Fiche de lecture travail social

Fiche de lecture travail social

Méthodologie : Fiche de lecture La fiche de lecture est une forme de compte-rendu qui rassemble les éléments essentiels d’une lecture. Il s’agit d’un résumé des concepts traités dans l’œuvre, des thèses développées par l’auteur ainsi qu’une analyse succincte. Elle permet (lorsqu’elle est bien faite) à celui qui la lit de se passer de la lecture de l’œuvre, et paradoxalement doit donner envie de lire le texte traité. II faut synthétiser l’ouvrage et donner tous les éléments d’appréciation de son contenu.

La longueur recommandée est d’environ du texte traité pour es textes courts et u conséquents, pour permettre une produire un texte qui fiche de lecture peut p g pour les textes plus et éviter de l’œuvre traitée. La s’appuyer sur un commentaire publié de l’ouvrage qui doit alors être cité comme tel. Il faudra alors prendre garde à différencier les thèses et interprétations de l’auteur du commentaire de celles de l’auteur de l’ouvrage traité. ORGANISATION METHODOLOCIQUE 1.

Avant de se lancer dans la lecture dun ouvrage… Vérifier si celui-ci répond à vos attentes Quelles sont les raisons qui motivent votre lecture ? Vos centres d’intérêt ? Qu’est-ce que vous connaissez déjà sur le sujet ? Quelles sont les questions auxquelles

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
vous cherchez ? répondre ? Quels sont les renseignements dont vous avez besoin ? Lire le verso de la page de titre qui présente les publications antérieures de l’auteur et la date de parution.

Regarder la table des matières (très importante parce qu’elle contient le plan de l’auteur, la logique de son cheminement ; sa lecture permet de savoir s’il est utile de lire l’ouvrage au complet ou s’il suffit de lire certains chapitres), l’index, les références bibliographiques et les sources. Regarder les titres, sous-titres (la lecture des sous-titres permet de se faire une idée rapide du contenu, des concepts clés et de la pertinence réelle d’un chapitre), le début et la fin des chapitres.

Parcourir l’avant-propos, la préface et l’introduction (l’auteur y expose le cheminement de son livre, le sujet traité, le but de l’ouvrage, la méthode qu’il a choisie pour aborder son sujet et les hypothèses qu’il défend), la conclusion qui présente là où l’auteur est parvenu et les solutions qu’il met en avant. 2. Lire Il faut mettre des signets aux pages qui vous semblent les plus mportantes et souligner les passages essentiels et noter ensuite vos premières impressions et les idées directrices, les questions que cette lecture vous évoque.

Une seconde lecture doit vous permettre de confirmer ou d’infirmer ces premières impressions. Noter systématiquement sur des fiches différentes ce qui concerne : 2 OF s Le plan, sa cohérence, ses idées directrices. Ce qu’il confirme ou ce qu’il apporte de nouveau à notre connaissance de la question qu’il traite. Des affirmations qui peuvent vous paraître osées, non prouvées. Ici la méthode peut être décrite, analysée, mise en cause. Des omissions significatives. Des hypothèses de travail qu’il suggère ou que votre lecture vous a suggerees. Publication : Centre de documentation -Institut du Travail Social de Tours – vwm. ts-tours. com P age 3. Construire un plan détaillé en fonction de ce que vous avez trouvé et de ce que vous voulez, dire Tout compte-rendu de lecture s’adapte à l’ouvrage dont il rend compte : il n’existe pas de plan passe-partout. Noter les pages où se trouvent les définitions importantes, les concepts centraux de la pensée de l’auteur, mais aussi les passages que vous n’avez pas compris pour ouvoir y revenir et éviter de faire un contre- sens, ou encore les passages qui vous posent problème et que vous estimez susceptibles de faire l’ob’et d’une critique raisonnée. OF s Brève présentation : de Hauteur s’il est connu (il est recommandé d’utiliser (mais pas de copier) les dictionnaires biographiques : Thésaurus de l’Encyclopédia Universalis, Dictionnaire encyclopédique Larousse, Dictionnaire des auteurs, dictionnaire d’époque, notices biographiques dans les revues spécialisées, sites internet). Il faut mentionner les références des textes (si votre fiche doit être pulndiquer : liée ou être présentée sur un site public, cela est indispensable pour n’être pas le titre accusé de plagiat).

Quelles sont les circonstances dans lesquelles il a rédigé ce l’éventuel sous-titre livre (on peut citer quelques titres importants de son œuvre). Dans sa formation, le (s) prénom(s) et qu’est-ce qui explique le projet qu’il a réalisé et la méthode qu’il a suivie ? nom(s) de(s) l’auteur(s) du genre de l’ouvrage la date de parution du domaine d’étude : droit, histoire, économe… l’éventuelle collection du thème étudié (le délimiter dans le temps et l’espace). nombre de pages du plan retenu par le(s) auteurs(s) : se limiter au deux premlers mveaux Péditeur des mots clefs, concepts (recherche des mots et concepts incompris s’agit-il du sens commun ou de conce t ? ) de la phrase de l’ouvra rait la plus représentative 4 OF S les étapes de l’argumentation de l’auteur. Faire ressortir les acquis importants du livre, étayés par des exemples tirés de son contenu. Faire apparaitre la méthode propre à l’auteur. Définir les concepts utilisés, qu’ils aient été créés par l’auteur ou qu’on leur ait simplement donné un sens précis.

Identifier les thèses fondamentales de l’auteur dans l’œuvre. La rédaction peut mêler la synthèse et l’analyse dans un développement structuré. Ce dernier peut suivre la progression du plan du livre (chapitres, titres… ), surtout si celui-ci est court et particulièrement bien structuré. Il peut au contraire s’appuyer sur les principaux thèmes de l’ouvrage, ce qui se révèle souvent indispensable face ? un livre dense ou confus. Conclusion La conclusion doit mettre en perspective les principaux acquis de l’argumentation et dégager la portée de l’ouvrage.

On peut à ce niveau, confronter l’ouvrage à d’autres lectures. Vous pouvez noter les critiques qui ont été formulées par d’autres auteurs à l’endroit de l’ouvrage étudié Vous pouvez formuler éventuellement un commentaire personnel (en précisant bien le caractère personnel de vos remarques) sur le texte (sur les buts de l’auteur, les questions non résolues, les objections à la thèse soutenue, son style… ) et sur ce quoi il peut vous être utile (en quoi ce texte vous a apporté quelque chose ? Dans quelle optique l’avez-vous lu ? Que n’avez-vous pas compris ? ) S OF s