Fiche march Bonne maman final 5

Fiche march Bonne maman final 5

MOAI_ Gaëlle NICOLAS Morgane PROLAC Juliette ROZE Jean-Baptiste TRASAN Antony TD 3 – Gestion de l’offre Fiche marché Bonne Maman est un des leaders français quand il s’agit de restituer les saveurs d’antan et de faire appel aux souvenirs d’enfa semblé pertinent de er ors marque en nous posi nl:a’. plus particulièremen fruits de qualité. un c valeurs de l’entreprise Bonne Maman. Le marché urs. Ainsi, il nous a e la confiserie et t avec l’image et les Le secteur de la confiserie participe à l’activité économique de toutes les régions de France, avec plus de 90 entreprises présentent sur le territoire, et 7000 salariés.

Le marché de la confiserie française représente, en 2013, un chiffre d’affaires de 1 070 millions d’euros pour une production d’environ 222 200 tonnes par an Ce marché semble donc se jouer de la crise économique, c’est grâce aux consommateurs qui, dans un contexte morose, ne veulent sacrifier leur plaisir. Alors que les bonbons en sachet confirment leur bonne tenue, sous l’impulsion des recettes enfants toujours en plein essor. Cependant, pour animer le marché et Dragées, dragéifiés, œufs liqueur (12%) Bonbons de sucres cuits même fourrés (9%) Confiserie à la réglisse et réglisse (7%) Fruits confits (5%)

Caramels

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
(tendre ou dur), Toffees (3%) Pastilles et comprimés (1 %) On constate que les gommes gélifiées, les pâtes de fruits représentent 35% du marché de la confiserie. La «naturalité», apparait comme le levier principal pour aujourd’hui et demain, à actionner, les bonbons et les confiseries chocolatées n’échappant pas à la tendance du « mieux mangers. Si le plaisir gourmand demeure, les consommateurs recherchent cette pointe de «sain» propre à les déculpabiliser. Analyse SWOT Forces : l’entreprlse bonne maman a une bonne cohérence dans son mix marketing . – Le nom évoque le terrain de I ‘enfance, et la tendresse aternelle. – Le packaging est simple, reconnue par la plupart des consommateurs, et exprime bien le positionnement de bonne maman. ( avec le vichy, et la forme du pot) La qualité des produits bonne maman est reconnue, et admis par la plus grande partie. De plus le prix des produits bonne maman sont raisonnables par comparaison a ses concurrents.

Pour finir, la communication de l’entreprise est efficace, elle utilise les panneaux d’afficha e our avoir une bonne visibilité p Grace de son bon marketing mix, Bonne maman n’a pas besoin de dépenser une somme astronomique en communication/publicité. La communication est xée sur le produit lui même, donc l’image de la confiture d’antan ne doit pas être changée ou modifiée par les nouvelles publicités modernes. Bonne Maman a des coûts de distribution plus faibles que ses concurrents, en effet les GMS doivent proposer des produits bonne maman, ce qui n’est pas le cas pour tous ses concurrents.

En effet Bonne Maman ne paye pas le référencement de ses produits. Cela représente une barrière à l’entrée pour de potentiels concurrent. Les coûts de productions de Bonne Maman sont plus faibles que ses concurrents, cela est du au fait que l’entreprise fait des économies d’échelles, car elle est le remier producteur de confiture de France. Menaces . Le marché sur lequel se trouve Bonne Maman est mature et est directement concurrencé par les produit BIO. Les facteurs clés de succès : Contrôle des coûts. Notoriété. Pouvoir de marque référence. Image de marque. Clientèle large et variée.

Capacité d’évolution/innovation forte. La cohérence de son mix marketing. Une extension de marque PAGF3œFS r des boisson ( ius/ de pâte de fruits uniquement si la teneur en fruits est d’au moins 5096. II existe différentes marques vendues au rayon confiseries et chocolat des GMS dont les suivantes . Marques Les produits N. A Caractéristiques Materne Prix au kg « fruits sticks » 40g 33E le kg Confiserie enrobée de chocolat à base 36€ le kg de fruits « fruit chocolat »35g Vendu en sachet fraîcheur individuel refermable, transportable Teneur en fruit Mini barre de 20 g Teneur en fruit 95 PAGF L’entreprise N.

A présente ses produits dans un unique emballage : un sachet fraicheur refermable, l? encore pour pouvoir transporter le produit au petit format. Segmentation, Ciblage, Positionnement Segmentation : Ciblage : Bonne Maman ne suit pas une politique de specialisation ou de niche et s’adresse à la Bonne Maman se situe dans le extra haut de gamme juste en essous des spécialités et produits régionaux qui se trouve eux en super haut de gamme. plus grosse part du marche.

On ne peut cependant parler de marketing indifferencie car le positionnement de Bonne Maman exclut le segment du premier prix (bas de gamme) et le segment des produits « exotiques » ou artisanales tres cheres. L’entreprise a donc adoptee une politique de marketing differencie qui s’adresse au segment principal du marche, defini de facon tres large : hommes, femmes, enfants, milieux urbain et rural, de tous ages, cherchant des produits de qualite ? un prix convenable et à consommer au quotidien. Positionnement :