Francais

Francais

Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919 • Marronnier en fleurs • Huile sur toile 71 cm x 89 cm • Signé et daté bord droit «Renoir 81» • peint en 1881 • Localisation : Berlin, Staatliche Museum Après son retour d’Algérie – où il avait peint les festivités et les paysages de la région Renoir loue une nouvel atelier proche près de la place Pigalle et se rend à Chatou, d’où il écrit à Duret en l’informant qu’il aj trouvé les meilleurs nous pouvons le véri il s’agit d’une oeuvre durant l’année où Re p g gleterre parce qu’il a ensoleillée, comme nier en fleurs. arqué peint découvrir Raphaël et envisage la perte de la forme et de volume qui se manifeste dans les oeuvres impressionnistes, comme nous pouvons bien l’observer. En effet, le peintre s’intéresse à recueillir la lumiè Suipe to View next page lumière directement depuis la nature, prise à un moment concret pour représenter les couleurs de ce moment, puisque les impressionnistes considèrent que chaque heure du jour a sa couleur déterminée. La tombée du jour est celle choisie par beaucoup d’entre eux puisqu’ils peuvent rassembler les tonalités orange du coucher du soleil, comme cela se voit dans et exemple.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
align="justify">Aussi nous nous trouvons avec les habituelles touches courtes et rapides, l’effet mosaïque, les ombres coloriées ou la faible présence des figures dans la composition, intégrées pleinement dans la nature jusqu’au point de passer presque inaperçues. Le résultat est une oeuvre de tendance impressionniste claire dans laquelle les formes et les volumes tendent à disparaitre, s’approchant de l’abstraction. La réaction de Renoir après le voyage en Italie sera de reprendre le dessin et le modelé, en s’approchant de Raphaël et d’Ingres. 2