Dissertation Fran Ais

Dissertation Fran Ais

Laura Pour le lundi 19 janvier Lartet Dissertation de Français Appréciation : Note : Introduction : « [ … J a ride, c’est ton or2 -Ni permettra de propre jugement, au Sni* to définir ta nature. c ée par Jean-Pic de La Mirandole dans D écrit en 1486, est comme l’illustration d’un conseil, presque d’une loi faite pour l’homme humaniste. L’humaniste serait donc un homme libre de penser par lui-même, sans le poids d’une société qui cherche à éviter toute remise en question.

En effet, l’humaniste de la Renaissance au XVIème siècle rejette toutes les « habitudes e pensées » du Moyen-Age qui ne sont que des idéologies préconçues, mais aussi tous les « principes des ponts fondamentaux qui empêche l’évolution. Il rejette également les « enseignements » et préfère « renouveler » les esprits, partir de ce qui existe déjà tout en lui redonnant du sens « à la seule condition » qu’ils veulent bien « puiser » dans tout ce qui fait la « nature humaine » : l’esprit, le langage, la liberté, I ‘autonomie, le questionnement sur le sens de la vie et enfin, les sentiments.

Mais, est-ce-que la Renaissance est-elle un véritable mouvement humaniste ? bouleversements. Puis, dans un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
second temps, nous verrons que l’Homme ne peut pas tout rejeter sans avoir réfléchi sur qui il est lui-même, et enfin, nous observerons quelques limites sur ce mouvement humaniste. Transition du l- au ll- : La Renaissance a donc été une période de fortes découvertes dans tous les domaines, et ces découvertes ont amené IHomme a remettre en question plusieurs idées du Moyen-Age. A travers justement cette « renaissance il a pu ‘appuyer sur une réflexion poussé par rapport à la vraie nature humaine.

Transition du ll- au Ill- : Toutes ces découvertes, ces remises en question, et cette recherche sur lui-même, ont en effet amené l’Homme humaniste de la Renaissance a bouleversé la société et ses esprits. Mais cette transformation, ce changement a certaines limites. Conclusion : La Renaissance est donc un véritable mouvement humaniste, malgré ces quelques réserves formulées, car cela a permit une évolution de l’esprit d’indépendance considérable ? ‘égard des a priori imposés par le Moyen-Age et a aussi suscité chez certains un goût prononcé pour la raison et la tolérance.

De plus, ce mouvement a prit sa source dans ce que le passé avait donné et l’a intégré dans une vision globale de ce que sera l’homme dans le futur, le terme « Renaissance » prend alors tout son sens. Cependant, nous pouvons nous poser la question sur le pourquoi peut-on encore trouver, de nos jours, un intérêt à l’étude de l’humanisme de la Renaissance ? Peut-être est- ce le désir ce retrouver cet enthousiasme dans la croyance en l’Homme…