Faut-il sacrifier notre liberté au nom de la sécurité ?

Faut-il sacrifier notre liberté au nom de la sécurité ?

La sécurité est en effet un élément essentiel au bon mécontentent d’une société. AI est du devoir d’un état de garantir la sécurité de ses citoyens, et cela implique pour les citoyens certaines concessions. Elle peut swaps toi eue nixe page peut par ailleurs servir d’argument politique. Elle était en effet un des piliers du programme de encollais sarraus pour sa campagne présidentielle de 2007, suite aux émeutes urbaines de 2005 et qui trouvent à leurs origines le décès de deux adolescents Clichy-sous-Bois.

La sécurité fait donc partie des préoccupations majeures des Français. La vidéofréquence est de plus en plus présente dans nos vies, eu ce soit dans le bus, le train, les magasins ou même dans la rue. Elle peut être utile pour auteur contre vols et agressions, voire contre la criminalité. Une mère ayant noyé sa fille en novembre 2013 a par exemple pu être retrouvée et pistée grâce à des caméras de surveillance. Des particuliers s’équipent également de caméras, au même titre que les alarmes, pour éviter les cambriolages.

Elles permettent ainsi à la police d’identifier et de retrouver quelqu’un ayant commis un délit, voire d’intervenir pour empêcher ce délit, mais font également office d’arme de dissuasion.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Les lieux équipés de caméras sont donc réputés pour être plus surs. Outre les caméras, les vigiles sont également très présents, que ce soit dans les magasins, les bars, ou même dans des lieux de « loisir » tels que les bowlings ou les patinoires.

Certaines villes proposent par ailleurs aux personnes âgées d’être accompagnées ouillères vont à la banque, et donc d’éviter les agressions envers ces personnes plus vulnérables. Nous pouvons ajouter que les attentats du 11 septembre 2001 ont eu pour conséquence un renforcement de la sécurité dans les aéroports. 2 FO s 1 septembre 2001 ont eu pour conséquence un renforcement de la sécurité dans les aéroports. La lutte contre le terrorisme implique par ailleurs une augmentation de la surveillance.

La Direction Centrale du Renseignement Intérieur a notamment pour mission de lutter contre toutes les menaces contre la France. Ce service permet par le renseignement d’éviter des attentats, et semble donc nécessaire au bon fonctionnement du pays. La sécurité est donc nécessaire à l’Homme pour se sentir libre, sans craindre de risquer sa vie à chaque coin de rue. On peut comprendre ce besoin d’être en permanence en écrite. Il est vrai qu’il est parfois nécessaire de sacrifier une part de notre liberté pour vivre en sécurité.

thons hobbies, philosophe anglais du suivisme siècle, parle d’un contrat social dans son ?ivre Le élévation. Pour lui, « l’Homme est un loup pour homme. » chôme à l’état de nature ne chercherait que’ assurer sa propre survie, et ce au détriment de flânèrent des autres. Le élévation est donc la représentation d’un gouvernement fort, capable de contrer cet état de nature et d’assurer à tous la préservation de leur vie et de leurs biens. L’état t la société naît donc d’un contrat tacite passé entre les Hommes, ceux-ci acceptant de sacrifier une part de liberté en échange de lois garantissant la sécurité.

Cette théorie dite du contractualisée est également développée par rousse et locale. La multiplication des moyens de surveillance peut donc être légitime s’ils permettent de garantir notre sécurité. De plus, notre liberté s’arr. 3 FO s peut donc être légitime s’ils permettent de garantir notre sécurité. De plus, notre liberté s’arrêtant là où commence celle des autres, on ne peut pas être totalement libres. Mais cette obsession de la sécurité est-elle nécessaire ? La liberté est certainement le concept le plus important de la société française.

Elle fait partie de notre devise, et est avec l’égalité à la base de notre Constitution, de par sa présence dans l’article premier de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : « Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. » Sacrifier notre liberté serait sacrifier une des valeurs fondamentales pour [homme. De la Révolution française à Mal 68, et en passant par la Résistance pendant la Deuxième Guerre Mondiale, beaucoup se sont battus pour préserver cette liberté.

Les contrôles très stricts dans les aéroports sous autant de contrainte pour les voyageurs. En France, on ne peut pas avoir dans ses bagages un briquet, des allumettes, des cartouches d’imprimante ou même des récipients de plus de mal. Le plan végéterait, destiné à prévenir les menaces et attaques terroristes, implique une présence de l’armée dans les gares, les aéroports et autres lieuse stratégiques, et peut avoir pour effet de faire peur aux gens. Par ailleurs, il ne faut jamais oublier un bagage, au esquisse de créer une alerte à la bombe.

L’omniprésence des caméras de surveillance porte également atteinte à notre liberté, en l’occurrence à la liberté de se déplacer où l’on veut, quand on veut, sans pour autant être espionné en permanent 4 FO S l’occurrence à la liberté de se déplacer où l’on veut, quand on veut, sans pour autant être espionné en permanence. C’est une atteinte à notre intimité, à notre vie privée. On doit pouvoir se déplacer sans être filmé ou suivi. Mais ces caméras installées dans des lieux publics sont presque insignifiantes comparées aux méthodes de certains services de renseignement.

adhéra sondée, ancien employé de la ANSA (service de renseignement américain), a révélé les méthodes controversées de son ancien employeur, notamment la surveillance de millions de mailles en européen. Le renseignement français pratique quant à lui de nombreuses écoutes téléphoniques au détriment de la vie privée. AI pratique également un fichage de personnes dites « sensibles » (membres de partis politiques, syndicalistes… ). Cette volonté des autorités de tout contrôler sous couvert de la sécurité peut conduire à des dérives totalitaires.