Fiche de lecture: Le horla

Fiche de lecture: Le horla

Fiche de lecture: Le Horla A. La couverture du livre Qui est l’auteur? L’auteur du livre est Guy de Maupassant. Qui est l’éditeur? J’ai lu le livre sur ibooks. L’éditeur est « Culture commune » Quelle est la collection? Il n’y a pas de collection Quel est le genre du roman? Ce n’est pas un roman mais une nouvelle. Elle est du genre fantastique. Que penses- tu de l’illustration? Les couleurs sont assez sombres, tristes. On voit la têt regard est triste, on B. L’histoire être pas réel. Son OF4 p g Quel est le cadre spatio-temporel? L’histoire se passe du 8 mai au 10 septembre, dont on ne connaît pas l’année.

Le personnage principal (qui est aussi le narrateur) habite dans un petit village, proche de Rouen. Mais pendant l’histoire, il voyage aussi à Paris, en Normandie (Mont Saint- Michel) et en Avranches, qui se situe en Basse Normandie. Quel est le sujet principal ? Dans cette nouvelle, il s’agit d’un homme qui n’arrive plus à dormir le soir car il croit qu’il est suivi, hanté par un esprit mystérieux. Cet esprit va faire de sa vie un cauchemar, qui à la fin le rendra fou. Combien de temps dure l’histoire ? Celle-ci

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
commence en mai et finit en septembre, ce qui fait environ cinq mois.

Qui est le narr vien « ext narrateur ? Le personnage principal Incarne le narrateur. Résumé : ( situation initiale ) L’histoire commence près de Rouen. Un homme, possédant une maison au bord de la Seine, regarde des bateaux traverser ce fleuve. Sa vie est agréable jusqu’au moment où il tombe malade. ( élément perturbateur ) Nuit après nuit il croit ressentir quelque chose qui l’observe, un être inhumain, misterieux, invisible, il n’arrive donc pas à dormir. Il croit être atteint dune maladie. ( Péripéties ) Il consulte donc un médecin, mais ce dernier ne le convainc point.

Afin d’arrêter ces cauchemars, il part au Mont Saint- Michel pour parler de ses inquiétudes envers l’invisibilité avec un moine, puis profiter de la nature et des paysages. Cette fois il est convaincu qu’il est guéri. Malheureusement, de retour à la maison, ses cauchemars recommencent. Pendant les nuits suivantes, des choses de plus en plus bizarres commencent. Pendant le sommeil il croit que l’être invisible lui aspire sa vie. Brusquement, il se réveille et comprend que c’était plus qu’un simple cauchemar. La prochaine nuit il met une carafe d’eau sur sa table de nuit.

Le lendemain matin, la carafe est vide. Il fait une autre expérience avec du lait. Même résultat. Pour la deuxième fois, le narrateur part de chez lui pour faire partir ses hallucinations, cette fois à Paris. Il se sent beaucoup mieux dès sa première nuit dans 2 ses hallucinations, cette fois à Paris. Il se sent beaucoup mieux dès sa première nuit dans la capitale. Il y passe quelques jours. Il se dit qu’il est juste fou et que son imagination lui a joué des tours. Finalement, il décide de retourner chez lui. De retour à la maison tout devient de pire en pire.

Même les omestiques ressentent quelque chose. pour eux, quelqu’un casse des verres dans la cuisine, pendant la nuit. Il comprend que cette créature existe vraiment, ce n’est point son imagination (élément de résolution ) pour mettre fin à son cauchemar, il achète une porte blindée dans sa chambre pour y enfermer et bruler la créature. La nuit suivante, le Horla vient. Le narrateur convaincu qu’il a enfermé la créature dans la chambre, court dehors et met la maison en feu. Il était certain que cette fois c’est la fin avec Le Horla et regarde la maison brûler.

Quelques minutes près, il réalise qu’il a oublié ses domestiques dans la maison et il sent que le Horla s’est échappé. ( situation finale ) Désespéré, il trouve qu’une seule solution pour se délivrer de cette terrible situation: le suicide. C. Les personnages Quel est le personnage principal ? Ce personnage ne porte pas de nom, mais au fur et à mesure du livre on apprend des informations sur lui. On sait qu’il est âgé de plus de 35 ans, on ne sait pas s’il est marié, il possède plusieurs domestiques, il est 3 est âgé de plus de 35 ans, on ne sait pas Sil est marié, il possède lusieurs domestiques, il est donc assez riche.

Quels personnages lui sont favorables ? Les personnages qui lui sont à mon avis favorables, sont ses domestiques, car on ne connait pratiquement rien sur ses amis, ni sa famille. Quels sont les personnages qui essayent à lui nuire ? Principalement c’est le Horla qui cherche à nuire son existence. Quel est ton personnage préféré ? Dans cette nouvelle, je n’ai pas de personnage préféré, car les seuls et uniques personnages importants sont le narrateur et l’être invisible: le Horla. Ce dernier est désagréable, et le personnage principal est trop ennuyeux. D. Ton avis

J’ai beaucoup apprécié et pris énormément de plaisir à lire cette nouvelle. J’ai lu ce livre en un jour, car je voulais tellement savoir la suite… J’adore le suspense, donc ce livre m’a beaucoup plu. Malheureusement, il manquait un peu d’action pour moi. J’ai appris certaines choses sur les esprits. J’ai ressenti à quelques passages certaines émotions comme la peur. Ce roman m’a fait réfléchir sur l’invisibilité : Est-ce réel ou imaginaire? Le passage qui m’a particulièrement plu, est celui où le narrateur rencontre pour la première fois le Horla. A ce moment là, le suspense a pour moi commencé. 4