 1867 ) Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l’Affaire Dreyfus ,avec sa publication de l’article « J’accuse » dans le journal L’Aurore qui le menât a un exil a Londres . L’œuvre « Nana » traite le thème de la prostitution féminine . L’histoire se passe a Paris au moment ou Napoléon Ill l’histoire semble être baser sur la prostitution féminine. Axel : Le portrait de Nana est il naturaliste ? ) Un ancrage spatio-temporel réaliste. L’espace et le temps sont bien déterminés et
L’utilisation du discours direct permet à Zola de « faire entendre » de façon immédiate les personnage par le lecteur et d’imiter les tournures familières de leur milieu : « Filons, filons, mes petites chattes Enfin, les réaction successives de ces femmes, qui passent brusquement d’une « longue insouciance » à la « panique » en apercevant le corps de leur amie en train de ? longue insouciance » à la « panique » en apercevant le corps de leur amie en train de décomposer, contribuent elles aussi à ce portrait réaliste.
Les mots « panique » et « insouciance utilisé en contraste dans la même phrase traduisent bien le mouvement affolé des femmes qui prennent soudain conscience de la situation c)lJne évocation presque médicale du corps de Nana. On sait que l’évocation du corps, lorsque celui-ci n’est pas idéalisée, est une des caractéristiques fondamentales du registre réaliste. Zola n’épargne au lecteur aucun détail réaliste de la écomposition.
On peut même qualifier sont vocabulaire comme celui d’un médecin légiste( une pailletée de chair corrompue, les pustules, un aspect grisâtre de boue, toute une croûte rougeâtre partait d’une joue, envahissait la bouche … ) La méthode de description du visage de Zola (figure, œil, nez, bouche, cheveux ) contribue aussi à ce réalisme presque médical . Axe 2 : Le portrait dépasserait-il le réaliste ? a)lJn portrait entre l’horreur et la fascination. Zola a pris un style hyperbolique, soit un style qui exagère la description du cadavre. ?? Le cadavre commençait à empoisonner la chambre », « un charnier, un tas d’humeur et de sang, une pelletée de chalr corrompue jetée là ». Cette amplification, ces effets visibles, qui cherchent avant tout à frapper la sensibilité du lecteur, font qu’on s’éloigne de la description scientifique. b)lJ frapper la sensibilité du lecteur, font qu’on s’éloigne de la b)lJn travail de mise en scène. On peut constater que la mise en scène du corps de Nana est recherché.
Pour commencer l’évocation de Diana est retardé par les conversations de ses amies puis Il y a tout une théâtralisation vec l’ouverture des rideaux et l’utilisation de la lumière, coup de théâtre souligné par l’adverbe « brusquement » et l’emploi de passés simples: « Elle tira un rideau devant la fenêtre… une lumière vive éclaira brusquement le visage de la morte. Ce fut une horreur. Les bruits qui arrivent en écho de la rue A Berlin! » contribuent eux aussi à l’esthétisation de la scène. )lJn portrait à la porté symbolique et politique. Enfin, la scène décrite comporte une visée symbolique et politique. En effet, Zola ne se contente pas de décrire les effets de a maladies et de la mort mais il ajoute des termes a connotions morales très négative : « corrompue », « horrible et grotesque « dont elle avait empoisonné venait de lui remonter au visage et l’avait pourrie », « dans un rire abominable De fait, la décomposition du corps de Nana, symbolise la décomposition du régime.
La référence à la pourriture rappelle un thème développé tout au long du roman : celui de la contamination de la société par la vanité. Tout s’achète et tout se vend, y compris l’amour comme en témoigne la présence de ces prostituées dans la chambre. Zola dével PAGF