Fiche lecture Hamlet

Fiche lecture Hamlet

Shakespeare ‘installe à Londres en 1585 ou 1588, à cette époque la ville est dynamique et active du point de vue culturel, mais considérée insalubre du fait de son expansion. Sa carrière débute en 1 590, il est talentueux dans de nombreux domaines du théâtre : drames, tragédies, comédies. Ses sources sont les légendes populaires et les écrites de ses prédécesseurs. En 1 592, la plupart de ses pièces connaissent un grand succès, il s’enrichie donc rapidement et jouit d’une certaine renommée en tant qu’acteur et dramaturge.

Peu de temps après, il s’assura la protection du omte de Southampton, auquel il dédia deux poèmes, Vénus et Adonis (1593) et Le Viol de Lucrèce (1594), ainsi que la plus grande partie des Sonnets (écrits entre 1593 et 1597). Il devient un gentilhomme en 1599 et obtient le droit de porter des armoiries. Par la suite sa compagnie ouvert un théâtre appelé The Globe dont il devient copropriétaire. Shakespeare eut l’occasion de représenter ses pièces à la cour d’Élisabeth plus souvent qu’aucun autre dramaturge. II quitte Londres en 1610 et s’installe à Stratford.

En 1613, le théâtre du Globe brûle et il écrit, en collaboration avec le jeune dramaturge John Fletcher, son

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
dernier drame, Les Deux Nobles Cousins. William Shakespeare décède le 23 avril 1616 à Stratford. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre (comédies, tragédies, pièces historiques. ) dont les plus connues sont: Le songe dune nuit d’été (1 594), Roméo et Juliette (1 591), Troilus et Cressida (1602), Antoine et Cléopâtre (1607), Othello (1 604), Richard II (1593), ce ROi Lear (1605), Macbeth (1606) et Hamlet (1601). Shakespeare a vécu durant la Renaissance et la période baroque. âge élisabéthain (en référence à la reine Elisabeth l) est l’époque ui s’étend de 1558 à 1603. Cette période est marquée par un essor militaire, commercial, économique, industriel, artistique et culturel. Le travail de la laine se développe et l’agriculture se transforme. En s’éloignant de l’Eglise catholique, le pays tolère une certaine liberté de pensée. A la fin du règne d’Elisabeth, cette période connait un ralentissement marqué par la condamnation à mort du comte d’Essex. Le comte est soupçonné de faire partie d’un complot.

Shakespeare lui apporte son soutien mais le comte est exécuté, le dramaturge y fait allusion dans Hamlet. Analyse du titre Hamlet est 2 mais le comte est exécuté, le dramaturge y fait allusion dans Hamlet. Hamlet est un titre éponyme, la pièce porte le nom du personnage principale, c’est-à-dire Hamlet. Hamlet est un nom qui est apparu au 1 Oème siècle en Angleterre. Hamlet peut également se tirer de l’anglais home ou du français hameau ou de l’islandais Hemmelig (secret) : il veut récupérer son trône et donc « sa maison il doit rentrer chez lui après être allé en Angleterre, et il prépare en secret la maort de roi.

Hamlet est tiré de la pièce de Belleforest Amleth, dans lequel Amleth est un prince danois. Hamlet est donc une anagramme du nom de la pièce dont Shakespeare s’est inspirée pour écrire Hamlet. C’est donc une forme anglicisée du nom danois Amleth. Résumé Hamlet est le fils du Roi de Danemark, qui est mort et est remplacé sur le trône par son frère Claudius qui épouse la reine Gertrude. Un spectre apparait apparaît une nuit à Hamlet, qui reconnait son père. Celui-ci lui révèle qu’il a été assassiné par Claudius car il l’a empoisonné dans son sommeil, et le pousser à le venger.

Hamlet feint la folie afin de démasquer son oncle usurpateur et se venger. Cette folie passagère est mise sur le compte de l’amour qu’il porte à Ophélie, fille de Polonius, conseiller du roi. Celle-ci s’inquiète de le voir si perturbé. Hamlet prévient Horatio, son ami, et ses gardes qu’il feindra d’être fou pour éviter d’être soupçonné de vouloir tuer le roi. Les anciens disciples d’Hamlet Rosencrantz et Guildenstern confient au roi leurs soupçons à propos 3 anciens disciples d’Hamlet Rosencrantz et Guildenstern confient au roi leurs soupçons à propos de la sincérité de folie d’Hamlet.

Hamlet élabore une nouvelle ruse : il fait jouer par une troupe e théâtre la reconstitution des véritables circonstances de la mort de son père. Claudius interrompt les comédiens pendant la représentation et révèle ainsi sa culpabilité. Hamlet décide de tout révéler à sa mère, mais croyant que Claudius se dissimule derrière un rideau, il sort son épée et ly plante. II tue ainsi non pas Claudius mais Polonius. Hamlet est contraint à l’exil en Angleterre par Claudius. Celui-ci ordonne à Rosencrantz et Guildenstern de se tuer Hamlet.

Le navire est ainsi attaqué par des pirates. Ophélie est folle de douleur, elle se suicide en se oyant. Le frère d’Ophélie, Laërte, jure de venger sa sœur et son père en tuant Hamlet. Hamlet rescapé décide de retourner au Danemark. Un duel a lieu entre Laerte et Hamlet. Claudius a enduit la lame de l’épée de Laerte avec du poison et en verse dans la coupe d’Hamlet. Durant le combat, Gertrude boit à cette coupe et décède. Laërte parvient à blesser Hamlet de sa lame empoisonnée, mais se blesse lui-même et meurt.

