Fluctuation économique

Fluctuation économique

Résumé du cours Le terme « fluctuations » désigne les variations de l’activité économique au cours du temps. On peut distinguer différents types de fluctuations •Cexpansion désigne une accélération de l’activité économique. •La récession s’oppose à l’expansion ; l’activité économique se ralentit. •La dépression désigne une baisse de l’activité économique telle que la croissance économique nationale soit négative. – parler des théories des cycles (juglar etc) Le cycle de Juglar (=cycle majeur ou cycle des affaires) : il s’observe au 19ème siècle.

Il varie entre 6 Guerre Mondiale, da production sont nett restent toujours posi les S. wp next page itié du 20ème après la Seconde s fluctuations de la ux de croissances ne désignent que quelques ralentissements de l’activité. Le premier choc pétrolier (73-74) est marqué par des récessions en 74-75 et 80-82 sans que l’on puisse parler d’un retour à l’identique du cycle majeur. Le cycle de Kitchin : dure environ 3 ans. Il affecte de nombreuses branches, s’observe à partir de l’activité économique et est provoqué par la var ShAipe to Wew next page variation des stocks.

Le cycle de Kondratiev : (« Les vagues longues de la conjoncture » (1926)) dure environ œ siècle et est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
marqué par deux phases de longueur à peu près égales que l’économiste F. SIMIAND nomme A et B. La phase A : tendance à la hausse des prix et à une croissance soutenue de la production. La phase B : baisse des prix et croissance économique ralentie. Entre la fin du 18ème siècle et la 1 ère Guerre Mondiale, 5 phases se seraient succédé. et cours La crise est définie comme le retournement brutal de la conjoncture économique qui marque la fin d’une période d’expansion.

Elle est donc le moment ou tout bascule. Le mot crise, revête aujourd’hui une autre dimension : celle de la situation économique caractérisée par la faiblesse du taux de croissance du PIB et le développement du chômage. -recessions dépressions les cycles de crises et expensions Le cycle est indissociable de l’évolution économique et trouve son origine au coeur du fonctionnement du système économique. Les cycles sont des périodes plus ou moins longues caractérisés par une succession d’augmentation et de diminution. Les 4 phases du cycle : Expansion Crise Dépression Reprise.