Dissertation Fran Ais Du Bellay

Dissertation Fran Ais Du Bellay

Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie « produire », « créer ». Le poète est celui qui va se donner un pouvoir d’invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésie est celui qui travail sur les mots, sur l’art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité. A l’origine, la poésie était chantée accompagnée d’une lyre, ce qui a donné naissance à la notion de poésie lyrique.

Chaque auteur révèle une partie de lui-même dans son œuvre, ait partager ses sentiments et ses émotions. On peut néanmoins se demander si l’expression des sentiments personnels rend compte de l’écriture de cet art qu’est la poésie to nextÇEge La poésie est un mo sentiments, notamm p PACE 1 lui permet d’exprime sensibilité, de son int majeure de la poésie, rioriser ses re lyrique. Elle otions, de sa i une importance artout, du Moyen Age avec leurs troubadours qui chantaient l’amour, jusqu’au XXème siècle avec des grands poètes tels que Louis d’Aragon ou Paul Eluard.

La poésie lyrique est centrée sur le « moi », chante e malheur, le bonheur, les doutes et les

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craintes de l’auteur. Elle permet au poète de faire part des émotions intenses, des sentiments qui caractérisent l’être humain. Anna de Noailles, dans J’écris, dit ainsi « J’al dit ce que j’ai vu et ce que j’ai senti ». Le po page poète va se placer en position centrale, grâce à l’utilisation du « jeu A travers ce « je » auquel chacun peut s’identifier, il incarne la condition humaine au travers de l’expression des sentiments, le plus souvent dans la souffrance.

La poésie est en effet la plus part du temps reliée à des sentiments mélancoliques ou de ésespoi . pour Musset, l’inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux ». Le thème privilégié, surtout chez les romantiques mais aussi chez les poètes des courants suivants, est celui de l’amour. Les femmes inspirant cet amour, dans le bonheur ou dans la souffrance, sont parfois devenues de véritables muses, comme Jeanne Duval pour Charles Baudelaire ou Elsa pour Louis d’Aragon.

Guillaume d’Apollinaire, dans Le Guetteur Mélancolique, criera la souffrance de ne pas être aimé et apostrophe « ô mon cœur ». Les Sonnets de Louise Labbé sont également inspirés par une déception amoureuse. Le poète est souvent un être malheureux, mais l’amour n’est pas la seule cause. Il s’agit parfois d’un mal plus abstrait, plus enfoui : le spleen. Cest un état d’insatisfaction générale de l’âme, une sensation de vide, d’inachèvement.

Au XIXème siècle, de nombreux poètes ressentent un manque essentiel, un besoin d’idéal ou d’ailleurs qu’ils ne peuvent exprimer qu’à travers la poésie. Baudelaire évoque ainsi dans Spleen les « longs ennuis » et « l’Angoisse atroce », qui qualifient son mal-être, son mal de vivre. En plus de ce dégoût du monde, le poète recherche parfois un idéal, un monde meilleur. Baudelaire, dans le poème Elevati monde, le poète recherche parfois un idéal, un monde meilleur.

Baudelaire, dans le poème Elevation, exprime ainsi son désir d’ascension vers un idéal qu’il ne peut trouver sur Terre. Stéphane de Mallarmé, dans poésies, ressent des tourments si profonds que seule la mort lui paraît libératrice : « j’ôterai la pierre et me pendrai ». Au début du XXème siècle, Nerval amorce le mouvement du surréalisme, qui donnera naissance à des poèmes insolites, dominés par des métaphores étranges. Les poètes surréalistes sont en quête d’eux-mêmes, et donnent libre cours à leur inconscient notamment par le biais du poème en prose.

Cette prose poétique est qualifiée par Baudelaire de « musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme ». Il illustre le genre dans Le Spleen de paris. Verlaine, dans Les faux beaux jours, s’exprime à travers un lyrisme symbolique, personnel, et renvoie à son passé dans un désir de rédemption. l_a poésie permet donc ainsi au poète d’exprimer ses sentiments, que ce soit dans ‘amour, le spleen ou la quête de soi-même.

Cependant, la poésie n’est pas centrée uniquement sur la personnalité et les émotions du poète. Elle lui permet de faire le lien entre l’homme et la nature, et de mieux comprendre le monde. Quant à la poésie engagée, c’est un outil qui permet au poète d’exprimer ses opinions politiques et d’inciter le lecteur ? l’action, afin de changer la société. Tandis que certains auteurs comme Verlaine refusent que la poésie soit au service d’un engagement et revendiquent « de la musique encore et toujours! « , d’autres éc