Hamlet parvient à assassiner Claudius en le transperçant avec l’épée empoisonnée et lui faisant boire une autre coupe empoisonnée pour être ertain de sa mort, avant de succomber lui-même à sa blessure. Fortinbras, seigneur norvégien, s’apprête à déclarer la guerre au Danemark. Il arrive à Elseneur où l’histoire de Hamlet lui est contée. Il ordonne d’inhumer le prince déc 4 Il arrive à Elseneur où l’histoire de Hamlet lui est contée. Il ordonne d’inhumer le prince décédé avec tous les honneurs.

Fortinbras devient alors le nouveau souverain du Danemark. Analyse du personnage principal Hamlet est le prince du Danemark, il est donc le fils du roi, or celui-ci est décédé et c’est son frère qui a pris sa place. Le titre de a pièce est un titre éponyme, il porte le nom d’HamIet. Hamlet est le personnage principal de la pièce, ses actions sont les plus importantes : il doit venger son père, c’est son but « ultime même s’il a des moments d’hésitation (il pense au suicide). Entre l’amour d’Ophélie et la vengeance de son père, il choisit son père.

Hamlet est un personnage mélancolique. Mis à part Horatio, tous les personnages qui entourent Hamlet ne le comprennent pas ou veulent lui nuire ; en effet certains le croient fou (comme la cour et Ophélie) et d’autres veulent le tuer (comme Laetre, Claudius, Fortinbras, Rosencrantz et Guildenstern). Durant la pièce, Hamlet joue le rôle d’un fou (lorsqu’il feint la folie pour éloigner les soupçons) et d’un dramaturge (lorsqu’il met en scène la mort de son père afin de révéler le crime de Claudius).

Les thèmes principaux de l’œuvre La folie feinte La folie est un thème récurent au XVIème et XVIIème siècle. Elle s’apparente à la notion propre de la pensée baroque. Hamlet feint la folie pour accomplir sa vengeance en tuant Claudius. On attribue la folie d’Hamlet tout d’abord à la mort de son père et puis à l’amour qu’il porte à Ophélie. Ophélie sombre dans S tout d’abord à la mort de son père et puis à l’amour qu’il porte à Ophélie. Ophélie sombre dans la folie en raison du comportement étrange d’Hamlet qui par la suite l’éconduit, et elle finit par se suicider en chantant.

La présence du spectre permet de nous interroger sur la folie déjà présente d’Hamlet, et donc une folie réelle. Il envisage d’ailleurs le suicide. De plus son envie de vengeance le conduit à tuer Polonius, un innocent. La vengeance La vengeance est le fil directeur de la pièce, elle fournit le nœud de l’intrigue : Le roi, le père d’Hamlet est assassiné durant son ommeil par Claudius. Le spectre du défunt demande à son fils de le venger. C’est donc la vengeance qui va guider Hamlet durant toute la pièce et qui va le conduire à sa mort.

Polonius est tué par Hamlet et son fils Laerte veut le venger, il désir également venger la mort d’Ophélie, il combat donc Hamlet en duel. Fortinbas veut se venger et tuer Hamlet car le père d’Hamlet a tué le père de Fortinbas. Hamlet veut se venger de Rosencratz et Guildenstern qui l’ont trahi et ont tenté de le tuer. A un certain moment Hamlet se questionne sur la légétimité de son action, et se demande si e suicide ne serait pas une échappatoire convenable (être ou ne pas être ? ). La trahison La trahison est également Pun des principaux thèmes de la pièce.

Claudius trahis son frère en le tuant afin d’accéder au trône et ainsi pouvoir épouser Gertrude. Le père d’HamIet est trahi cherche à se venger en faisant promettre à son fils de le venger. Hamlet est également trahis par Ros Hamlet est également trahis par Rosencrantz et Guildenstern, car ces derniers informent Claudius de sa folie feinte et tentent de le tuer en faisant attaquer le navire par des pirates. Ophélie est elle ussi trahie par Hamlet lorsqu’il tue son père et la plonge ainsi dans la folie.

Le genre Hamlet est une pièce de genre tragique qui appartient au mouvement baroque. Elle met en scène des personnages de haut rang appartenant à une noble lignée (tel que des rois, reines, princes). Cette pièce présente un dénouement tragique avec la mort du roi, de la reine, de Polonius, d’Ophélie, de Laerte et finalement d’Hamlet. Les choix difficiles auxquels il est confronté le conforment dans son rôle de héros tragique, il est confronté un dilemme : venger son père et ainsi perdre Ophélie. La pièce st composée de cinq actes.

Elle ne respecte cependant pas la règle des trois unités car la folie est représentée, la mort aussi. La portée de l’œuvre Cette pièce a été beaucoup vue et très appréciée même si elle a engendré des débats sur la signification de l’existence de l’homme ainsi que la place de Dieu et de l’homme dans le monde, qui étaient également remises en cause par Galilée. Elle invite le spectateur ou le lecteur à se remettre en cause. Cette pièce est considérée comme un chef d’œuvre littéraire. Elle est apparue dans plusieurs éditions et diverses versions.