Fiche De Lecture

Fiche De Lecture

Fiche de lecture ‘ Lyes L. , Dans l’enfer des foyers, Mesnil-sur-l’Estrée, Flammarion, 2014 Ce livre est un témoignage. En effet, l’auteur utilise le « Je » et témoigne de ce qu’il a vécu. Il nous raconte son histoire, son experience. Ce livre témoigne des conditions de vie de jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). En effet, l’auteur nous raconte son propre vécu au sein des foyers de l’ASE, des familles donne son point de v su lumière ce qui l’a ma é, to View nextÇËge du système de l’ASE. contant au lecteur vécu de rupture. Il nous t de PASE il met en omme des failles ue et propos en oi il pense ravoir Le but de son livre est de nous montrer les vraies conditions de vie des enfants au sein de l’ASE. Il souhaite que le lecteur se questionne sur certains dispositifs, certaines idées, certains méthode : Pl 3, « Ces questions, peut-être que vous vous les poserez, comme moi, après m’avoir lu. Alors j’aurais gagné, pour moi, pour les autres. our lui, au niveau de la société l’intérêt e l’adulte passe après celui de l’enfant et dans ce livre il souhaite nous emmener du côté

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de l’enfant. (partie sur le texte plan etc. ) Pour moi ce livre est important car il montre une réa réalité dont beaucoup de personnes n’ont pas idée, dont je n’avais pas forcément idée non plus. Je pense que ce livre mes en lumières des problématiques importantes que les professionnels et futurs professionnels devront prendre en compte.

Aussi, je pense que pour mon futur travaille d’assistante de service social il st important de connaitre le fonctionnement et les mécanismes de défense que mettent en place les enfants en situation difficile. Il peut permettre d’être plus vigilant à l’égard de certaines choses que l’on ne pensait pas forcément possible, de choses tellement choquantes qu’on ne les avait même pas imaginées avant de lire ce livre. Cependant, il reste un témoignage et dans un témoignage nous n’avons que l’avls d’une seule et même personne.

C’est pourquoi ce livre me donne envie d’approfondir mes ectures sur le service social qu’est l’ASE pour mieux le comprendre et de la pouvoir appréhender certaines failles et certaines causes à ce que nous raconte l’auteur. De plus je pense que certains comportements de l’auteur, dont il nous fait part dans cet ouvrage, ont aussi des causes psychologiques. De ce fait je souhaite aussi approfondir mes recherches en m’intéressant ? la psychologie de l’enfant, et surtout aux raisons psychologiques de certalns comportements denfants placés.