Laura Pour le lundi 19 janvier Lartet Dissertation de Français Appréciation : Note : Introduction : « [ … J a ride, c’est ton or2 -Ni permettra de propre jugement, au Sni* to définir ta nature. c ée par Jean-Pic de La Mirandole dans D écrit en 1486, est comme l’illustration d’un conseil, presque d’une loi faite pour l’homme humaniste. L’humaniste serait donc un homme libre de penser par lui-même, sans le poids d’une société qui cherche à éviter toute remise en question.
En effet, l’humaniste de la Renaissance au XVIème siècle rejette toutes les « habitudes e pensées » du Moyen-Age qui ne sont que des idéologies préconçues, mais aussi tous les « principes des ponts fondamentaux qui empêche l’évolution. Il rejette également les « enseignements » et préfère « renouveler » les esprits, partir de ce qui existe déjà tout en lui redonnant du sens « à la seule condition » qu’ils veulent bien « puiser » dans tout ce qui fait la « nature humaine » : l’esprit, le langage, la liberté, I ‘autonomie, le questionnement sur le sens de la vie et enfin, les sentiments.
Mais, est-ce-que la Renaissance est-elle un véritable mouvement humaniste ? bouleversements. Puis, dans un
Transition du ll- au Ill- : Toutes ces découvertes, ces remises en question, et cette recherche sur lui-même, ont en effet amené l’Homme humaniste de la Renaissance a bouleversé la société et ses esprits. Mais cette transformation, ce changement a certaines limites. Conclusion : La Renaissance est donc un véritable mouvement humaniste, malgré ces quelques réserves formulées, car cela a permit une évolution de l’esprit d’indépendance considérable ? ‘égard des a priori imposés par le Moyen-Age et a aussi suscité chez certains un goût prononcé pour la raison et la tolérance.
De plus, ce mouvement a prit sa source dans ce que le passé avait donné et l’a intégré dans une vision globale de ce que sera l’homme dans le futur, le terme « Renaissance » prend alors tout son sens. Cependant, nous pouvons nous poser la question sur le pourquoi peut-on encore trouver, de nos jours, un intérêt à l’étude de l’humanisme de la Renaissance ? Peut-être est- ce le désir ce retrouver cet enthousiasme dans la croyance en l’Homme…