Sujet : l’apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur L’apologue est un récit alégorique, une histoire en vers ou en prose dont le lecteur peut tirer uneleçon morale, un enseignement. La morale peut être implicite ou explicite (candide, les fables de la fontaine). Bien souvent pour éduquer on a recours à l’imagination, et bon nombre d’auteurs sesont servi de la narration pour exprimer leurs vision de la vie.
La Fontaine et Voltaire on su tirer parti de cette richesse qu La Fontaine » une mo e n ait passer le précept ve-•: • souvent habile de se service d’une argum comme l’affirme uie, un conte parait bien la mettre au entque procure la lecture se double d’une autre intention, celle d’instruire. Nous nous interrogerons donc sur la visée de l’apologue; est ce le divertissement qui prime sur la réfléxion ou bien Iaréfléxion est elle subordonnée à la fiction. l. L’apologue comme divertissement 1. Un récit vivant Le principale attrait de l’apologue reside sans aucun doute dans la fantaisire du récit.
Cettefantaise on la trouve aussi bien dans es conte philisophique de Voltaire, par exemple Candide où un jeune personnage naif chassé du paradis du chateaux de ; est enroulé
La fantaisie s’inscrit bien au coeur de l’action, de la fiction, et évite a lassitude du lecteur. Candidforme un révit très vivant, on s’interesse à ce personnage et aux nombreux rebondissement de plaisire de l’evasion tient à l’exotisme des endroits décrits dans l’oeuvre. Le lecteur ? l’impression.. de cette richesse que procure la narration car comme l’affirme La Fontaine » une morale nueapporte de l’ennuie, un conte fait passer le précepte avec lui » .
En effet il apparait bien souvent habile de se servir de la fiction pour la mettre au sewice d’une argumentation. Le diverstissementque procure la ivertissement qui prime sur la réfléxion ou bien laréfléxion est Le principale attrait de l’apologue reside sans aucun doute dans la fantaisire du récit. Cettefantaise on la trouve aussi bien dans les conte philisophique de Voltaire ar exemple *AGF 9 rif s on la trouve aussi bien dans les conte philisophique de Voltaire, par exemple Candide où un jeune personnage naif chassé du paradis du chateaux de (? ; est enroulé malgrès lui dans l’armée(chapitre3) et subit malgrès lui de nombreuse mesaventure qui le menerons dans des endroits très divers omme l’Eldorado ( chapitre 18 ) pour finir à la Métairie (chapitre 30 ). La diverstité des lieuxrencontrés, des actions, des rencontes, forment un récit très varié et plaisant pour le lecteur. La Fontaine » une morale nueapporte de l’ennuie, un conte fait passer le précepte avec lui » .
En effet il apparait bien souvent habile de se servir de la fiction pour la mettre au service d’une argumentation. Le diverstissementque procure la lecture se double d’une autre intention, celle d’instruire. Nous nous interrogerons procure la lecture se double d’une autre intention, celle ‘instruire. Nous nous interrogerons donc sur la visée de l’apologue; est ce le divertissement qui prime sur la réfléxion ou bien laréfléxion est elle subordonnée à la fiction. e nombreuse mesaventure qui le menerons dans des endrolts très divers comme l’Eldorado ( chapitre 18) pour finir à la Métairie (chapitre 30 La diverstité des lieuxrencontrés, des actions, des rencontes, forment un récit très varié et plaisant pour le lecteur. l’impresslon… leurs vision de la vie. La Fontaine et Voltaire on su tirer part PAGF