Fiche de Lecture

Fiche de Lecture

Méthodologie de la fiche de lecture Introduction : pourquoi faire une fiche de lecture ? Prendre du recul sur un livre qu’on a lu afin de cerner ses enjeux de manière synthétique. Conserver, dans l’optique du bac, des notes précises et immédiatement utilisables qui vous serviront dans vos révisions. 1. Travail à faire en amont Prendre des notes au fil de votre lecture en utilisant des poste-ait, des marque-page Choisir des citations qui vous semblent caractéristiques de l’?ouvre Après une séance de sur ce que vous avez Important. . La fiche de lecture Choisir un support fa Bristol) S »pie toi sur vos Impressions, Ul vous a semblé idée (exemple : fiche Aérer son document, utiliser des codes couleur pour le rendre facilement lisible. 3. Modèle de fiche de lecture A) Informations à mentionner pour tout type d’?ouvre. Quel lien faites-vous entre le choix du titre et le contenu de l’?ouvre ? Rédiger la carte d’identité du livre : titre (Majuscule sur partiale et le premier mot. Ex : L’Attaque du moulin d’mile sala] et soulignement ou mise en italique) + auteur + éditeur + collection Date de parution +, si l’?ouvre a été traduite, mention de la langue d’origine et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du nom du traducteur. L’auteur fait-il parti d’un mouvement littéraire particulier ? A quel genre l’?ouvre appartient-elle (p appartient-elle (poésie [lyrique, satirique… ], théâtre [comédie, farce, tragédie, drame romantique, théâtre de l’absurde… , roman [type de roman à préciser], nouvelle, conte, littérature d’idées… ). Indiquer rapidement le contexte biographique (à quel moment de la vie de l’auteur l’ouvrage a été écrit) et historique ??ouvre ‘inscrit-elle dans un contexte historique particulier qui permettrait de mieux la comprendre ? ). Faire un résumé d’une dizaine de lignes (jusqu’ 15) qui fasse apparaître le ou les thèmes principaux, les personnages essentiels ainsi que le cadre sapait-temporel de l’?ouvre.

B) Points à aborder en fonction du genre de l’?ouvre. Ah) Informations particulières au roman : Quels sont les thèmes essentiels du roman ? Présenter les personnages selon les critères suivants : type de personnages (l’ami fidèle, le méchant, l’avare, le manipulateur, l’antihéros… , les relations interpersonnelles, leur évolution au cours du récit, le sens de leur quête…

Les lieux principaux où se situe l’action : préciser si ce lieu a un sens symbolique ou une signification particulière pour les personnages La structure du roman : les moments clés dans l’évolution du récit, montrer par exemple que des scènes s’opposent ou se répètent La vision de la société qui est représentée dans le roman Comment caractériseriez-vous le style de l’auteur : satirique, polémique, réaliste, ironique… Bu) Informations particulières au genre théâtral : La structure gêne 2 Informations particulières au genre théâtral .

La structure générale de la pièce : comment réaction et les personnages sont-ils présentés ? A quel moment le drame commence-t-il à se nouer et atteint-il son paroxysme ? A partir de quand et comment se dénoue-t-il ? Les personnages : faire un schéma synthétisant leurs relations (opposants, adjuvants + types de relations) + récapitulatif sur Eure typologie et leur caractère Les thématiques abordées dans la pièce : quels défauts de la société ou quels comportements la comédie dénonce-t-elle Ar le rire ?

Dans la tragédie se demander en quoi le destin du personnage principal est-il tragique ? (Exemple : le conflit entre amour et exigences du pouvoir… ). Qualifier le comique ou le tragique de la pièce : comique de caractère, de mot, de geste, de situation pour la comédie ; dilemme tragique, amour impossible, poids de la fatalité, conflit entre et La dramaturgie de la pièce (techniques théâtrales employées spécifiquement par l’auteur) : types de procédés comiques (quiproquo, double destination), apartés, coups de théâtre, renversement de situation… Informations particulières à la poésie Fonction des poèmes : poésie lyrique, engagée (poésie qui défend des idées), satirique, apolitique (fable) didactique (poésie servant à expliquer quelque chose). Étudier l’organisation des poèmes dans le recueil et se demander si elle suit une logique temporelle, thématique, ou une gradation de l’intensité. Quels s 3 Quels sont les thèmes récurrents du recueil (thèmes qui reviennent fréquemment). À quelles images ces thèmes sont- Ils associés ? Exemple : le thème du temps est souvent associé ‘image de l’eau.

La forme des poèmes : est-ce qu’ils appartiennent à des formes fixes (sonnet, rondeau, ode, ballade… ) ou sont ils écrits en vers libre (vers au nombre de syllabe variable) ou en prose. Es registres utilisés : lyrique, polémique… Es caractéristiques de l’univers du poète : symbolique de la nature, relation à la femme aimée, mélancolie, rêverie nocturne, dénonciation satirique du pouvoir… Les caractéristiques de son style : types d’images utilisées, jeu sur les sonorités, les rythmes, rapport entre la structure des vers et la entame des phrases (rejets, contre-rejets, enjambements).