Fiche de lecture

Fiche de lecture

« Le chevalier au bouclier vert » est un roman qui nous plonge dans le monde des chevaliers et du Moyen-âge. Au fil du roman, le lecteur y découvre l’histoire de Thibaut de Sauvigny, le personnage principal du récit. Au chapitre premier, notre héros est un jeune écuyer d’une quinzaine d’année lorsqu’il sauve Eléonore, la fille du comte de Blois. Le seigneur de Montcornet souhaite témoigner sa reconnaissance à Thibaut en le faisant chevalier. Cependant, cette marque de reconnaissance n’est pas appréciée de tous.

En particulier, Foulque, le fils de Montcornet qui est nommé hevalier en même temps que lui et qui éprouve jalousie et animosité à son égard. Tous deux sont également amoureux Wen next d’Eléonore. La situati lègue son titre à son de Montcornet donn n’a d’autre choix que de Foulque. Il décide OF4 S. wp next page -gneur de Moncornet abbaye. Le seigneur clier vert. Thibaut, ster sous les ordres evalier errant afin d’acquérir renom et gloire. ll emmène avec lui dans ses perégrinations l’écuyer Barnabé. Au deuxième chapitre, Thibaut et Barnabé sont attaqués par une dizaine de gaillards.

Th baut qui est grièvement blessé, rencontre la fée Hadelize qui lui confie une pierre pour le guérir. Grâce

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
à elle, il aura également le pouvoir de devenir invincible. La pierre magique peut certes guérir toutes les blessures. Cependant, il doit prendre garde. SI cette pierre est utilisée sur une autre personne, elle ne guérira pas mais au contraire entraînera la mort. Thibaut emporte donc la pierre avec lui et voyage e direction du château de Blois accompagné de Barnabé, son écuyer et de Torticolis, un ménestrel venu d’Aquitaine.

Ensemble, ils parviennent au château et Thibaut fait la connaissance de la famille d’Eléonore. Au chapitre trois, sans prendre garde, Thibaut se confie ? Rosamonde, la soeur d’Eléonore et lui révèle son secret concernant la pierre magique. Mais c’est alors que Rosamonde tombe amoureuse de Thibaut et éprouve donc de la jalousie envers sa soeur qui attire les faveurs de Thibaut. De son côté, Foulque n’a pas renoncé à ses sentiments pour Eléonore ni ? son ambition de l’épouser. Mais Eléonore ne veut pas épouser Foulque. ibaut se lie au compte de Blois par la cérémonie de l’hommage. Au quatrième chapitre, Foulque attaque le château de Blois afi de forcer le compte à accepter de lui donner sa fille pour épouse. attaque le château de Blois afin de forcer le compte à accepter de lui donner sa fille pour épouse. Le compte est blessé dans la bataille par une flèche dans la poitrine. Il finira par succomber ? ses blessures. Gascelin est le deuxième fils du compte de Blois. Gascelin accuse alors Thibaut de traitrise.

Ce dernier désire prouver son innocence au combat. Gascelin et Tibaut se battent alors en duel et Thibaut remporte le duel sauvant ainsi son honneur. Raoul, le frère de Gascelin, devient le nouveau seigneur de Blois. Au cinquième chapitre, Rosamonde prévoit de dominer Blois à l’aide de son frère Gascelin. Elle le pousse a tuer leur frère Raoul. Gascelin devient alors le nouveau compte de Blois. Une nuit, Rosamonde vole la pierre de Thibaut et la pose sur le front d’Eléonore. Elle en tombe gravement malade.

A l’aube, Thibaut apprend la nouvelle et emporte sur-le-champs Eléonore qu’il conduit à cheval chez Hadelize pour qu’elle la soigne. Thibaut devra alors passer trois épreuves. Au sixième chapitre, Thibaut est bloqué par un mur transparent et un gnome réclame des deniers qu’il avale. Ils montent alors dans une barque tirée par des cygnes et Torticolis chante pour les faire avancer. A leur retour, Rosamonde kidnappe Eléonore avec l’aide de son 3 pour les faire avancer. A leur retour, Rosamonde kidnappe Eléonore avec l’aide de son frère.

Gascelin enferme Eléonore dans une prison. Thibaut part à sa recherche. Au chapitre sept, Finette aide Eléonore à s’enfuir de la prison. Eléonore et Finette se déguisent en nones. Entre temps, Rosamonde, Gascelin et Foulque pensent qu’Eléonore s’est enfuie à Chartres et ils encerclent la ville. Thibaut est également à la recherche d’Eléonore. Il se trouve aussi à Chartres. Il part alors ? paris chercher de l’aide auprès du roi. A paris, Thibaut, aidé de ses ompagnons, retrouvent Eléonore.

Dans les derniers chapitres du roman, Thibaut et ses amis repartent à Chartres avec l’armée, afin de combattre les ennemis. Ils parviennent à les repousser jusqu’au château de Blois où ils continuent de combattre. Thibaut tue Foulque. Il est alors emprisonné. Rosamonde tente de tuer sa soeur grâce à un sorcier mais Torticolis fait échouer son plan. Elle est brûlée avec le sorcier et son frère, Gascelin est enfin libéré de l’influence de sa soeur malveillante. II part en pèlerinage. Quant à Thibaut, il est libéré de prison, sacré comte de Blois par le roi et épouse Eléonore. 4