Fiche de lecture Bel Ami

Fiche de lecture Bel Ami

Durée : du 28 juin 1880 jusqu’ 20 octobre 1882. Narrateur : narrateur extérieur, point de vue omniscient. Récit : au passé, dans un ordre chronologique (pas de flash-bac). Registres : sa satirique (impuissant l’utilise pour tourner en ridicule égorges dur, et dénoncer à travers lui les abus des milieux de la politique et du journalisme de son époque), pathétique (me alter, par exemple, nous fait éprouver de la pitié à la fin du récit). Résumé : égorges dur est un homme ordinaire, qui travaille péniblement et ne dispose que de peu de ressources.

Il rencontre par hasard charges Forestier, ancien camarade venu journaliste, qui lui propose de l’introduire au journal La Vie française. égorges obtient la sympathie de Madeleine Forestier, qui l’initie au style journalistique, puis devient rédacteur du journal. Il fréquente des milieux aisés, guidé en partie par me de Marelle, devenue sa maîtresse. Invité à dîner chez me alter, la femme de son patron à qui il plaît, il est nommé chef des échos. Son duel avec un journaliste de La Plume fait de lui l’un des chroniqueurs de tête de La Vie française.

Il se rend ensuite à Nice pour assister Madeleine Forestier lors de l’agonie

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de son mari. A peine la cérémonie mortuaire achevée, il demande la jeune femme en mariage et regagne Paris. La mort de Forestier est la chance de dur. Le jeune arriviste va prendre sa place dans tous les domaines : il épouse sa veuve, qui le renommé égorges Du roi de cantal (dur venant de cannelée, en normande). Grâce à la plume de Madeleine, il est promu rédacteur politique au Journal. Mais ce mariage est rapidement gâché par la jalousie incessante qu’il se met 2 politique au journal.

Mais ce mariage est rapidement gâché par la jalousie incessante qu’il se met à éprouver à l’égard du défunt charges Forestier. Par vengeance et intérêt, Bel-Ami séduit me alter. Passionnée, celle-ci trahit son mari en révélant des secrets gouvernementaux qui feront gagner à Du roi 70 000 francs. égorges use de combines politiques et boursières, qui font de lui un homme de pouvoir. A la mort de vaudrez, le vieil amant de Madeleine, il touche un héritage de 500 000 francs et se déclare baron.

Durant la réception donnée à photos de alter, égorges reste ulcéré par le triomphe du financier alter et du ministre alarmée-hématie, devenu l’amant de Madeleine. Il monte un land dont la pièce maîtresse est suzeraine, fille de alter et qu’il veut épouser. Pour parvenir à ses fins, il rompt sa liaison avec me alter. Pour se débarrasser de Madeleine et de alarmée- hématie, il fait établir un constat d’adultère et obtient le divorce. Le séducteur enlève suzeraine, et pose un ultimatum aux parents alter : ou il épouse suzeraine, ou il la garde cachée.

Face au déshonneur, malgré l’opposition de de sa femme, alter consent au mariage de sa fille avec cet homme fort. Plus séduit qu’irrité par ce machiavélisme, il nomme le baron Du roi de cantal au este de rédacteur en chef de La Vie Française. égorges épouse donc sa très riche suzeraine à l’église. Il pense non seulement au plaisir qui l’attend avec me de Marelle, mais plus encore à un avenir possible 3 encore à un avenir possible à la Chambre des Députés. Cette ?ouvre s’inscrit donc dans le mouvement naturaliste, apparu dans la fin du sexe siècle.

Ce mouvement avait pour but de refléter la société telle qu’elle était, sans « tabou Ainsi, nous pouvons remarquer qu’il y a dans cette ?ouvre des personnages fictifs qui ont pu être inspirés par des hommes célèbres de ‘époque (journalistes, politiques, etc.), tout comme certains événements contemporains (l’affaire du marc dans le livre reflète l’affaire tunisienne dans la vraie vie). AV. Personnages principaux égorges dur Héros épongée du livre. ces un bel homme, grand, bien fait, blond, avec une moustache et des yeux bleu clair.

