Fiche De Lecture

Fiche De Lecture

Fiche de Lecture : Les mains sales Jean Paul Sartre est un philosophe et écrivain français. Il est né en 1905 dans une famille bourgeoise. Son père est militaire et meurt après la naissance de son fils. Il devient professeur de philosophie. Avant la guerre, Sartre était pacifiste et ne s’interréssé pas vraiment a la politique. Mais lors de la guerre celui ci est fait prisonnier par les Allemands ce qui va fortement le marquer. Il va alors commencer à écrire au sujet de la 2nd Guerre Mondiale. Il devient très engage dans la vie politique.

Jean-Paul Sartre est le chef de fil du mouvement philosophique et litteraire e l’existentialisme, c’est a dire qu’il pense que l’Homme est maitre de ses actions en 1950, mais garde anti-bourgeolses et a de nombreuses guer d’Algerie. or 4 parti communiste anti-américaines, a se batter contre Vietnam ou celle JP. Saftre a écrit cette piece car ce dernier voulait dénoncer la violence de la guerre et plus precisement la violence presente dans les partis révolutionnaires. Sartre écrit Les mains sales en 1948.

Cest une pièce de theatre appurtenant au theatre de Slt page situation, c’est a dire une pièce ou le personage est mis dans une situation

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
particuliere. La pièce se passe en Illyrie, l’ouest de la Croatie pendant les années 1945. Hugo : Personnage principal, fils d’une famille bourgeoise, il va rejoinder un parti politique car il ne trouve pas normal qu’il soit riche face à la misère du people. Il est journaliste dans ce parti mais va finallement devenir le secretaire de Roederer, envoyé par le parti. Hoederer : Il est le secretaire general du parti, mais prends une decision qui ne plait pas au parti.

Celui ci va donc envoyé Hugo pour l’assassiner. Il est serin dans n’importe quelle situation. Jesslca : Cest la femme de Hugo, mais ne l’alme pas reelement. Elle vient d’une famille riche. Elle joue le role de l’innocente, et va harmer Hoederer. Olga : Femme du parti, militante et rigoureuse. Elle est masculine. Elle essaye de sauver Hugo plusieurs fois. Hugo, issue d’une famille riche, veut rejoindre un parti politique car il ne trouve pas normal sa difference de classe par rapport au peuple, qui est pauvre.

Il devient donc secretaire du parti. Mais celui ci veut veut s’integrer pleinement au parti en etant au Coeur de l’action. Il apprend par Olga et Louis que ces derniers veulent assassiner Hoederer suite a une mauvaise decision qu’il a PAG » OF d Olga et Louis que ces derniers veulent assassiner Hoederer suite a une mauvaise decision qu’il a pris. Hugo va alors se designer pour aller tuer Hoederer en se faisant embaucher comme secretaire au près de lui. Il va donc chercher le bon jour pour tuer Hoederer.

Mais il ne trouve jamais le bon moment, surtout qu’il commence a s’attacher a Roederer. Olga va alors essayer de tuer Hoederer car si Hugo ne le fait pas il risque de se faire tuer, mais cela va être un echec. Jessica va seduire Hoederer jusqu’à en tomber amoureux. Un jour, Hugo se rend dans le bureau de Hoederer pour tout lui avouer car il ne pense pas avoir asser de courage pour le tuer. Mais en rentrant das le bureau, il voit Jessica dans les bras ‘Hoederer. Hugo va alors tuer Hoederer sans aucune difficulté.

Ce dernier va être envoyer en prison. A sa sortie de prison, il va aller voir Olga et discuter avec elle. Mais le parti veut desormais tuer Hugo de peur qu’il les trahisse. Olga va alors se charger de l’interroger pour voir si celui ci est recuperable. Elle va donc lui demander si il a vraiment tuer Hoderer et de lui demander de lui raconter ce qu’il s’est passé. Après lui avoir raconter l’histoire, Hugo trouve horrible que le parti ne cautionne pas ce qu’il a falt. Il va alors se faire passer comme non recuperab