fiche pour faire un rapport de stage

fiche pour faire un rapport de stage

IUT de sceaux TC 2 LE STAGE DE PREMIERE ANNEE I. NATURE ET OBJECTIFS DU STAGE Durée : deux semaines minimum de stage de VENTE. Dates : vous devrez effectuer votre STAGE A TEMPS PLEIN à partir du lundi 16 février 201 5 jusqu’au samedi 28 février voire au samedi 07 mars 2015. Objectif : effectuer une mission de vente, être capable de prendre du recul sur sa mission La rédaction d’un rapport de stage ? rendre le vendredi 06 mars 2015 avant 17h, sera suivi d’une not page soutenance.

Profitez de ce stage (2 mois en général ? exemple, si vous ête 2ème année, essaye d’une personne du s 0 nnée prochaine intemps). Par e marketing en coordonnées ous pourriez éventuellement contacter. Même si vous changez d’avis, ces informations sont précieuses et pourraient vous être utile plus tard. en plus de ce stage obligatoire, nous vous encourageons vivement à effectuer un stage d’une durée d’un mois minimum à l’étranger cet été qui pourra, si vous le souhaitez, compter comme une OPTION au semestre 3 (au même titre que le sport, par exemple).

Il. RECHERCHE D’UN STAGE DE VENTE EN FRANCE Vous devez commencer vos recherches dès maintenant. Vous ne devriez pas avoir

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de difficultés à trouver un stage de vente endant cette période. En fonction de vous goûts, de votre projet et de votre expérience, simple est de vous présenter en personne . Munlssez-vous d’un CV et d’une lettre de motivation. Il va de soi que votre présentation, votre attitude et votre langage doivent être irréprochables. Préparez soigneusement votre entretien avec le/la responsable du magasin.

Vous devez être capable de convaincre l’entreprise que vous serez opérationnel très rapidement, que vous savez vendre (grâce aux cours de négociation, à votre expérience, votre personnalité… ), que vous êtes responsable et volontaire, qu’il ne ‘agira pas d’un stage d’observation et que vous ne serez pas un poids mort pour les autres vendeurs. Utilisez vos cours de négociation. Il s’agit d’un stage conventionné, c’est-à-dire que vous ne pouvez prétendre à aucune rémunération.

A vous de montrer que l’entreprise a tout à y gagner Ill. RECHERCHE DUN STAGE FACULTATIF A L’ETRANGER Un STAGE à l’ETRANGER cet été, c’est . 1) Dans la logique de votre orientation commerce international 2) Le moyen le plus simple et le plus sûr de faire des progrès en langues. 3) Une excellente expérience que vous pourrez valoriser pour otre poursuit d’études et surtout votre projet professionnel. La distance: il est beaucoup plus facile de trouver un job ? l’étranger en se rendant sur place qu’en postulant de France.

En effet, les entreprises préfèrent en général avoir un entretien avant de vous embaucher. C’est difficile mais possible. La convention de stage: Une convention lie l’entreprise, l’IUT et l’étudiant, se substitue à un contrat de travail, ne vous donne pas droit à une rémunération, vous gardez votre couverture sociale étudiant. Problème : c’est une formule qui n’a pas forcément d’équivalent ? l’étra 0 ouverture sociale étudiant. l’étranger. Certaines entreprises seront donc réticentes. Il faudra leur expliquer le principe de la convention.

NB : Cette difficulté a été levée par une décision de Conseil de Département autorisant le job d’été, sans convention de stage difficultés financières : un stage ou un job à Pétranger sont plus coûteux qu’un stage en France. A moins de connaître des personnes sur place, il faudra bien sûr vous loger. Cependant, n’oubliez pas qu’un stage est un investissement. Votre stage ? l’étranger améliorera considérablement votre niveau de langue et alorisera votre formation. Pensez à votre avenir. 2.

Les solutions Le stage avec bourse : la bourse LEONARDO en particulier vous permet de bénéficier d’une aide financière d’environ 380 € par mois + billet AIR. Condition : stage conventionné de 2 mois dans un pays de l’Union Européenne. (départ dès la fin des partiels, retour début sept. ) Se renseigner au bureau des relations internationales 223 Il existe d’autres types d’aide : bourse de voyage CROUS, aide de votre mairie. Le stage classique : comme la plupart des étudiants des années précédentes vos efforts vous permettent de faire signer la onvention par une entreprise à l’étranger avant votre départ.