Il est au début du récit un jeune homme de 25 ans sans le sou, timide, paresseux et peu sûr de lui. Cependant joli garçon, il plaît à toutes les femmes: jeunes, âgées, riches, pauvres, célibataires ou mariées. En excellent opportuniste, il saisira la oindre occasion pour la tourner à son propre avantage. Utilisant les femmes comme des outils lui permettant de ‘monter, il n’hésite pas à fendre ainsi des c?ours de femmes éperdument amoureuses de lui. Au fil de son évolution, il prend de l’assurance, il devient plus fort, plus habile dans ses jugements et ses actes.

AI deviendra également de plus en plus machiavélique et égoïste, pour terminer dans les bras d’une jeune fille riche à millions. Clôt 4 machiavélique et égoïste, pour terminer dans les bras d’une jeune fille riche à millions. Cloîtrée de Marelle Maîtresse de Bel-Ami et mère de laurier (qui a baptisé égorges dur ‘Bel-Ami’). Jolie, avenante et gaie, elle possède le charme, la fantaisie et le mystère. Elle se montre sincère, toujours affectueuse et passionnée. Ce n’est pas une maîtresse compliquée et hautaine, mais une femme qui veut vivre, profiter de tous les plaisirs que la société permet.

Madeleine Forestier Femme de charges Forestier puis de dur. Madeleine est une femme indépendante qui attire et fascine. Séduisante, elle a de la grâce et une certaine distinction. égorges dur admire et s’approprie les leçons de la femme « politicienne ». me Forestier aimée par dur au début du livre, est détestée à la fin. Elle l’aide pour son premier article, ce qui va le propulser dans le journal. De nos jours, ce serait elle la journaliste. charges Forestier Ancien ami militaire de dur. Il est présenté au début comme petit journaliste travaillant à La Vie Française.

Dès le début du roman, celui-ci excite la convoitise de dur en lui laissant entendre qu’il était aisé d’arriver surtout grâce aux femmes. AI réussit à obtenir un poste de reporter à dur au sein de son journal, bien que celui-ci n’ait aucune expérience de ce métier. D’abord présenté comme quelqu’un de tranquille et sûr de lui, le personnage montre rapidement ses limites : fragile, inquiet de sa santé et coller S lui, le personnage montre rapidement ses limites : fragile, inquiet de sa santé et colérique.

De plus, il doit en majeure partie sa situation à sa femme, qui, entre autres, écrit ses articles… M. alter Patron de La Vie Française, qui est un journal assoiffé de puissance politique. Obsédé par l’argent et le profit, M. alter est un malin qui « roule tout le monde ». Bel-Ami devient envieux et jaloux de son directeur, suite à une affaire qui lui rapporta luxurieuse millions. Il se mit à le haïr, et sa soif de puissance, de gloire et d’argent, ne fit que s’intensifier. Virginité alter Femme de M. alter, maîtresse de Bel-Ami.

Elle a beaucoup contribué à l’ascension de Bel-mal dans le milieu du Journalisme (elle le nomme chef des échos). me alter est une proie facile pour Bel-Ami, qui entend bien s’offrir la femme du patron malgré sa réputation de femme honnête qu’on ne « chasse » pas. Elle représente la maîtresse acharnée et fatigante, mais cependant sincère dans sa souffrance de femme trompée. Blessée par la amande en mariage de dur à sa fille suzeraine, elle plonge dans une profonde dépression à la fin du récit. suzeraine alter Fille cadette de M. Ta me alter, seconde femme de Bel-Ami. C’est une jeune fille au c?Ur tout neuf, sans défense, avec sa fantaisie et sa fragilité. M. alarmée-hématie Député et ministre des Affaires étrangères. C’est un homme orgueilleux, sûr de lui et est l’amant de Madeleine. Un homme orgueilleux, sûr de lui et est ramant de Madeleine. Enrober de varient Collègue de Bel-Ami à La Vie française. Ce Vieux poète lui transmet sa hantise de la mort. Cette hantise refera plusieurs fois surface tout au long de l’histoire. V.

L’arrière-plan impuissant nous fait découvrir à travers Bel-Ami le métier de journaliste de l’époque, et tout ce qui en découle : les événements internationaux contemporains (l’affaire du marc, qua est en réalité piafferai tunisienne), les différentes rencontres avec les gens du nouveau monde (classe sociale aisée de Paris à la fin du sexe siècle), comme les alter, les Forestier, etc…. Il aborde différents thèmes à travers cet ouvrage, comme la mort, les différents milieux sociaux. etc…. Mais les 2 thèmes principaux meurent les femmes et le journalisme.