FICHE DE LECTURE DF4

FICHE DE LECTURE DF4

FICHE DE LECrURE DF4 PLAN 1- présentation de l’article choisl 2- Présentation de son auteur 3- Compte-rendu de farticle choisi 4- Analyse critique / Conclusion Pièce Jointe : photocopie du document de base 1- Présentation de l’a pascal MULLARD « Si journal de l’animatio Sni* to View se parler Le 39. Le journal de l’animation est un magazine mensuel destiné aux professionnels de l’animation socioculturelle et éducative.

Chaque mois il est composé . – de dossiers pour s’informer, réfléchir et agir plus efficacement, – de conseils méthodologiques pour progresser dans le métier, – de fiches pratiques d’activités tout public, d’un suivi de la réglementation et de conseils pour la mettre en œuvre, de toute l’actualité du secteur, de reportages, de ressources utiles, d’offres d’emplois… 2- Présentation de son auteur ( Pascal MULLARD ) P.

MULLARD est un psychopraticien et coach dijonnais qui 2009, il a publié un ouvrage, « Etre Animateur – Méthodologie Et Relations Humaines » aux éditions Broché, qui est une analyse de la fonction d’animateur dans les secteurs éducatif, culturel, social ou autres. Il y décrit entre autres, les compétences en gestion de communication et d’interactions avec différents nterlocuteurs et publics concernés. Il écrit chaque mois, depuis plusieurs années,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des articles dans le Journal de l’animation qui lui a consacré un Hors-série en mai 2013 intitulé « Etre directeur D.

Ce dernier reprenait nombre de ses articles déclinés en trois points essentiels, à savoir, Recruter et diriger une équipe, Collaborer avec des partenaires extérieurs et enfin, Artlculer vie personnelle et professionnelle. 3- Compte rendu de l’article choisi L’auteur débute son article par l’exemple d’une directrice d’un centre soclal dans lequel un malaise perdure, au sein de son ?quipe, sans qu’elle sache l’expliquer. L’un des conflits au sein de l’équipe concernant deux protagonistes, conflit que la directrice pensait minime et temporaire, a gangrené l’ensemble du groupe.

En approfondissant, la cause principale évoquée est le manque de communication. En fait, il y a bien des échanges mais il s’agit surtout d’informations techniques/opérationnelles descendantes. puis, p. Mullard analyse les causes de problèmes de communication au sein d’un groupe et les divise en deux types : les causes exprimées et les causes réelles. Selon lui, chacun peut exprimer un besoin ypes : les causes exprimées et les causes réelles. Selon lui, chacun peut exprimer un besoin de communication mais sous celui-ci peuvent se cacher indirectement d’autres demandes. ? On ne se parle pas » implique réellement nombre d’autres difficultés, difficultés aussi nombreuses que de personnes complexes composant un groupe. Bref, chaque membre d’une équipe a ses propres besoins. L’auteur décrit alors ces besoins par deux concepts de l’Analyse Transactionnelle (AT). Le premier concept choisi est la structuration du temps par modalités. Il existe six modalités par lesquelles nous passons tous emporairement. Elles nous différencient et nous servent ? reconnaître l’autre et à être soi-même reconnu.

D’abord, le retrait qui permet « d’être dans sa bulle » afin de se concentrer lors de certaines tâches. Ensuite, le rituel, qui n’est constitué que d’échanges de civilités et de participations à des commémorations au célébrations de groupe. Cette modalité permet de s’intégrer à un groupe et n’est qu’un passage vers les autres modalités. Le passe-temps consiste à se parler de choses et d’autres lors de moments imprévus afin de partager ensemble sur ce qu’il se passe en dehors du travail. L’activité, où il ne s’agit que d’échanges professionnels.

Les jeux psychologiques est une modalité non décrite par l’auteur car estimée en dehors du sujet, du thème traité. Enfin, la modalité intimité implique de parler de ce qu’elle vit et ressent au travail. Cela permet à chacun de connaitre, reconnaitre implique de parler de ce qu’elle vit et ressent au travail. Cela permet à chacun de connaitre, reconnaitre et accepter les différences de l’autre. Cette modalité est l’étape finale à laquelle une équipe doit parvenir. En fait, ces modalités sont des phases par lesquelles le groupe onte crescendo afin de parvenir à des relations de plus en plus approfondies (moins superficielles).

Le deuxième concept de l’Analyse Transactionnelle décrit par l’auteur est le Process Communication Management ( PCM ) qui a été créé par Taibi Khàler, analyste transactionnel américain afin d’approfondir les besoins psychologiques dominants. M. Khàler divise ces besoins par six types de personnalités mais l’auteur a décidé d’en développer deux en rapport au sujet traité c’est-à-dire la nécessité de communiquer. Le type rebelle qui a besoin de relationnel pour son épanouissement professionnel. Le type empathique qui a besoin de reconnaissance inter personnelles et de partage.

Les besoins psychologiques des quatre autres types de personnalités sont, pour le persévérant la compétence et qu’il y ait du sens/de l’entendement, pour le travaillomane la compétence également ainsi que la structure/organisation, pour le rêveur le retrait et le calme et enfin pour le promoteur l’excitation. Puis, l’auteur prend l’exemple de deux responsables d’équipe ayant deux types de personnalités différents mais très complémentaires permettant une osmose du groupe. Pour conclure, selon lui, ce que l’on PAGF