FINAL

FINAL

FACULTE DE L’EDUCA CERTIFICAT EN PUBL orqo Sni* to View MATHIEU MIAILHES MIAM28028902 SIMON COLLIN COLS06128806 ANTOINE CLINCHARD CLIA01079006 THOMAS MARTEIL MART19038904 TRAVAIL PRÉSENTÉ À FRANCOIS DESROSIERS DANS LE CADRE DU COURS PBT3001 PUBLICITE POUR COMMERCES DE DETAIL 19 octobre 2012 TELLIS située sur la rue St-Denis à l’angle de la rue Rachel dans le quartier du Plateau Mont-Royal, près du métro Mont-RoyaI, entouré de nombreux commerces tels que restaurants, magasins de vêtements, bars, mais surtout à proximité de ses principaux concurrents : Bell, Rogers, Fido et même le petit concurrent

Vidéotron. La surface de vente est de 1 200 pieds carré. Moyens d’accès • – Cette surface de vente bénéficie de son emplacement en zone commerciale et donc d’un trafic permanent dans la rue. Il est cependant difficile de stationner en voiture près du magasin car aucun emplacement privé n’est aménagé. Depuis le métro, Telus est facilement accessible à pied ou en vélo (environ 5 minutes). – Il est donc possible d’accéder au point de vente en voiture, ? pied (habitation proche) et en vélo (espace réservé) ainsi que par les transports en communs (arrêt de bus devant le magasin).

La rue St-Denis est très fréquenté par les magasineurs et populaire par

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le nombre de commerces qui y sont implantés. Aussi, le quartier du plateau Mont-Royal présente la plus forte densité de population comparativement aux autres quartiers de la ville. Horaires d’ouverture : L’unité commerciale est ouverte : 1. Lundi au Mercredi : 10h00 – 18h00 . Jeudi – Vendredi : 10h00 – 21 hOO: il convient de comprendre qu’une autre partie de la clientèle est constituée d’employés qui fréquentent les centres commerciaux en dehors de leurs horaires de travail.

Le flux de cette le et de proximité, PAGF 0 yant un horaire de travail du lundi au vendredi de 9h00 3. samedi de 10h00 – 17h00. 4. Dimanche de 12h00 – 17h00. – 17h00. L ‘horaire des employés et le nombre d’employés sur le plancher est réglé en fonction de l’achalandage en boutique. un système de comptage d’entrée et de sortie de la boutique (PRODCO) depuis plusieurs années ont permis à la boutique de prévoir les moments les plus achalandés dans la journée, dans la semaine et même dans l’année.

En effet, si par exemple de la clientèle ont renouvelé leur appareil/forfait en septembre, nous saurons donc que dans 3 ans, 20% de la clientèle renouvelleront en eptembre. Organigramme de TELUS et la répartition des tâches • 0 disponibles sur le planché sont en mesure de rejoindre les besoins de toute la famille, et ce, à plusieurs niveau. Passant des téléphones intelligents, au cellulaire standard, aux super téléphones intelligent (processeur double coeur), au clé internet sans fil et même au modem téléphonie IP. De cette façon TELUS est en mesure d’offrir le bon produit au bon client.

L’entreprise offre aussi un service après-vente en formant les clients sur leur nouvel appareil afin qu’il sait à l’aise dès le départ. Méthode de vente La boutique TELIJS vend ses produits en vente assistée. Dans ce type de vente le représentant a un rôle important pour orienter le client vers telle ou telle catégorie de forfait mais aussi au niveau des produits. Les représentants sont à l’écoute des clients pour répondre au mieux aux attentes des clients et donc de les fidéliser et de développer la marge en favorisant les ventes complémentaires.

Un service d’échange est proposé au client si le produit est défectueux ou ne convient pas (échange sous 30 jours) et bien sûr des services de tous les jours de renseignement et d’orientation. Les représentants ont des objectifs hebdomadaire en terme de vente d’appareil, d’accessoires, de plan de protection. positionnement de la marque sur deux segments non-négligeable Les segments sélectionnés pour les deux axes de ce tableau reflètent de façon clair et sim le ce ue les consommateurs recherchent lorsque vient hoisir un fournisseur 0 avantages auprès des 4 fournisseurs principaux.

