Foule sentimentale

Foule sentimentale

Foule sentimentale Introduction : Foule sentimentale est une chanson écrite et composée par Alain Souchon en 1993. Cet extrait de l’album C’est déjà ça dure 5 min 24 ; c’est une chanson française de genre pop-rock qui a reçu de nombreux prix et récompenses, notamment le prix de la chanson de l’année aux Victoires de la musique de 1994 et la Victoire des Victoires de la chanson originale des vingt dernières années en 2005.

Dans les années 1990 la crise du Système l’attribution du le Prix de Klerk et Nelson M – Étude de la Chanso , la France subit une crise liée en partie ? r 2 année voit aussi d-africains Frederik « Foule sentimentale » est composée de rimes emblématiques comme « dégage/emballage/usage/avantage » ; on peut également noter la présence de jeux de mots comme « faut pas déconner /dès qu’on est né pour des cons… « . On retrouve ici le style de Souchon.

Elle se compose également de trois strophes et du refran x3 répété. Dans les strophes de la chanson, la critique et la condamnation de la société de consommation qui pousse à posséder à outrance et sans aucun but précis sont omniprésentes. Le champ lexical et le ocabulaire spécifique de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la société de consommation sont aussi très présents: « avoir des quantité de choses » « qu’on nous propose » plus par ce qu’elle est. « cartons d’emballage » La structure des vers « On nous Claudia Schiffer, on nous Paul Lou Sulitzer » nous démontre que, par le manque de verbe, ces deux personnalités sont réduites à des images qui se vendent et se commercialisent. ( rappel de Andy Warhol) Cette soif d’achat et de possession rend l’homme malheureux au lieu de le combler comme le souligne les mots « inflige/affliger/ riste Les Hommes deviennent alors « des gens lavés hors d’usage » tout comme les objets dépassés. Le parolier nous met en garde contre le pouvoir d’achat.

Toute cette mascarade est « sans aucun avantage » et nous mènera ? notre perte. Contrairement aux strophes, le refrain donne une tout autre vision de la société. Nous sommes et resterons toujours une foule sentimentale capable de rêver, se contenter de choses simples et croire en « un idéal » moins centré sur la consommation qui a d’autres ambitions que la possession. Ainsi, cette opposition entre les couplets et le refrain montre à quel point l’homme endure la société de consommation.

La chanson met en opposition deux visions de la société : d’un côté une foule sentimentale fondé sur « humanisme et les valeurs morales ; de l’autre une foule insatiable de posséder des « choses » et pour qui rien d’autre n’a d’importance. -Conclusion Alain Souchon dénonce avec cette chanson la dérision et le vide de nos vies remplit par des objets inutiles et « dérisoires La société de consommatlon est fortement critiquée.