Fiche de lecture, le mariage de figaro (monologue de figaro)

Fiche de lecture, le mariage de figaro (monologue de figaro)

Le mariage de Figaro, Beaumarchais : • Auteur : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) est un auteur de theatre francais. Ne le 24 janvier 1732 a Paris, d’un pere horloger. Il devient en 1759 professeur de harpe des filles de Louis XV, puis achete une charge de secretaire du roi. Il devient ensuite lieutenant general des chasses et commence a ecrire. En 1774, il fait la connaissance de Marie-Therese de Willer-Mawlas qui devient sa troisieme epouse en 1786. En 1775, il est envoye a Londres aux fins de recuperer des documents secrets detenus par le chevalier d’Eon.

En 1776, il vend des armes et envoie une flotte privee pour soutenir les independantistes lors de la guerre d’independance des Etats-Unis d’Amerique. Il milite au sein de la Societe des auteurs et compositeurs dramatiques, fondee en 1777 a son initiative, et obtient a la Revolution la reconnaissance des droits d’auteurs. En 1790, il se rallie a la Revolution francaise. Il devient suspect lors de la Convention et est chasse sous la Terreur. Il s’exile a Hambourg puis revient en France en 1796. Il ecrit ses Memoires, chef-d’? uvre de pamphlet, et meurt a Paris le 18 mai 1799 d’apoplexie. •

Bibliographie : o Le Barbier de

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Seville, ou la Precaution inutile, 1775 o La folle journee, ou le Mariage de Figaro, 1778 o L’Autre Tartuffe, ou la Mere coupable, 1792 • Le Mariage de Figaro, extrait de la scene 3 de l’Acte V : Tout d’abord, Figaro attaque Suzanne et le Comte, il fait ensuite le recit de sa vie, pour terminer par faire la critique de la societe, et donner son avis personnel a ce sujet. • Les themes de l’? uvre : La relation maitre/valet, les amours domestiques, la liberte d’expression (extrait), critique des instituions et des privileges (surtout dans l’extrait choisi). Qui parle a qui ? Si Figaro semble s’adresser au spectateur et a lui-meme (monologue), il s’adresse en fait indirectement a la Noblesse et la critique ouvertement. Beaumarchais utilise Figaro comme porte parole, et prend la defense du peuple a travers ce monologue (c’est un tribun). • Problematiques du texte : Faut-il limiter la liberte d’expression ? [« Sans la liberte de blamer il n’est point d’eloge flatteur ; et qu’il n’y a que les petits hommes qui regrettent les petits ecrits »] Faut-il lutter contre les privileges (injustice sociale) ? [« Vous vous etes donne la peine de naitre ». ].

La non reconnaissance du merite personnel « je veux courir une carriere honnete ; et partout je suis repousse ! ». • Axes de lecture : I . Un Valet exceptionnel : A) Un monologue : Figaro a un monologue, c’est donc le personnage central de cette piece. Son nom est dans le titre Le mariage de Figaro. B) Une vie romanesque : Personnage ayant un c? ur, souffrant, ayant une vie romanesque (auteur de pieces de theatre, « economiste », sejour en prison, puis valet. ) C) Un melange des registres : Victime, ecrase par les conventions sociales (pathetique), mais personnage lucide, avec un regard critique (satirique) Transition : Figaro est un personnage romantique, hors du commun, c’est un valet, mais il a l’esprit d’un philosophe des Lumieres. Il sert de porte parole a Beaumarchais dans sa defense du peuple (tribun). II. La critique de la societe d’Ancien Regime : A) Une critique de la noblesse : a travers le comte, il remet en question la « superiorite » de la noblesse. Cette critique part d’un conflit entre les personnages, qui s’elargit pour englober la noblesse entiere. Figaro fait preuve de hardiesse, meme s’il s’agit d’un affrontement virtuel. « je lui dirais »

B) Attaque de la censure : a travers le recit de sa vie. (disproportion effets/ causes) « j’ecris sur la valeur de l’argent […] je laissai l’esperance et la liberte ». Figaro montre l’absurdite et l’arbitraire de la censure (anonymat de celui qui l’a fait condamner) C) Intolerance religieuse : Satire, recit d’une mesaventure. Opposition « envoye »/ »de je ne sais ou » et l’enumeration des pays d’Orient qui sont offenses. Disproportion cause/consequence. • Conclusion : La cible, c’est l’intolerance en general. Figaro s’attaque indirectement a l’intolerance dans chaque cas.

Le recit de sa vie lui a permis de donner naissance a des maximes, restees tres celebres en Litterature « sans la liberte de blamer il n’est point d’eloge flatteur » (devise du quotidien Le Figaro) ou encore « les sottises imprimees n’ont d’importance qu’aux lieux ou l’on en gene le cours » et « Il n’y a que les petits hommes qui regrettent les petits ecrits ». A travers cette piece, Beaumarchais defend le peuple et denonce la Censure et les privileges. On sent dans Le Mariage de Figaro une certaine tension entre le peuple et la noblesse ( ans avant la revolution).