Fiche De Lecture 3

Fiche De Lecture 3

Brandon Yin YIN 302089501 POL 1400-20 17 février 2015 STERNBERG, Fritz, 1958, Le conflit du siècle, par,s: seuil, p. 143-177. BUT Démontrer que l’expansion impérialiste est le facteur décisif sur le chemin de la Première Guerre mondiale. THÈSE : Le rapide progrès du capitalisme industriel de l’Empire allemand, ainsi que l’absence de la sécurité qui étaient sous Swipe to nex: page forme de terrains off fondé par Bismarck f mènerions sans dout ARGUMENT 1 : ‘Angl la hiérarchie économ to View ure de l’Empire us décisifs qui ondiale. rnier rang dans ait à avoir de la oncurrence du capitalisme allemand, et qui est déjà supérieur à l’Angleterre dans tous les domaines. Sa production de fer dépassa énormément la production des autres pays déjà établie de l’Europe. Avec la rapidité de la transformation capitaliste allemande, ses exportations ont augmenté tellement vite qu’elle dépasse sa production totale. Étant devenue l’État le plus puissant de l’Europe, elle pouvait se concentrer finalement sur son commerce extérieur.

Le fait que l’Allemagne occupe le centre de l’Europe en se seulement quelques années, et devenu l’État le plus industrialisé ans le domaine intérieur qu’extérieur, faite avec l’entrée tardive, est la cause qui mènera à la Première Guerre mondiale. ARGUMENT

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
2 : Du moment que le progrès du capitalisme industriel de l’Empire allemand fut augmenté de façon exceptionnelle, elle commence à se procurer de nombreux marchés qui appartiennent à leurs compétiteurs, surtout ceux de l’Angleterre.

L’Allemagne a pu étendre sa colonie impériale en possédant l’Autriche-Hongrie qui la rend plus forte économiquement et politiquement que la majorité de l’Europe. Cet impérialisme colonial Allemande vient sans doute bouleversé ‘ordre international qui est déjà établi. De ce moment-là, les tensions internationales ne peuvent se dirger d’un seul côté, plus intense. L’expansion impérialiste allemande est vue comme la source principale de la Première Guerre mondiale.

APPRÉCIATION : Cauteur a sans doute bien écrit le texte. Avec les nombreux exemples soumis dans ce texte, on peut bien voir cette expansion de l’Allemagne d’un autre point de vue. Il explique aussi avec plusieurs différents points de vue, avec différent argument qui rend le texte facile à comprendre malgré le fait qu’il y avait plusieurs informations à traiter en même temps.