Florine

Florine

Poème à mon frère blanc Cher Frère Blanc Quand je suis né, j’étais noir, Quand j’ai grandi, j’étais noir, Quand je suis au soleil, je suis noir, Quand je suis malade, je suis noir, Quand je mourrai, je serai noir. Tandis que toi, ohm Quand tu es né, tu et Quand tu as grandi, t été , swap nées page Quand tu vas au sole Quand tu as froid, tu Quand tu as peur, tu es vert, Quand tu es malade, tu es jaune, Quand tu mourras, tu seras gris. Alors, de nous deux, Qui est l’homme de couleur ? Léopard Sedan songeur (1906-2001) la rue Vincennes. Il est passionné de littérature.

Il quitte la sénégalais euro la France pour la première fois à l’âge de 22 ans, en 1928. Il étudie en classes préparatoires littéraires au lycée lois-le-Grand et à la faculté des lettres de l’université de Paris. Il y rencontre Aimé cessais mais aussi Paul guet, hennir échauffée, Robert verdie et égorges pompions. Il obtient sa licence en lettres en 1931. En 1935 il est le premier noir lauréat au concours d’agrégation de grammaire. Pendant la Emme guerre Mondiale, il est un fantassin de seconde classe dans un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
régiment colonial. En 1940 il se fait faire prisonnier par les Allemands.

Il va dans plusieurs camps de prisonniers. Il sera libéré des Allemands en 1942 pour cause de maladies. Durant ses 2 ans en camps de prisonniers il écrira des poèmes. Il participera ensuite a la résistance. Grâce à un conseil de Lamine gué, il est élu député de la circonscription sénégalais-martienne à l’assemblée nationale française. Il se maria avec genette boue (1923-1992) en septembre 1946. Il ont eu 2 fils, français-raffina(1947) et gué. Alla(1948-1983). Il divorça en 1956 et se remaria avec collecte haubert l’année d’après.

Ils eurent un fils qui mourra en 1981. L’année d’après il fonde le Bloc Démocratique Sénégalais avec maman di, et il remporta les élections législatives de 19 2 FO s Bloc Démocratique Sénégalais avec maman di, et il remporta les élections législatives de 1951. Il est partisan de l’intégration de féerique française dans la Communauté européenne fédérale. Il devient maire de thèse (sénégalais ) en novembre 1956 puis ministre conseiller du gouvernement dégager déborde de 1959 1961 Il participa à l’élaboration de la Constitution de la Emme République.

Il fut aussi conseiller général du sénégalais,membre du conseil de l’affaire occidentale française et membre de assemblée parlementaire du conseil d’européen. Il fut le premier noir à rentrer à l’académie française en 1983. Il deviendra ensuite le 5 septembre 1 960 le premier président de la République du sénégalais, qui vient d’obtenir l’indépendance ( 20 août 1960 AI écrit son hymne national, le Lion rouge. Il est victime dune tentative d’assassinat en mars 1967, cause du régime présidentiel autoritaire qu’il a mis en place.

Il démissionnera avant la fin de son Emme mandat en 1980. Il soutient la création de la francophonie, dont il en est considéré comme l’un des pères. Il sera par la suite le fondateur de plusieurs associations pour le droit des hommes. Il est mort le 20 décembre 2001 à versons, en normande. Bibliographie Il a écrit plusieurs sortes d’??uvres mais 3 FO s Il a écrit plusieurs sortes d’??uvres mais en voici certaines -Liberté 1 : négritude et humanisme (1964) -Liberté 2 : nation et voie africaine du socialisme (1 971), etc…. ?ouvre poétique (1990) dont Chants d’ombre (1945), Hosties noires (1948), utopiques (1956), Nocturnes (1961 Lettres d’hivernage (1972), Élégies majeures (1979) -Anthologie de la nouvelle poésie nègre et amalgame de la langue française (1985) -Ce que je crois : négritude, franchit et civilisation de l’universel 1985) Quelques auteurs contemporains la a eu plusieurs poètes engagés du temps de songeur, en voici quelques-uns -lois ouragan (1897-1982) -Robert dessous (1900-1945) -Paul leurra (1895-1952) -Aimé cessais (1913-2008) Le contexte pour le contexte, c’était la période de la négritude.

Il y eu aussi l’indépendance du sénégalais en 1960 et songeur es devenu le premier président de la République du sénégalais. Il y eu à cette époque de nombreuses avancées technologiques telles que le premier satellite dans l’espace ou le premier magnétoscope. Le réacteur nucléaire a été créé. 4 FO S Emme pour montrer à tout le monde qu’il assume d’être noir mais qu’en fait à être noir et que les blancs devraient réfléchir leur paroles avant de les insulter. Il l’écrit à tout les blancs qui le traitent dénomme de couleur.

AI exprime son sentiment de rejet et tendineuse. Il s’engage pour l’égalité des races. Ce poème est en vers irréguliers, 16 vers répartis en 4 strophes. C’est du langage courant avec le champ lexical de la couleur, et une anophèle « Quand » à presque chaque début de vers ce qui créé un rythme, même avec l’irrégularité des vers. Il n’ a pas d’allitérations ni d’assonances. Pourquoi choisir ce poème ? J’ai choisi ce poème car je trouve qu’il est très bien écrit et que le message qu’il porte est vrai, et est facilement compréhensible.

L’écriture simple et un peu cassante à la fin fait que cette couvre soit très moderne et directe et ça me plaît. Quand on lit ce poème on se dit qu’il a raison et que les hommes blancs sont stupides de donner aux noirs le surnom « d’hommes de couleur b. De plus, malheureusement le racisme est encore un important problème et des poèmes comme celui de songeur incitent les gens même en 2014 à réfléchir et à se demander pourquoi le racisme existe toujours.