Pour ce qui est de la couverture réseau ce fut bien simple, Bell et Telus ont signé un partenariat de réseau, car ils utilisent le même réseau (HSPA) donc ils sont à la même hauteur sur le tableau. Tandis que Rogers t Bido utilise le même réseau (même entreprise) donc ils utilisent le même réseau beaucoup moins vaste (GSM). Zone de chalandise La zone de chalandise est déterminée par des courbes isométriques. La délimitation de la zone primaire se fait par une courbe comprise entre 1 km et 5km cette zone contient environ 103 552 habitants) PAGF s 0 l’offre proposée en boutique à destination de ceux-ci.

ASPECT QUALITATIF Les motivations d’achat sont : La proximité : c’est-à-dire que les clients sont principalement des habitants du quartier. L’image de marque des produits qui sont des produits impliquants ainsi que le prix. La recherche de nouveauté : l’unité commerciale cherche ? renouve é le plus possible ses produits. 1. 2Analyse de l’unité commerciale dans le contexte de son réseau TELUS (T et T. A à la Bourse de -roronto; TU à la Bourse de New York) a vu le jour il y a plus de cent ans offrant des solutions téléphoniques aux Canadiens.

Ce n’est que plusieurs années après que Pentreprise met un nom réel et commence à travailler pour le gouvernement de l’Alberta. Avant 1 958, l’entreprise travaillait sur l’implantation de la téléphonie en faisant plutôt des recherches à ce sujet. L’ACT (Alberta governement telephones ommission) fut mis sur pied afin de fournir au gouvernement albertain la disponibilité de communi uer entre eux partout dans la province. Ce n’est e le nom TELUS apparut PAGF 6 0 BC TELECOM ce qui est la première étape vers la création de Hune des plus importantes sociétés nationales de télécommunications.

En 2000 TELI_JS fit l’acquisition de plusieurs entreprise afin de grossir encore et encore : Northwest Digital systems, Colombus Group, QuébecTel, PSINet, ainsi que Daedalian Solutions. Nous pouvons constater que TELUS ne désirait pas réinventer la roue mais plus agir en faisant l’acquisition d’entreprises stratégiques fin de compléter les maillons manquants de l’entreprise. Durant les années 2000 1’entreprise fait l’acquisition de quelques autres entreprises afin de devenir une des puissances Canadiennes.

En 2008, TELIJS fait l’acquisition d’Emergis, un chef de file en matière de technologies de l’information au Canada qui se concentre sur les secteurs de la santé et des services financiers. Elle conçoit et gère des solutions qul automatisent les transactions et les échanges d’information afin d’ameliorer les processus et la qualité des services de ses clients. En 2010, TELUS a été désignée la société philanthropique la plus emarquable au monde. Elle est présentement dirigée par Darren Entwistle, il possède plus de 30 ans d’expériences dans l’industrie des communications.

TELUS QUEBEC eest un réseau de distribution représentant 12,7 millions de clients à travers le Canada et 27% de part de marché (début 2011) pour un CA de 10,4 milliards de dollars et plus de 41 100 collaborateurs. C’est le deuxième plus grand porteur des télécommunications du pays après Bell Canada. ORGANISATION : Le réseau est organisé par ré ion diri ée par des « area manager qui s’occupent d’environ 1 haque directeur de PAGF 7 0 ar des « area manager » qui s’occupent d’environ 10 boutiques.

Chaque directeur de boutique se rapporte directement au ‘area manager ». Les directeurs dirigent les boutiques TELUS corpo atives, car il y a aussi plusieurs boutiques dans l’est du Canada qui sont franchisés (revendeurs autorisés de TELUS). Ces boutiques indépendantes représentent TELIJS auprès du public, mais ils ont leurs propres politiques; ce qui nuit à l’image de la marque TELUS. Ils n’acceptent pas d’échange, n’offre pas de soutient tel que convenu, n’envoie pas d’appareil en réparation, bref, ils ne sont pas de vrais boutiques TELLS.

