Flaubert et Madame Bovary

Flaubert et Madame Bovary

Gustave Flaubert est un auteur réaliste français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort le 17 novembre 1869 à l’âge de 48 ans. D’abord destiné à devenir avocat, il abandonne après une grave crise d’épilepsie et se lance dans la littérature. Il écrit d’abord une première version de l’éducation sentimentale en 1843 qu’il achèvera en 1869 quelques mois avant sa mort. Mais il est surtout connu pour la polémique qu’a déclenchée son roman « Madame Bovary Un fait divers normand pousse l’auteur a écrire ce roman en 1851, encouragé par les auteurs français Louis Bouilhet et Maxime Du Camp .

Emma Rouault est une jeune femme rêvant d’une vie mondaine comme celle des princesses héroïnes des romans « à l’eau de rose » qu’elle lit pour où elle s’ennuie. Em Charles Bovary, un o ier next page der d’un monde ermier et épouse e avec lul une VIe vie monotone qui la déçoit. Emma tombe enceinte et le couple déménage. La jeune femme y fait la connaissance de plusieurs personnalités différentes allant du pharmacien athée au libertin. Emma est en revanche déçue lorsqu’elle accouche d’une petite fille puisqu’elle aurait préféré mettre au monde un garçon.

Son mour pour Charles

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
s’évapore et ne parvient pas à développer la moindre affection pour sa fille qu’elle confie à Madame Rollet. Emma Sombre dans l’ennui et n’arrive plus à garder l’espoir d’avoir une vie meilleure. Elle se contente de dépenser de l’argent dans des étoffes luxueuses et de prendre des amants : Rodolphe et Léon qu’elle a d’abord repoussés. La jeune femme s’enlise dans les dettes et demande de l’argent à ses amants pour rembourser ce qu’elle doit mais ceux-ci refusent. Emma, désespérée, choisit alors le suicide, ce qui déclenche chez Charles un tel chagrin qu’il en meurt. 2