Biographie de l’auteur Jean-jacquet roseau est né à genèse en juin 1712. Sa mère meurt lorsqu’ naît ; il est donc élevé par son père, puis par un pasteur gênerons, jusqu’ ce qu’il soit recueilli par me de rênes à Annecy (roseau a alors seize ans). Il a d’abord été laquais chez un comte, puis musicien et secrétaire d’ambassade à venins. Il s’installe à paris en 1742. Là, il présente une méthode de notation musicale qu’il a inventée, sans succès.
Il fréquente le lieu littéraire et rencontre notamment dédieront, concilia, grimé, d’allumera avec qui il se lie. roseau rédige des articles de musique pour l’Encyclopédie. À paris également, il rencontre volontaire en 1744 (avec qui il se brouillera plus tard). En 1749, alors qu’il rend visite à dédieront emprisonné à Vincennes, il découvre dans le journal (Le Mercure de France) le sujet d’un concours organisé par l’Académie de Dijon ( ? lire cette page) et remporte le prix. La thèse défendue par roseau est l’antagonisme entre la civilisation et la vertu.
ces le début de l’?ouvre philosophique de roseau. En 1753, l’Académie propose un nouveau sujet de concours : de là naît le Discours sur l’origine et les fondements de
Ses ouvrages sont brûlés publiquement. Il commence la rédaction de ses Confessions en 1765 et rentre Paris en 1770, après avoir séjourné à longées. roseau écrit les Rêveries du promeneur solitaire. roseau meurt à Romainville en juillet 1778. Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1794. 2. Bibliographie de l’auteur ??uvres principales de Jean-jacquet roseau 1742 : Projet concernant de nouveaux signes pour la musique 1743 : Dissertation sur la musique moderne ? Voir la Dissertation sur la musique moderne sur accessoires. 750 : Discours sur les sciences et les arts 1751 : Discours sur la vertu du héros 1752 : Le Devin du village ? Opéra représenté à fontanelle avant le roi le 18 octobre 1752. C’est un succès. Première représentation à l’Opéra le er mars 1753, c’est un désastre. 1752 : Narcisse ou l’Amant de lui-même, comédie représentée par les comédiens ordinaires du roi, le 18 décembre 1752. 1755 : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes 1756 : Examen de deux principes avancés par M.