fiche de lecture de Cormac Mccarthy

fiche de lecture de Cormac Mccarthy

Fiche de lecture de Cormac McCarthy Le titre du livre, sa date de publication et de réédition Il s’agit de la ROUTE, ce livre à été publié pour la première fois aux ETATS UNIS en 2006 et à été réédité en France(2009) EDITIONS Points. L’auteur : CORMAC MCCARTHY est un écrivain américain née le 20 juillet 1933 à PROVIDENCE dans le Rhode Island. Il est considéré comme fun des écrivains américains les plus importants de sa génération. Ses romans ont principalement pour sujet la violence inhérente à la société américaine.

Il a écris une dizaine de romans dont (De si j es confins publié en Book Award. Il a égal Faulkner 1965). Mais (Non ce pays n’est pa p g lume de la Trilogie tenu le National du verger (prix a un de ses livres qui traite d’un trafic de stupéfiant au Texas qui a été porté à l’écran en 2007 avec les frères Cohen (avec 4 oscar obtenu avec le prix du meilleur film de l’année) Chistoire : Apres l’apocalypse il ne reste que quelques survivants sur terre.

Le monde tel que nous connaissons est en ruine ravagé, c’est ainsi un homme et son fils prennent la route afin de se diriger

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
vers le sud des Etats Unis Sv. ‘ipe to fin de survivre . c’est ainsi qu’ils prennent la route ils sont seuls transportant chacun un sac à dos et un caddie dans lequel ils ont mis des provisions qu’ils ont trouvés et d’autres objets : des boites de conserve, quelques outils, des couvertures des bâches et des Jouets pour un enfant ainsi qu’un révolver afin de se défendre.

Sans compter qu’ils sont dans de mauvaises conditions c’est-à-dire sales, maigres et terrifiés par la situation actuelle. Nos deux amis continue ainsi leur périple, il arrive un moment ou ils n’ont pratiquement plus de nourriture le peut qu’il reste e peut suffir qu’a une personne, le père décide de se sacrifier afin de nourrir son fils mais celui-ci refuse.

Alors qu’ils dorment ils entendent le bruit d’un camion transportant un groupe d’hommes : ce sont des cannibales, ils essaient de s’en fuir mais un cannibale les retrouvent c’est alors que le père l’abat afin de survivre. Malheureusement ceux-ci ont oublié leur caddie avec lequel il y avait des provisions ils essaient de revenir en arrière afin de le récupérer mais ils constatent tout de suite que celui- ci est vide, il a été pillé. ils se retrouvent sans couvertures sans provisions.

Deux jours plus tard ils atteignent une ville ou ils perçoivent une présence humaine mais n’ayant plus de provisions ils se mettent à fouiller les habitations de la Penfant aperçoit un chien et un enfant il décide 2 provisions ils se mettent à fouiller les habitations de la l’enfant aperçoit un chien et un enfant il décide les chercher mais son père le contraint à continuer leur chemin. Un jour caché en lisière de la route ils aperçoivent des hommes passés avec des femmes et des enfants enchainés : il s’agit d’un autre groupe de cannibale avec leurs futures victimes.

Mais ils ne feront rien ils continuent eur route sans avoir mangé ni dormi pendant 5 jours ils arrivent dans une petite ville, il fouille une petite maison dans l’espoir de trouver de la nourriture mais ils tombent un sous-sol complet de captifs humains détenus comme du bétail. Celui qui vit dans cette maison s’est constitué un garde-manger ! L’homme et l’enfant s’enfuient juste avant de se faire attraper par le gang qui vit dans cette maison.

Ensuite l’enfant tombe malade son père arrive à e sauver grâce à des pommes et de l’eau ,aussi ils continent leurs chemins ils tombent sur une maison isolée dans un village ou il y un abris anti atomique avec des provisions ils y restent le temps de prendre des forces puis se remettre en route ils croisent ensuite un vagabond avec discuterons puis ce remettre en route c’est la que le père tombe malade afin de le soigner il reste dans un village pendant 4 jours puis arrive à la plage qu’elle fut leurs déception de voir que la mer est noire , les poisson sont mort le paysa 3 leurs déception de voir que la mer est noire , les poisson sont mort le paysage est gris noir Mais l’homme aperçoit un navire naufragé à quelques centaines de mètres. C’est une promesse de nourriture et de choses utiles, omme un pistolet lance-fusées et des batteries. Ils mangent bien pendant un certain temps. Puis le garçon retombe malade pendant 3 jours.

Lhomme reste ? son chevet en essayant de le garder en vie. Dès qu’il va mieux, ils reprennent la route, et doivent affronter un voleur qui a tenté de s’emparer de leurs affaires. La manière dont l’homme a récupéré leurs affaires et dont il traite le voleur, manquant le tuer, effraie l’enfant, qui comprend que la situation peut engendrer le mal. Ils se dirigent vers le sud à travers une ville côtière, et font une mauvaise rencontre : un réfugié qui craint pour sa survie tire une lèche et touche l’homme à la jambe, le blessant sérieusement. Ils reprennent la route et parcourent des terres désolées. Enfin, dans une forêt de pins, l’homme ne peut pas aller plus loin.

