Dissertation Franc Ais

Dissertation Franc Ais

BRUNO Chiara! I èreES1 5/02/15 Dissertation : Théâtre! Sni* to View est un théâtre, et William Shakespeare tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. » Cette citation nous amène à réfléchir sur la manière d’aborder le théâtre. La représentation théâtrale n’est qu’artifice et illusion ou se rapproche t-elle de la réalité de nos vies ?

Ce sujet va répartir la question en deux parties, l’illusion théâtrale semble éloigner le lecteur spectateur de la réalité, puis, dun autre côté il s’inspire de la éalité et adopte une attitude et un discours afin que les lecteurs spectateurs soit proche du réel.! l’apparition de monstre marin et de différents dieux, nous realisons l’impossibilité de l’apparition de ce genre de personnage dans la vraie vie.

Dans Rhinocéros, les personnages se transforment soudainement en Rhinocéros, Bérenger continue de s’adresser à eux, ces situation ne peuvent être cohérentes uniquement lors de récit ou de représentation. Ils symbolisent pourtant une réalité historique en mettant en scène une comédie, qui, au premier abord, nous parait omplètement abstraite. Puis dans L’ile des esclaves, nous retrouvons une situation utopique pour les valets qui sont exploités par leurs maîtres. L’utopie n’est qu’une illusion dun

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
idéal sans défaut ce qui se détache de la réalité.

Ces lieux, ces transformations ou ces personnages ne sont ni réels, ni possibles, ce ne sont que des mises en scène. Également, au théâtre, les textes sont la plupart du temps versifiés ce qui éloigne le lecteur spectateur du langage qu’il a pour habitude d’utiliser, et qui lui rappel qu’il assiste à une représentation. Les monologues euvent avoir le même effet. ! Ionesco nous rappel que « la mesure du théâtre est dans la démesure » ce qui va favoriser de la part des acteurs rexagération des expressions, de la gestuelle etc..

Lorenzo pousse à l’extrême son personnage de débauché « j’aime encore le vin et les femmes ; c’est assez, il est vrai, pour faire de moi un débauché », il assume ce statut qu’il s’est attribué lui même. Perdican dans On ne badine pas avec l’amour, lui aussi pousse ? l’extrême sa propre mise e r-ioue afin de faire réagir propre mise en scène et sur-joue afin de faire réagir Camille. Dans Les Bonnes Claire parodie sa maitresse en exagérant le personnage afin de se venger des humiliations subis quotidiennement.

C Malgré certaines situation qui peuvent nous paraître invraisemblable dans la réalité, les metteurs en scène font en sorte de nous faire croire à Ihistoire qu’ils veulent raconter, ils vont subtilement porter une critique sur la société en mettant en scène des situations historique ou inspirées du réel, ce qui va avoir sur le lecteur un effet de réalisme.! Les règles du théâtre classique on tendance à éloigner le lecteur pectateur de la réalité.

Pour cela certaines pièces n’hésite pas à rompre ces règles, notamment celles de temps et de lieux pour gagner en réalisme. Dans Lorenzaccio, la pièce se déroule sur plusieurs jours, nous avons constamment des changements de lieux ce qui donne une certaine crédibilités et qui conduit le lecteurs spectateurs à se projeter. L’action se passe ? Florence en Italie, c’est un lieu qui existe et qui va permettre de créer des repères aux spectateurs. Nous retrouvons dans Phèdre, la mort sur scène du personnage eponyme.

Ceci n’étant pas conforme aux règles du théâtre classique, cette scène produit tout de même chez le lecteur spectateur un sentiment d’attachement et de pitié pour ce personnage. ! Rhinocéros représente la montée du totalitarisme à travers le régime Nazi, les rhinocéros symbolisent le danger, leur apparence dite « verdâtre » et leur peau semblable à du cuir reflètent les costumes des nazis durant la guerre. Leur pouvoir a se multiplier, ce qui dans le roman est appelée « rhinocérite » exprime la montée du régime totalitaire et a vitesse à laquelle le peuple a suivis ses idéologies.

Nous avons aussi dans Hamlet la représentation de la royauté, la pièce arrive à dénoncer et à remettre en question le pouvoir royal. Ceci amène le lecteur à ouvrir les yeux et à réfléchir sur des situations qu’il connaît ou par lesquels il se sent concerné. Le jeu des acteurs et les didascalie rendent vivante la pièce, ils accentuent l’histoire et la rendent plus réelle. Les didascalies peuvent donner raison ? l’affirmation de Musset : « un spectacle dans un fauteuil. ? leurs récisions permettent de donner des repères au lecteur et leurs imprécislon permettent l’ouverture de son imaginaire. ! La représentation théâtrale a à travers tous ses éléments qui paraissent l’éloigner de la réalité, une idée, un message à faire passer, une situation qui l’en approche fortement. Le théâtre crée un lien avec les personnages auxquels nous somme confronté, il a un pouvoir de persuasion sur son public. Cest un spectacle vivant qui nous plonge dans l’illusion du réel par le jeu des acteurs. ellement destiné à être