Français : Je présente un roman d’écrivain belge oral 1. Résumer + arbre généalogique + extrait p 1 et p213 ( en fin de présentation point 1 ) Le livre est divisé en trois parties elles-mêmes divisées en chapitres. Chaque chapitre porte un titre. Première partie résumé : Dans cette partie , o qui est d’ailleurs la n comment sa famille de 8 ans, Anna fait u à l’hôpital et à son re org Sni* to d’Anna et de sa sœur a nous explique demain A l’âge e a passé 6 mois ais se faisait comprendre avec ses yeux et des gestes , elle était atteinte d’aphasie .
Heureusement malgré les événements Anna parvient à évoluer certes à son Mthme mais ne parle toujours pas . A 9 ans elle savait lire et écrire à sa façon, elle n’allait plus en classe, sa maman lui faisait la classe à la maison. A la rentrée suivante, elle est allée dans une école spécialisée et a appris le langage des slgnes. À cause de cette école Anna et sa sœur sont peu à peu éloignée et étaient de moins en moins complice . Elle a commencé à parler avec des mots rares, mélangés, inventés.
Elle a besoin d’habitudes et ne supporte pas les changements. Anna arrête l’école à 14 ans et ell Swlpe to vlew next page elle organise sa vie avec l’aide de sa maman, des fiches colorées pour ses horaires et ses activités. Deux ans plus tard, à 16 ans, Anna savait tout faire dans la maison et trouve comment organiser sa vie future. Anna devient indépendante, elle travaille, elle gagne environ 50 euros par jour, fait du vélo et sort le samedi soir au Saturday maman a d’abord un sentiment de rejet de sa fille cadette qu’elle tient pour« responsable » de la ragédie de l’accident.
Elle ne s’occupe que d’Anna. Elle arrête son travail pour s’occuper de l’éducation d’Anna, elle la protège. la sœur d’Anna telle , est très perturbée et se sent responsable de l’accident, elle pense qu’elle aurait dû être à sa place . On apprend également que la famille a récemment perdu son grand-père « tue » par le papa car celui soufrant voulalt être euthanasier À sa mort , Anna donne à sa sœur quelque objets souvenir de ce dernier dont son agenda .
Dans celui , elle découvre les conversations silencieuse entre son grand-père et Anna mais ?galement quelque chose qui va changer le cours de l’histoire : son grand-père a demandé à Anna de l’euthanasier , se qu’elle à fait . Dans premier temps , ses parents lui font promettre de garder le secret mais lors de l’enterrement l’officiant lit une lettre dernière volonté du grand-père dans laquelle il remercie Anna pour son geste .
Tous sont maintenant au courant , Anna risque d’être enfermée pour cela et c’est donc à se moment que Paula maintenant au courant , Anna risque d’être enfermée pour cela et c’est donc à se moment que Paula décide de se faire passer our elle et de partir en observation psychiatrique en se disant qu’Anna ne supporterai jamais ce séjour . Cet acte renforce les liens familiaux entre Paula qui commence à se sentir mieux et à sa place et ses parents . Mère et fille se redécouvrent, rient, parlent, discutent, redeviennent complices. La famille redevient une famille « presque » normale.
Pour la 10 fois dans l’histoire, ? la page 96 apparaît le nom de Paula, comme si elle renaissait à ce moment-là. Deuxième partie résumé Cette partie est essentiellement concentrée su le séjour en ôpital psychiatrique de Paula . Dès son premier contact avec le monde de l’institut psychiatrique , elle semble assez sereine et amusée. Durant sa première journée , elle visite institut et tente bien que mal de s’adapter dans ce milieu où elle décrit les gens comme plus fort que la normal . Le bilan de cette journée est assez mitigé elle s’ennuie et à des difficultés à trouver sa place .
Que faire mais surtout que ferai Anna ? Le lendemain est d’autant plus triste telle se sent seule, a envie de pleurer, a besoin de communiquer avec sa maman, elle se sent encore trop elle- ême pour ressembler vraiment à Anna, elle se pose beaucoup de questions et progressivement elle se rassure en participant ? l’atelier d’ergothérapie où elle découvre qu’elle est douée pour faire que participant à l’atelier d’ergothérapie où elle découvre qu’elle est douée pour faire quelque chose de ses mains et où elle rencontre Cécile l’ergothérapeute .
Ensuite, elle entre dans la peau d’Anna et se sent plus proche de Jlll, elle veut l’aider et se tourner aussi vers les autres. Elle se sent fière d’elle. Elle également un isite de courte durée chez le docteur Ping pong comme elle le surnomme . Le jour qui suit et celui de la première visite de sa maman , Paula est toute contente de la revoir quand à sa mère ,elle doute, croit avoir fait le mauvais choix et lui dit qu’il est encore temps de tout arrêter.
Elle dit à Paula qu’elle l’aime, qu’elle trouve très dur de ne pas l’avoir à la maison, elle s’en va en pleurant. Peu à peu , on retrouve un personnage celui de Monsieur Jean qui n’est d’autre que Pythagore , le vieux prof de math qui refais son apparition en tant que bénévole pour la linique , il reconnaît tous de suite Paula et souhaite l’aider plus que tout au monde .
Après les transformations et les péripéties racontées dans l’hôpital on arrive doucement à une situation où tout se rééquilibre : Paula se révèle à elle même comme étant une personne ouverte aux autres, les parents ont redécouvert leur fille, Paula raconte son histoire à Jill et quitte le rôle d’Anna, les compagnes de chambre de Paula se stabilisent, le problème d’Anna par rapport à l’euthanasie est résolu, la boucle est bouclée et la vie peut recommencer. A sa sortie, Pa