Il parvient à soigner sa blessure de flèche mais meurt plus tard suite a une maladie respiratoire, il meurt avec le garçon à côté de lui. Il aura passé tout le chemin à tenter de le préparer à vivre dans le monde tel qu’il est devenu. Presque immédiatement, cependant, une autre famille apparait sur la route, et ils prennent le garçon avec eux. 4 immédiatement, cependant, une autre famille apparaît sur la oute, et ils prennent le garçon avec eux. La structure du récit : Le récit est composé de dialogues qui sont entre « Ihomme » et « le petit », ils seront toujours appelé de la sorte durant l’aventure. Ils sont courts, inclus dans le récit sans ponctuation.

Le sujet du livre : ce livre traite principalement d’un monde apocalyptique à travers lequel un père et son fils errent sur une route en essayant de s’en sortir, d’y échapper, de trouver la lumière pendant cette période sinistre ou l’humanité à changer désormais c’est la loi du plus fort qui prime la barbaries à pris le dessus. Ils sont constamment sur eurs gardes car le danger peut venir à tout moment surtout avec le froid, le feu mais aussi les cannibales. Les thèmes : Ce livre mentionne différent thème tel que : La survie, l’amour, la souffrance, la peur et le désespoir Les personnages principaux : Dans ce livre nous avons deux personnages principaux : le père et l’enfant Le père On ignore son nom et son aspect physique. L’auteur mentionne seulement qu’il a une barbe et les cheveux hirsutes.

Dans le livre on sait aussi l’endroit ou il a grandit dans une petite ville non loin d’un lac poissonneux on sait aussi que sa femme est morte après on accouchement. Ses rapports avec son fils, Il apparait comme un père attentif, doux, p S accouchement. Ses rapports avec son fils, Il apparait comme un père attentif, doux, protecteur et capable de se sacrifier pour son fils, il a tout fait afin de l’instruire sur la vie jusqu’au dernier moment de sa vie. Cenfant On ignore son nom également il était nommé « le petit » dans le livre on ne connaît pas son âge on peut dire qu’il doit avoir moins de 7 ans et il née âpres la catastrophe, on ignore aussi son apparence aussi a part cela qu’il est maigre et pale.

II n’a jamais onnu sa mère c’est un enfant polie soumis à son père car il écoutait toutes ses recommandations attentivement et il souhaite faire le bien autour de lui. Le décor . On a un décor très simple, dépouillé avec des personnages peu nombreux. La terre est totalement stérile couverte d’une épaisse couche de cendre grise et envahie par un froid mortel. Toute forme de vie a été détruite à sa surface, les animaux sont pratiquement mort, les poissons mort aussi et une mer noir. On ne saurait dire comment certains humains on survécu, seuls une poignée d’être humains ont survécu et errent à la recherchent de nourriture. Ce décor traduit cette situation d’apocalypse. La tonalité et Patmosphère : Dans ce livre on a 2 tonalités : une tonalité pathétique et tragique.

La tonalité pathétique car on ressent de la pitié et de la souffrance vis-à-vis du père et de l’enfant être affamé sans nou la pitié et de la souffrance vis-à-vis du père et de renfant être affamé sans nourriture n’avoir aucune maison toujours entrain de rechercher de la lumière dans cette sombre période ainsi une tonalité tragique car on a l’impression qu’il n’y pas d’issu que le monde est condamné à s’éteindre ; avec une atmosphère errifiante avec des scènes d’horreurs « des hommes gardant dans une trappe des hommes ,femmes ,enfants les considérants comme de la nourriture » Le style : un vocabulaire pauvre pour raconter l’aventure des héros, un style froid, journalistique mais qui contribue à la situation d’impasse.

Une écriture dépouillée mais recherchée et précise qui donne une impression d’efficacité comme le roman qui est composé de courts chapitres. Le texte est fragmenté en nombreux paragraphes, comme découpé en tableaux successifs, les dialogues se démarquent en général nettement du récit par n retour à la ligne mais sont rarement introduits. L’auteur de même évite les mots de liaison préférant juxtaposer ses phrases, des phrases souvent courtes, réduites à quelques mots voire à un seul qui, parfois répétés, résonnent impulsant un rythme au récit. Et il recourt rarement aux virgules ce qui accentue la brutalité de la ponctuation, ouvrant des espaces, des silences dans lesquels s’insinue une intense émotion.

On a aussi une accumulation du mot ‘et’. c’est aussi une œuvre métaphorique . une Intense émotion. On a aussi une accumulation du mot ‘et’. c’est aussi une œuvre métaphorique La place de l’œuvre : Le livre me fait penser à « Ravage » de Barjavel ou l’on y retrouve le voyage ans un pays dévasté par les flammes, la peur latente de l’inconnu, la fin de la civilisation moderne. On y retrouve des similitudes dans les fins ou les acteurs prouvent à leur manière en fessant ressortir une sorte d’absurdité dans l’entêtement des héros(le patriarche de la fin ‘Ravage’ et le père ici) que leur récit est plus qu’un hymne aux valeurs de courage, de paternalisme ou d’héroiSme.

Avis personnel et citations : pour ma part, j’ai bien apprécié ce livre, notamment au niveau du tyle qui est très travaillé il est parfaitement adapté a ce monde post apocalyptique, et de la façon dont le thème est traité (il y a en effet dans cet ouvrage une poésie de la nostalgie que j’ai trouvée très touchante et qui vous emporte comme une mélodie douce-amère). Après, un peu déçue pour ce qui est de l’histoire . rien de nouveau sous le soleil, et de la fin qui manque vraiment de vraisemblance enfin sa restera un livre qui en vaut le détour. Sans compter la relation père et fils qui est vraiment touchante un père refusant d’abandonner son fils comme sa mère qui s’est donné la mort. 8