Un court sondage nous a permis de réaliser à quel point la clientèle ayant fait affaire avec une boutique indépendante, comparativement ? une boutique corporative, étalt réellement mons satisfaite et moins enthousiaste à renouveler leur cellulaire avec TELLIS dans trois ans. Ily a de cela quelques années, TELIJS Canada a décidé de racheter toutes les franchises de l’Ouest du Canada afin de n’avoir que des boutiques TELUS corporatives avec leurs propres politiques. Bien situé et disposant d’atouts décisifs, l’unité commerciale s’est imposé en peu de temps sur le marché local.

L’objectif ommercial est de répondre aux attentes des clients potentiels mais aussi des clients actuels pour développer le magasin. Il faut pour cela maintenir et développer le niveau de fréquentation mais également travailler sur les relations avec la clientèle régulière afin d’augmenter la rentabilité de l’unité commerciale. Il) POSITIONNEMENT ACTUEL DE L’ENTREPRISE TELUS VOUS ÉCOUTE ÉCOUTE Dans les derniers mois, TELUS s’est positionnée comme une entreprlse à Pécoute des besoins de ses clients.

La nouvelle campagne publicitaire, signée TAXI Montréal, continue dans cette voie. Sous le thème «Vos paroles nous animent », l’entreprise éaffirme qu’elle est à l’écoute et ne peut que devenir meilleure en écoutant ses clients et en leur offrant plus de choix, plus d’équité et une expérience améliorée. Toujours dans le but de promouvoir la relève musicale québécoise, TELUS a fait appel à Bravofunken, un groupe émergent, qui a composé la chanson thème de la nouvelle publicité télé.

Cette nouvelle campagne intégrée comprend une publicité télé, une présence sur le web ainsi que de l’affichage extérieur En 2011, TELLJS enclenchait un véritable virage d’entreprise en sollicitant l’opinion et les idées de sa clientèle dans le but de ieux la servir. Dans le cadre de sa mission d’offrir la meilleure expérience client possible, TELIJS a lancé aujourd’hui la suite de sa campagne «Vous êtes au cœur de TELUS».

Au moyen de messages télévisuels humoristiques mettant en scène des personnes vivant des situations à problème avec leur appareil mobile, TELIJS présente les suggestions faites par ses clients pour mieux répondre à leurs besoins. Ainsi, les Centres de formation TELUS, dont le but est d’aider ses clients à utiliser le plein potentiel de leur appareil mobile, fait partie des solutions présentées par le nouvel animal-vedette: le guépard. Unique ?

TELUS, le Centre de formation est disponible gratuitement afin de faire bénéficier ses clients d’une séance de formation individuelle en ligne ou en boutique afin d’apprendre à apprivolser leur téléphone i formation individuelle en ligne ou en boutique afin d’apprendre ? apprivoiser leur téléphone intelligent. Par ailleurs, TELUS continue à encourager les artistes francophones québécois. Les deux publicités télé de 30 secondes font revivre un succès de Donald Lautrec des années 60, «C’est toi mon idole», interprété par Yann Perreau et remixé par Mr. Valaire. Ill) DÉFINITION DES PRINCIPAUX SEGMENTS DE MARCHÉS

Telus est une entreprise de télécommunication qui est présent partout au Québec et au Canada. Elle offre des produits de téléphonie mobile, mais aussi des produits pour la télé numérique, l’internet maison et la téléphonie résidentielle. Cependant, pour la province québécoise, Telus offre exclusivement des produits de téléphonie mobile ou bien d’internet mobile. Voici les différents forfaits offerts par Telus. – le segment des forfaits promos : Une gamme de 5 forfaits de 35 à 65$ et plus combinant un forfait voix, un forfait messages texte et un forfait de données permettant de naviguer sur internet.

Se sont des forfaits « tout en un » destinés à une clientèle moderne qui veut un forfait permettant d’exploiter toutes les fonctions d’un téléphone intelligent et ce à l’échelle national. Un « top 10 permet aux clients de gérer les appels interurbains et les appels de longues durées en ajoutant leurs numéros favoris dans ce ‘top . Ces forfaits nécessitent que le client souscrive à une entente de 2 ou 3 ans pour bénéficier de ces forfaits. Par ailleurs, cette entente permet au client d’acquérir un téléphone intelligent à moindre coût. le segment des forfaits p amme de forfait