TCHAMBAZ Lydia 2nde 2 FICHE DE LECrURE Au Bonheur des Dames, Émile Zola. l. Présentation de l’œuvre. Au Bonheur des Dames est un roman d’Émile Zola publié en 1883, le onzième Macquart (1871). À tr ers inhabituellement heu use, monde des grands m Empire. Il. Biographie de l’auteur. nesque Les Rougon- entale à l’issue ntr e le lecteur dans le tions du Second Émile Zola, de son vrai nom Émile Édouard Charles Antoine Zola, est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902.
Considéré comme e chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. En 1858, il commença sa carrière de journaliste à Paris en travaillant pour des journaux et dans la publicité. Dès 1863, Zola énonce les principes qui fonderont le naturalisme. En 1868, il conçoit le projet d’une vaste fresque romanesque : Les Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d’une famille sous procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.
C’est le 29 Septembre 1902 qu’il mourut par asphyxie. Ill. Personnages principaux. Denise BAIJDU : une jeune femme pauvre de 20
Elle est la nièce de Mr. BAUDIJ, qui tient un magasin de tissus en face du « Bonheur Des Dames chez qui elle ira s’installer suite ? la mort de son père avec ses deux frères : Jean, 16 ans, et Pépé, 5 ans. Octave MOURET : le directeur du grand magasin « Au Bonheur des Dames est un jeune veuf, qui reste toute fois très ambitieux, et fera tout pour avoir ce qu’il veut. Cest également un séducteur qui à du succès auprès des femmes, il aura donc un très grand nombre de maitresses.
Mais tout au long du roman on sentira bien ses sentiments, cette fois sincère, qui augmentent de plus en plus envers Denise. Il a obtenu la direction du « Bonheur Des Dames » après la mort de son épouse, Caroline Hédoin, nièce des frères Hédoin, qui ont créé le « Bonheur des Dames » : à la mort des deux frères, ce fût Caroline qui hérita du magasin, qui mourut par la suite, suite ? une chute dans le chantier. Mr BAUD Mr BAUDIJ : C’est l’oncle de Denise, Jean et Pépé.
Il tient un magasin de tissu qul se situe juste en face du « Bonheur des Dames », ce qui lui a causé sa faillite, ainsi que celle de la plupart des magasins autour du « Bonheur des Dames Il vit avec sa emme, Elisabeth, et sa fille, Geneviève. Zola le montrent, dans ce livre, comme quelqu’un de déterminé qui fera tout pour récupérer son magasin. Colomban : Il est le commis dans le magasin de Baudu, et est fiancé à sa fille, Geneviève. Il rompu ses fiançailles avec elle lorsqu’il tomba amoureux de Clara, une vendeuse du « Bonheur des Dames IV. Résumé.
Originaire de Valognes, Denise Baudu, une jeune femme d’une vingtaine d’années, accompagnée de ses deux frères, Jean, 16 ans, et Pépé, 5 ans, emménagent à Paris après la mort de leur econd parent, et souhaitent s’installer chez leur oncle Baudu, qui tient un magasin de tissu, nommé « Le Viel Elbeuf et leur a proposé, il y a un an de ça, qu’après la mort de leur père, son frère, de vivre chez lui et sa famllle, et qu’ils seraient toujours les bienvenus chez eux ; or, le célèbre magasin « Au Bonheur des Dames a réussi à ruiner la grande majorité des petits magasins parisiens qui se trouvaient à proximité de lui.
La famille Baudu les accueillent néanmoins, malgré leur difficulté à vendre, mais ? ondition qu’ils trouvent un travail : Jean, lui, a trouvé un travail, et Pépé sera envoyé chez une tante, il reste seulement du tr Jean, lui, a trouvé un travail, et Pépé sera envoyé chez une tante, il reste seulement du travail à trouver pour Denise. L’après-midi même, Baudu et sa nièce sortent afin de lui trouver du travail, il l’emmène d’abord voir Vlnçard, un homme qui tient lui aussi sa boutique de tissus, non loin de celui des Baudu, mais ne peut malheureusement accepter la venue de Denise.
C’est donc sur le chemin de retour que la jeune femme et son oncle croisent deux mployés du « Bonheur des Dames et qui lui proposent donc de se présenter le lendemain pour être engagée dans l’immense magasin, qu’il suffisait juste qu’elle réussisse son entretient avec Octave Mouret, le patron du « Bonheur » afin d’avoir sa place. Après longue réflexion, elle décide de s’y présenter. Le lendemain matin, Denise se présente donc au « Bonheur des Dames Honteuse, elle a beaucoup hésité à rentrer dans le magasin ; c’est en attendant à l’entrée du magasin qu’elle rencontra Henri Deloche, dont elle croira tomber amoureuse.
Denise et Deloche ont été engagés au sein du « Bonheur des Dames », alors que Denise a eu l’air de plaire au directeur. En plus de travailler, elle est logée dans une chambre dans le magasin. Alors que c’était son premier jour de travail, Denise se fit remarquer par Octave et Bourdoncle, son adjoint, suite à sa coiffure et à sa tenue vestimentaire, en plus de n’avor rien pu vendre au rayon des confections. Jean, lui, a des problèmes d’argent, et demande à Denise de lui en prêter, malgré ses difficultés financières, elle lui prête quand même. PAGF