Fj

Question au préalable Le corpus présenté est composé de 3 textes. Les deux premiers sont des lettres, tirés du roman épistolaire « Les Lettres Persannes » écrites par Montesquieu et publiéesen 1721. L’auteur de la première lettre est Usbek, le sultan à destination de ses femmes, et la deuxième est une lettre d’une femme du palais, Roxanne, au sultan. Le dernier texte qui compose cecorpus est une autre lettre, tirée du roman « Les Liaisons dangereuses », écrit p en 1782.

L’expéditeu vicomte de Valmont. révéler des personna Cette question sera r p g Laclos, et publié ise de Merteuil au mettent-elles de es et subversives? , tout d’abord des personnalités complexes, puisenfin des femmes qui assument leurs gestes. En tout premier lieu, les lettres de Montesquieu et Laclos présentent des femmes très complexes. Elles sont très différentes de ce que la popu ShAipe to Wew next page population peutpenser.

En effet, dans le premier texte, Usbek ente d’imposer son pouvoir au sein du sérail, mais une femme Roxanne lui résiste. Dans la lettre de cette dernière, elle lui explique qu’elle est trèsdifférente. Usbek l’a fait vivre dans la « sen,’itude », mais elle se sentait libre. Elle entretient l’illusion de sa fidélité, comme nous le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
montre l’expression « je me suis abaissée usqu’à te paraitrefidèle ». Pendant tout ce temps, elle portait un masque.

Dans la lettre de la Marquise, les gens pensent que ette dernière est « étourdie et distraite », elle était au fait très curieuse, ce qui lui apermis de se dissimuler. Elle utilisait de ce « don » à ses propres fins. De plus, nous pouvons voir que Roxanne et la Marquise sont trompeuses et menteuses, la première au sens propre, elle a trompéUsbek, et la Marquise mentait sur ses sentiments pour son mari, qui était juste une « distraction futile ». Ensuite, nous pouvons affirmer que les femmes présentées assument.