fiche bac

fiche bac

Organiser ses révisions pour l’épreuve écrite L’épreuve écrite de français au bac s’appuie sur un corpus de textes, accompagné parfois d’un document iconographique, qui représente un ou plusieurs des objets d’étude du programme. L’étudiant doit alors répondre à une (ou deux) question(s) sur le corpus puis doit choisir entre un commentaire de texte, une dissertation ou une écriture d’invention.

Les révisions pour cette épreuve suivent donc deux axes prlnclpaux Apprentissage de connaissances Apprentissage des m Etape IApprendre le Il existe de nombreu genres (en particulier ercices p g ir sur les différents et essai) et les procédés littéraires. La dissertation est notamment une épreuve qui fait appel avant tout aux connaissances littéraires de l’étudiant. Mais le commentaire impose également de maîtriser entre autres les différentes figures de style, les registres et les formes de discours.

C’est pourquoi il est nécessaire de constituer dans l’année une fiche pour chaque genre, en précisant ses caractéristiques principales, des exemples d’œuvres et d’auteurs et des citations très connues. Il faut faire de même pour certains grands ouvements littéraires (romantisme, réalisme, classicisme, etc. ), en précisant l’époque, quelques œuvres et auteurs, les caractéristiques, certains évènements célèbres, les précurseurs et les héritiers.

Etape 2Apprendre les méthodes Pour réussir l’épreuve du

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
bac, il faut maîtriser parfaitement les résumées dans une fiche pour chaque exercice. Etape 3Travailler en temps limité Il est très important de s’entraîner à travailler en temps limité au cours de l’année et surtout durant les derniers mois. Si l’on ne parvient pas à y consacrer 4 heures à la suite, on peut prendre ar exemple 1 heure 15 pour faire une question sur le corpus, 2 heures 45 pour faire un travail d’écriture ou 1 heure 15 pour en faire uniquement le brouillon.

Les fiches doivent être faites régulièrement tout au long de l’année : à l’approche de l’examen, il faut consacrer son temps de révision à apprendre et non à rédiger les fiches. D’autre part, cela permet de se familiariser avec ces supports et donc de les perfectionner, de mieux les connaître, de prendre du recul. Le temps qu’on y consacre au cours de l’année représente un gain e temps et d’efficacité considérable à la fin de l’année.

Le rôle des parents est moins essentiel pour l’épreuve écrite que pour l’oral. Cependant leur aide peut être précieuse pour aider ? mémoriser les connaissances, en interrogeant l’étudiant sur ses fiches. Il faut éviter de croire que l’écrit de français, en tant qu’épreuve purement littéraire, ne se révise pas. En réalité, il est indispensable de connaître les caractéristiques des genres ainsi que de s’entraîner régulièrement pour intégrer les méthodes des différents exercices. 2