fiche de lecture

fiche de lecture

Fiche de Lecture 1/ Montant Eglo et pupion Pierre-Charles, « E-commerce et vente de vin en ligne : l’approche stratégique d’une petite entreprise Management & Avenir, 2011/2 no 42, p. 187-199. / Mots-clés + Définitions : 5 forces de Michael Porter : Analyse de l’environnement d’un marché via 5 points : « la menace de nouveaux entrants, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace de produits de substitution et la concurrence entre firmes existantes E-Commerce : le commerce sur internet, marché du commerce en ligne, via un site w Vin : boisson alcoolis / Ce texte est une é de cas, réalisée par 2 4/ Le thème du pass ulture française. agnée d’une étude Swp next page à 191 » 1. Analyse des forces concurrentielles dans le e-commerce du vin » concerne une analyse du secteur du e-commerce en vin selon les 5 forces de M. Porter. e thème global de l’étude est une analyse du secteur du e- commerce en vin selon une étude de cas. 5/ La thèse de l’ouvrage Sarticule autour des opportunités et des menaces que présente le e-commerce du vin pour de nouveaux entrants, en l’occurrence un caviste.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
6/ L’extrait de texte ici analysé parle du marché du e-commerce n vin depuis les 10 dernières années en France. Ily a cependant de brèves allusions à la forte demande internationale. / Le texte commence par une analyse concurrentielle du marché du e e-commerce du vin, à savoir sa place sur le marché viticole, les forces concurrentielles de Porter, les différents groupes stratégiques de ce secteur. S’en suit une étude de cas d’un site de vente de vin en ligne « la contre-étiquette il est ici question de sa stratégie, de ses ressources et de ses compétences. 9/ L’extrait que j’ai analysé est à mon sens très pertinent encore ? l’heure actuelle, mais si certaines données sont erronées, le site 1855 est par exemple à l’heure actuelle en liquidation judiciaire, ceci est du à une erreur de fonctionnement.

C’est selon moi le point d’analyse qui manquerai à cet article. Le danger des sites optant pour le mode de fonctionnement de 1855. A savoir vendre des produits sans même les avoir en stock. Disposer d’un panel de choix le plus large possible est très dangereux (si l’on ne les a pas sous la main). C’est ce qui à perdu 1855, ils vendaient une quantité impressionnante de référence venant e toutes les régions de la France, sur toutes les appellations et pour ne pas dire sur tout les domaines…

Ils n’ont bien entendu pas pu assurer l’affluence forte de commande sans parler des commandes auxquels ils ne pouvaient de toute manière pas donner suite étant donné que ces derniers n’étaient plus en vente au domaine… 10/ Annexes http://wwvv. boursier. com/actions/actualites/news/1855-et -chateauonline-vers-la-liquidation-judiciaire-610797. html http://www. larvf. com/. vins-1855-com-problemes-livraisons -arnaque-defense-clients, 13181 ,4246554. asp 2