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La lettre Le dictionnaire Robert definit la lettre comme: »Un ecrit que l’on adresse a quelqu’un pour lui communiquer ce que l’on ne peut ou ne veut dire oralement ». 1/ Les caracteristiques On parle d’echange epistolaire pour qualifier une correspondance par lettres. Cet echange peut etre fonde sur le secret, la confidence, ce qui lui confere un caractere prive et intime (propice aux declarations ou au discours amoureux). La lettre peut combler un vide affectif car elle est une manifestation de la presence de l’autre.

Cette presence est clairement marquee par la presence du « Je » et par la signature. 2/ Origines de l’epistolaire L’art de la lettre est tres ancien (2000 ans avant J. C), mais c’est a la fin du XIeme siecle que Laurent d’Aquilee, dans « Pratique ou usage de l’art epistolaire », redige le premier manuel de technique de la lettre. Au XVIIIeme siecle, la lettre se confond avec la gazette. De nombreuse correspondances sont alors publiees : Voltaire, Rousseau, Diderot. La lettre ouverte : en 1898, Zola, scandalise par la condamnation de Dreyfus, publie une lettre uverte au president de la republique, « J’accuse », dans le journal « L’Aurore ». 3/ Le roman epistolaire : Il s’agit de lettres echangees entre les personnages du

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roman, et qui relevent la plupart du temps d’une fiction. (Illusion romanesque). Il s’agit pour l’auteur d’affiner la psychologie des personnages, d’en faire ecouvrir les etats d’ame, afin de rendre compte d’une succession de points de vue. En 1669, les « lettres portugaises » de Guillerargues sont considerees comme etant le premier roman epistolaire et connaissent le succes.

En 1721, Montesquieu publie les « lettres persannes » : il multiplie le nombre de correspondants et se permet toutes les audaces (de critiquer le roi par exemple). En 1761, Rousseau publie « La nouvelle Heloise » qui permet au roman epistolaire de connaitre son apogee. Conclusion : Au XVIIIeme siecle, le roman epistolaire permet de montrer plusieurs points de vue sur la societe de cette epoque. Les deux persans de Montesquieu (« les lettres persannes », 1721) sont ainsi un pretexte a une analyse critique de la societe francaise.