Mise en garde : savoir déchiffrer : « dit plus que ce qu’il semble » (cf. la fontaine), trouver un sens. Lance aussi la question du bonheur, fait le lien avec le conte thème de la conversation, de résorption de la sultans, comme stade fuit les conversations. = Définition du lecteur idéal : voir série d’adjacents mélioratifs. Esprit et goût. Savoir juger, être philosophe. Exception et élection. « parler raison ». Faire fiche sur les Lumières : p. 135 sqq.. Pp. 2-14 . Incite Grâce au titre choisi par volontaire, stade, le lecteur est directement plongé dans le monde oriental à travers un conte qui met en scène un type, celui du « juste » : attente du lecteur de roi dans l’incite, apparaître un personnage principal sage, voire philosophe. Fonctions de l’incite – ‘informer le lecteur sur le cadre sapait-temporel du récit (temps, lieu… ) et sur le personnage principal. – donner le TON du texte, son genre, son registre….
Questions ‘ ? les procédés traditionnels ro ères au conte ? – Capter l’attention du lace ventricule…. 2 FO s compose le récit) : tout commence un conte, dans un cadre oriental, avec histoire d’amour entre beaux et jeunes
Péripéties : maladie ; guérison « spontanée » ; chute : « il apprit en chemin », retournement de situation ; sorte de moralité : en tire les conclusions au discours direct ; mise en application directe de la leçon : « il choisit », mais nouveaux pp e 3 FO s au discours direct ; mise en application directe de la leçon : « il choisit mais nouveaux pp en perspectives ! = conte oriental avec nabab rebondissements déjà ; comme un note d’initiation… Mais on sent déjà la critique sous le masque oriental et les personnages stéréotypés.
Dimension périodique du conte : stade en valeureux chevalier qui secourt sa dame…. Premières ? 2009-2010 Il) La dimension satirique 1) opposition de stade à babiole : être exceptionnel, sage, doués de toutes les qualités : riche, santé, esprit et c?Ur mis en valeur par énumération au début du paragraphe. Lien logique qui fonctionne mal : critique de l’intérêt, de l’hypocrisie : jalousie 1. 45 qui motive ; orgueil : aucune race, mais « croyant valoir mieux » – abus de pouvoir : tout permis car fils de ministre. ) critique de la légèreté féminine et de l’hypocrisie : série d’hyperboles pour réactions de sémite « jamais… Plus » avec répétition (anophèles) ; pleurs « yeux baignés de larmes (1. 67) Femmes infidèles, cliché de la critique sur les femmes (longue tradition !! ) : se poursuit avec azur. Pp de la vertu. 3) Critique de la médecine : là encore, tops littéraire, de la satire… Médecin étranger qui a plus de crédit = critique de la superstition, de la coutume. Déclara » : Ar muent d’autorité, non motivé par réel daigna » : relève de la croyance, la science » : jeu sur un puits de science ! Touche finale : écrit livre En contrepoint : sagesse de stade : ne le lit pas ! Ironie volontairement. = critique de Paris à lire entre les lignes. Principe de la satire qui repose sur des types et thèmes universels. Il) Une réflexion philosophique sur la condition humaine : la quête du bonheur, dimension ironique. 1) tout pour être heureux : foc de la félicité, du meilleur avec superlatifs… Qui contraste avec les mésaventures.
Efficacité de l’opposition entre le philosophe (amant de la sagesse) et les autres : doux, croyance, jalousie… Définition du parfait philosophe à partir de stade : art de bien penser et de bien vivre ; Pour bien penser : – deux défauts à éviter : – la soumission l’usage (médecin) : il faut chercher la réelle utilité de la chose, qui n’est pas bonne juste parce qu’elle se fait depuis longtemps. – l’esprit de système : qui conduit hommes à dire bac plus qu’ils en savent et à s’entre-tuer pour des dogmes, des croyances nullement prouvées.