Fiche HDA Afrique Diop

Fiche HDA Afrique Diop

Étape 1 : Présentation générale de l’œuvre présenter l’œuvre « Afrique » est un po recueil Coups de pilo Présenter l’artiste or 3 to View op, publié dans le David Diop (1927-1960) est un poète sénégalais, également professeur de lettres classiques. De son nom complet David Léon Mandessi Diop, il est né le 9 juillet 1 927 à Bordeaux, d’un père sénégalais et d’une mère camerounalse. David vit une partie de son enfance dans les hôpitaux en France (à cause de sa santé fragile) et notamment pendant la période d’occupation et de guerre.

Il se découvre alors une passion pour la littérature et ne tarde pas à écrire pour exprimer ses sentiments. Il entre d’abord en Faculté de Médecine, puis se tourne vers les lettres modernes. Au cours de ses études, David a Léopold Sédar Senghor, un grand poète, comme professeur. Après avoir obtenu la révolution africaine, artiste et écrivain engagé dans le cadre de la décolonisation de l’Afrique et la recherche de la dignité du peuple noir, les premiers poèmes de David Diop sont publiés aux éditions « présence Afrlcaine » en 1956, dans un recueil intitulé Coups de pilon.

Diop est un militant anticolonialiste radical. Étape 2 : Description détaillée de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Pœuvre Vocabulaire à connaître : anticolonialiste : opposé à l’idée d’occupation et de domination de territoires étrangers (le colonialisme) radical : extrême la prosopopée : figure de style qui consiste à faire parler un être inanimé psalmodié : récité de façon monocorde ancestral : très ancien, venant des ancêtres implicitement : de façon sous-entendue Description technique La forme de vers employé est le vers libre, c’est-à-dire qu’il ne épond pas aux règles de poésie classique.

Comme la plupart des poèmes contemporains, il n’y a pas de ponctuation pour symboliser cette liberté. Les caractéristiques du poème qui le rapprochent d’un chant sont l’anaphore du mot « Afrique » aux vers 1, 2, 3, 12 et 21 les répétitions (aux vers 6 à 11 et aux vers 21 et 22 par exemple) ; le jeu sur la musicalité des sonorités (« courbe » et « couche » aux vers 14 et 15). La figure de style employée aux vers 7 à 16 est la personnification. Les vers 8 à 11 sont construits sur un enchaînement créé par la épétition d’un même groupe nomlnal en fin de vers et au début du vers suivant.

Le poète dénonce ainsi renchaînement symbolique de l’Afrique que les colons ont réduite à l’esclavage. La voix du vers 17 est probablement la voix de l’Afrique. Le poète emploie la prosopopée pour donner l’impression que l’Afrique est un être vivant. L’anaphore « Afrique » rythme le poème qui ressemble ainsi à un chant psalmodié. Le poère evoque l’Afrique du passé dans les quatre premiers vers du poème, celle des « savanes ancestrales » (vers 2) « que chante sa grand-mère » (vers 3). Dans les quatre derniers vers, il parle de l’Afrique du présent et de l’avenir.

Ce poème apparaît implicitement comme un chant de révolte, une proclamation de la libération de l’Afrique des fers de l’esclavage. Le dernier mot du poème est significativement le mot « liberté Le poète appelle à la révolte de l’Afrique contre ceux qui Pont rédulte à l’esclavage, les colons européens. Exprimer ses émotions et donner son avis Exprimer des émotions personnelles et un jugement à la lecture de ce texte : Comparer / Élargir Slave auction de Jean-Mich Slave auction de Jean-Michel Basquiat