Dans la plupart des cas, les étudiants avaient préalablement un contact dans l’entreprise. Faites jouer vos relations. 3. Les conseils : Commencer vos recherches dès que possible et les poursuivre toute l’année Votre CV et les lettres de motivation en français comme en anglais, espagnol, allemand etc. doivent être impeccables. Faites les relire français comme en anglais, espagnol, allemand etc. doivent être impeccables. Faites les relire par votre professeur de langue ou au bureau des stages.

Pensez à vos relations : vous avez peut être un ami d’ami qui ait ses études en Espagne et qui peut vous donner des adresses utiles, ou encore la mère des enfants que vous gardez peut vous renseigner sur le nom de la personne à contacter dans les filiales étrangères de l’entreprise pour laquelle elle travaille. Ciblez vos recherches : choisissez les secteurs d’activité dans lesquels vous avez déjà une première expérience ou bien dans lequel vous bénéficierez de l’image de marque associée à la France (restauration, mode, produits de beauté, vins, Pensez aux succursales des magasins français.

Venez au bureau des stages: ce n’est pas un bureau de placement ais vous y trouverez documentation, adresses, conseils, fichiers des entreprises où les stages ont été effectués les années précédentes… Eventuellement, prenez contact avec votre professeur de langues ; il pourra peut-être vous aiguiller et vous indiquer quelques pistes. IV. DEMARCHES ADMINISTRATIVES pour le stage de 1ère année 1. Une fois que votre piste est sûre, parlez-en à Mme Saidi pour qu’elle le valide.

Puis demandez-lui 3 exemplaires de la convention de stage Remplissez les 3 exemplaires en notant votre numéro de sécurité sociale en haut de la première page (sur les 3 exemplaires ! ), Envoyez-les à l’entreprise qui doit les signer, y apposer son cachet. Faites les signer et remettez les à Mme Saidii afin qu’ensuite Mme Picinali les signe. Gardez un exemplaire pour vous, donnez un exemplaire ? l’entreprise et le troisième res 4 0 l’entreprise et le troisième restera au secrétariat pour HIIJT. Avant de partir en stage à l’étranger ou en France, vérifiez que vous avez souscrit une assurance responsabilité civile.

Attention !!! les conventions doivent être remplies, signées et déposées au plus tard le 15 janvier 2015 Consultez régulièrement le panneau « stages » près du bureau dispensable : informer le directeur des stages de l’état d’avancement de vos recherches et de vos projets avant Noël ; venez lui en parler après le TD Directrice des stages :Madame SAIDI Email : mariesaidi voila. fr / saidi. marie0psud. fr Disponibilités : le vendredi de et le mardi de 13à 14h ou à partir de 17h bureau ‘l’Ill Au second semestre le vendredi de 12h à 14h V.

Quelques conseils pour la rédaction de votre rapport. 1/ LE RAPPORT Le rapport de stage a pour but d’exposer, d’expliquer, de justifier dANALYSER l’ensemble des activités effectuées pendant le tage, et de rendre claire la manière dont l’activité principale de l’étudiant au sein de l’entreprise a été comprise, réalisée et menée à terme. Attention : il ne s’a it as d’un journal de bord ou d’un compte rendu im ais d’un travail de questions à votre directeur de stage. 2/ LA PRESENTATION La présentation matérielle : Il est préférable que le logo de l’entreprise n’apparaisse pas.

Il ne s’agit pas d’un document de l’entreprise mais d’un travail universitaire. On compose ainsi le rapport : une couverture : En haut de la page : IUT de Sceaux, Département TC2, Année (200… ) Au centre : Titre, Rapport du stage effectué par « vos prénom et nom » une page de garde (page blanche) une page de titre reprenant le titre de la mission ou son titre développé facultatifs : les remerciements qui doivent être sobres un sommaire ou table des matières : qui doit présenter tous les documents contenus dans le rapport avec leur numérotation exacte en regard.

Il permet de se reporter sans erreur à une page du texte, une annexe, un lexique… Ce sommaire doit être présenté sur une seule page. Afin d’avoir une table des matières présentable et automatique, il faut absolument se servir des utils de mise en forme dans Word (Menu : Format puis styles et mise en forme : vous devez différencier vos titres du corps de texte) puis aller dans menu Insertion puis référence, puis tables et index, puis TABLE DES MATIERES.

Faites un essai avant de commencer à rédiger ! le texte proprement dit : introduction (une page), chapitres, conclusion. , paginés. Les annexes doivent comporter un titre (ex : annexe 3 : tableau d’analyse des résultats du mailing), être à la fois numérotées et paginées à la suite de la conclusion. Elles doivent être mentionnées dans le corp annexe 4, page 12),