fr 2

Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes de façon organisée et synthétique. (6 points) Question 1 : Quels pronoms personnels désignent l’adolescent dans ces trois poèmes ? Comment interpréter ces choix différents ? (3 points) Question 2 : Quelles expériences vécues par les adolescents évoquent ces poèmes ? Que leur apportent-elles ? 3 points) Voici quelques éléments de réponse : de to vie » Swipe Lo nexL page question 1 Les pr Pronoms diffé anonyme dans le tex et « il dans le texte Pourtant les tr or 2 on général et s celui de Cendrars teurs, une expérience vécue, personnelle Rimbaud semble vouloir montrer à travers son expérience personnelle qu’un tel comportement est caractéristique de cette tranche d’âge (dix-sept ans) : à travers son vécu, c’est le vécu de tous les adolescents qui nous est donné à voir.

Cendrars fait un récit autobiographique à travers la Prose du transsibérien ; il rend compte de cette expérience et de l’effet qu’elle a eu sur lui par l’utilisation de la première personne du Slngulier, assumant ici pleinement cette errance. René Char évoque une adolescence douloureuse sous les oups d’un de ses proches (son père, sans doute : pudiquement

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et pour prendre de la distance vis-à-vis de sa propre histoire il utilise la troisième personne. uestion 2 Les expériences vécues : Une histoire amoureuse, la rêverie qui l’accompagne et la rupture qui la suit sont l’objet du texte de Rimbaud. Une errance réelle ou imaglnaire dans le texte de Cendrars pour mieux se remémorer cette période un épisode douloureux, récurrent et la sortie de l’adolescence vers l’âge adulte pour le récit de Char = ces trois recits témoignent des blessures mais aussi des rêves des adolescents qu’ils furent.