FDL Manolis

FDL Manolis

Ichem Belahbib 201 Fiche de lecture Le titre du livre que j’ai lu est Manolis L’auteur est Glykos, Allain pour le scénario et Antonin Dubuisson pour le dessin et la couverture. La date de publication est le : 27/04/2013 L’éditeur est Cambourakis Ma lecture date du 3 La structure de cette next page entièrement en noir A la fin de la 3D nou t une BD 192 pages, faite dates historiques des guerres importantes qui ont eu lieu entre les turcs et les grecs.

Cette BD nous raconte l’histoire de Manolis enfant grec né en Turquie qui se fait chasser de son petit village nommé Vourla par a suite il est séparé de sa famille pour être emmener en Grèce avec sa grand-mère.

Ensemble ils ne vont arrêter de traverser de nombreuse péripétie, de famille d’accueil en famille d’accueil, lorsque le petit Manolis va découvrir que toute sa famille vit en Crète cela va être le début de ces aventures pour to next page les rejoindre quel qu’en soit le prix, à travers l’un des plus sombres épisodes de l’histoire de grecque du XXe siècle , on va voir le petit Manolis avec sa grand-mère qui va vouloir à tous les prix retrouver

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sa famille.

Les thèmes principaux sont l’errance et la guerre entre les turcs et les grecs. Dans cette citation on peut discerner les mouvements de la guerre « Malheureux ils t’ont tiré dessus Ou encore « tellement proches qu’ils semblent juste au-dessus de nous » on peut comprendre que les soldats turcs sont très proches d’eux près à les tuer.

Drachme : Ancienne unité monétaire de Grèce dans l’Antiquité et avant l’Euro Karpouzi : Nom grec de la pastèque Kourabie : Pâtisserie turque et grecque Loukoums : Confiserie orientale Ce que j’ai apprécié dans cette BD c’est le style des auteurs qui est très spéciale tous d’abord concernant l’histoire pour ma part je trouve qu’elle est bien réalisé, on s’attache très vite au petit Manolis et on se demande si il va retrouver sa famille à la fin du livre, ce qui nous pousse à le finir très vite.

D’ailleurs l’histoire se passe lors du conflit entre le peuple Grec et turc qui a été une guerre importante pour les deux pays particuli 2 du conflit entre le peuple Grec et turc qui a été une guerre mportante pour les deux pays particulièrement pour avoir leur liberté ainsi que leur propre indépendance, personnellement j’ai trouvé que le sujet était intéressant car cela approfondi notre culture générale et nous pousse à comprendre les raisons du conflit ce qui peut avoir un effet que bénéfique pour le lecteur et cela nous fait comprendre les ravages de la guerres ainsi que ces enjeux pour résumer tout ça j’ai bien accroché à cette histoire poignante. Parlons ensuite des graphiques, j’ai été surpris des raphismes car tous d’abord une BD qui se constitue entièrement en noir et blanc ce fait de plus en plus rare, cela donne un effet ancien à la BD mais cela peut donner quelque avantage tel que la perception des villages détruit qui sont plus accentué ainsi que les expressions des visages des nombreux personnages. pour conclure Manolis m’a plus pour son histoire car j’aime apprendre l’histoire des guerres qui ont eu lieu et pourquoi elles ont eu lieu mais le problème ça a été les graphismes auxquels je n’ai pas vraiment accroché. 3