Fiche Nuers

Fiche Nuers

Evans Pritchard était un anthropologue britannique du 20eme siècle. Il a notamment participé au développement de l’anthropologie sociale, et à la création de l’anthropologie politique. Ainsi, ila analysé l’organisation sociale des peuples africains et leurs religions, comme on peut le voir chez les Nouer, un peuple d’Afrique de l’Est vivant près de la vallée du Nil au niveau du Soudan, qui a la caractéristique d’être un peuple sans Etat, et sans institutions politiques centralisées. Ce texte est coupé en 5 parties qui vont être chacune explicité. I Distribution.

Les Nouer sont une société de chasseur cueilleurs, et éleveur, avec une économie mixte: ils sont rationnels et ne font pas de stock (pas de surplus de nourriture, ils se contentent Swipe Lo nexL page du minimum) On pe qui faisait généralem aussi un lien ici avec d’abondance. Les No uns des autres et ml org société des Kung après jours. Il ya ge de pierre, Age s villages isolés les s sèches pour aller s’implanter près des points d’eau qui parfois sont très éloignés de leurs village: on assiste à une « concentration saisonnière» (page 39), et à la fusion de plusieurs villages dans certains cas.

C’est donc une société de déplacements. Les Nouers ont

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
une technologie très simple: ils n’ont pas besoin d’outils / matériaux pour survivre. La s société Nouer est basée sur les relations sociales et sur l’interdépendance. un système d’alliance est établit entre les districts qui forment Punité politique Nouer, et d’autres, encore, notamment parental, créent un «noyau agnatique». Chaque tribu se sent différente d’une autre car elle pense qu’ils sont étrangers ux autres, mais en soi ces tribus sont pareilles car elles sont composés de la même manière. (schémas page 237 et 238).

Chaque tribu est une unité politique distincte et un ensemble de villages dans la même zone de communication forme un district. Il Le système tribal. L’auteur présente sa problématique qui est, qu’est ce qu’une tribu Nouer? Cest une unité territoriale: «la communauté la plus étendue qui considère que tout différend entre ses membres doit être réglé par arbitrage et qui doit agir de oncert contre les autres communautés de même type et contre les 240). Elle est «économiquement autonome», « propriétaire de ses propres pâturages» et «propriétaire de ses propres points d’eau».

LJn sentiment d’appartenance à la tribu est affirmé par ces membres, qui pensent même que leur tribu est supérieure à toutes les autres, mais aussi un sentiment d’appartenance au peuple Nouer car ils possèdent une culture, une langue et des valeurs communes. Ainsi, comme il l’est dit page 241, on peut parler des Nouer comme d’une «nation» (? e pas confondre avec un état-nation), même s’il n’existe pas de pouvoir central à l’intérieur de celle-ci, mais des lois internes dans même s’il n’existe pas de pouvoir central à l’intérieur de celle- ci, mais des lois internes dans chaque tribus, que chacun doit respecter.

Chaque tribu à un clan dominant qui possède un statut plus important au niveau politique car issu du lignage supérieur. On a surtout dans les tribus Nouer, l’importance du respect du droit et les conflits sont réglés au maximum dans la paix, et par a vengeance (paiement de tête de bétail). Donc la violence est limité (on se limite au duel au bâton) mais si un meurtre a lieu entre deux tribus différentes ou voisins ennemis, on assiste ? une guerre intertribale.

Parfois, les conflits ne peuvent jamais cesser et amènent à la mort de plusieurs des membres des tribus concernées. Mais ce n’est pas parce que les Nouer ont un contrôle sur leurs tribus, que ses membres ne peuvent pas circuler librement à l’intérieur du pays Nouer. En effet, certains ont des relations avec des membres dautres tribus et «tout Nouer peut quitter sa tribu pour s’établir dans une autre tribu dont il deviendra par ce fait membre ».

On se demande donc si il existe un rapport politique entre les tribus Nouer, et s’il y a un système politique par tribu. Ainsi, les groupes politiques sont définis: les fissions/fusions se font par opposition aux guerres: J s’allie à K contre 2 clans qui s’allient pour former E, E et D s’allient pour former B pour entrer en confllt contre C (avec J et K) et ainsi de suite. Il y a de nombreux facteurs externes à la politique qui agissent sur cela dans la sociét