Marketing A/ Le marché -Pour les économistes, le marché est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services où la confrontation de l’offre et de la demande entraîne un prix d’équilibre. -Pour les spécialistes du marketing, le marché est constitué par l’ensemble des personnes ou organisations qui consomme ou qui sont susceptibles de consommer un produit fabriqué par l’entreprise. Un marché est un caractéristiques com constitue de ce fait le p g rs qui possèdent les oins, de désir, et qui otentiels présents ou futurs d’un produit spécifiques Le marché d’un produit est l’expression des possibilités des offreurs et des demandeurs distributeurs, prescripteur, conseillers et consommateurs D/ Connaissance de l’offre La connaissance du marché de l’offre consiste à utiliser des techniques et des outils du marketing pour identifier les attentes et les besoins des consommateurs, comprendre l’environnement dans lequel vie cette entreprise et concevoir une offre conséquente.
Il s’agit ensuite de commercialiser cette offre ? travers les canaux de distribution spécifiques et la communication qui l’accompagne. a) structure de la demande Demande/Offre un vendeur Quelques vendeurs Plusieurs vendeurs 2 OF s moyenne achetée X le nombre d’acheteur du produit E/ Connaissance des marchés
Les non-consommateurs relatifs sont ceux qui ne consomment pas le produit et qui sont susceptibles de le faire. Les non-consommateurs volontaires sont ceux qui ne consomment pas le produit pour des raisons de pouvoir d’achat, culturelles ou psychologiques. F/ Comportement du consommateur : G/ Segmentation la segmentation consiste à distinguer aux sein d’une population donnée les sous ensembles ou rou es d’individus ayant des caractéristiques, des besoi des ou encore des 3 OF s être atteint par des actions mercatiques spécifiques, et rentables, c’est-à dire qu’ils permettent de rentabiliser les efforts mercatiques réalisés.
Ces critères doivent être également pertinents, mesurables, et d’une valeur opératoire. De ce fait, l’entreprise peut utiliser 2 sources : les sources internes (fichiers, bases de données tickets de caisse, tableaux de bords, suggestions de la clientèle, rapports du personnel, contactes et observations in situ) et les sources externes venant de l’INSEE (la chambre de commerce, les syndicats, et les Instituts de sondage). a) Segmentation et plans de marchéage. Lorsque des segments ont été repérés sur un marché, le responsable marketing choisis en fonction de ses objectifs commerciaux le type de mix à mettre en œuvre.
Plusieurs options sont à distinguer . Les 5 forces de Porter : 4 OF S fournisseurs Pas de segmentation : l’entreprise ignore la division de la demande en segments. Elle propose un produit standard accompagné d’un ensemble d’actions commerciales identiques pour tous les segments. Cette approche permet de bénéficier d’économie d’échelle dans le domaine de l’offre de produits Segmentation un mixe différencié ou multiple : dans ce cas là, l’entreprise sélectionne plusieurs segments et offre a chacun deux des produits différents accompa né d’actions commerciales spécifiques notamment en rne la promotion et la S OF s