Droit et vie en société. Thèmes possibles : -l’évolution de la famille -les discriminations dans la société française -le monde du travail -les jeunes dans la société française Sous-thème choisit : Etape 1 . Questionner le sujet (10 questions minimum) Etablir un classemen parties) Trouver une problém qe Étape 2 : détaillé en trois Ripe View next page Recherche de documents (5 documents minimum dont trois articles de presse) Toutes les sources utilisées seront référencées en annexe Études des doc pour prélever l’info La prod sera restitué a l’oral
La dépendance de la drogue chez les jeunes. Questions 1 /ldrogue et les jeunes : Dresser un constat expériences, certains testent et approuvent et ont donc ensuite l’envie de s’en procurer. On peut s’en procurer de plusieurs manières : – Par les amis qui eux même vont s’en procurer auprès de vendeur de drogue ou plus communément appelé « dealer » – par les « dealer » directement. – Sur internet.
Certains sites vendent de la drogue. – Par eux même. Certaines personnes préfèrent avoir leur plante de cannabis chez eux ou autre drogue. Dans d’autre pays comme le pays bas, certaines drogue comme e cannabis sont légalisés, il y a se qu’ils appellent
Le plus fréquemment, pour les adolescents, il s’agit de « faire comme les autres » ou de satisfaire une curiosité : reffet de groupe est alors très important. Lors d’un usage occasionnel, il s’agit la plupart du temps de partager un moment de détente et de convivialité ou parfois simplement de rompre l’ennui. Mais dans certains cas, les motivations sont plus profondes, et lus lourdes de conséquences. Il s’agit alors d’effacer un mal-être, de gommer une souffrance qui affecte l’individu.
Par exemple, dans un groupe où 10 personnes vont fumer un joint (ce qui est valable pour tous les produits), il peut y avoir quelqu’un pour lequel il ne s’agit pas seulement d’un moment de convivialité mais d’une façon de gommer ses difficultés, qu’elles soient ponctuelles ou plus anciennes. En France et en Europe, la consommation de drogues a particulièrement augmenté durant les années 90, pour ensuite se 2 OF s de drogues a particulièrement augmenté durant les années 90, our ensuite se stabiliser, voire régresser à la fin des années 2000.
Si de nouvelles drogues de synthèse apparaissent, le cannabis reste de loin la drogue illicite la plus largement répandue. En France, la consommation de cannabis représente de la consommation de l’ensemble des drogues, et concerne 3,9 millions de consommateurs, dont 1,2 million de consommateurs réguliers. A l’âge de 16 ans, les Français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe. En 2011, 41,5 % des jeunes de 1 7 ans déclarent avoir fumé du cannabis au cours de leur vie (50,2 % en 2002).
Plus d’un sur cinq (22,4 % – 8,5 % des filles et 26,3 % des garçons) déclare avoir consommé du cannabis au cours du dernier mois, ces consommations ayant principalement lieu le week-end. Les jeunes de 17 ans des régions Poitou-Charentes et Languedoc- Roussillon ont une consommation régulière de cannabis supérieure à celle de la moyenne des Jeunes de France, selon une enquête réalisée en 2008 et publiée le 12 janvier par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). s jeunes des régions Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France et Lorraine présentent à l’inverse des consommations inférieures ? a moyenne nationale pour ces produits. Le Languedoc-Roussillon et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se distinguent par une surconsommation de trois de ces produits : cocaïne, ecstasy et poppers. Ce tableau montre quelles sont les drogues les plus courantes et les plus dangereuses, les effets à court et à long termes ainsi que les conséquences de la drogue. s biens faits et les co 3 OF s effets à court et à long termes ainsi que les conséquences de la drogue. Les biens faits et les conséquence Certaine drogues sont utilisées en medecine pour des effets anestésiant comme la morphine qui en trop grande dose est onsidérée comme une drogue . Ou encore la canabis qui a des effets thérapeutiques. Mais certaines drogues sont nuisibles pour la santé comme la drogue Crocodile qui tue les tissus musculaire, de la peau et les ronges jusqu’à l’os.
On en meurt entre la prise de la dose et Bans maximum. Ces effets, risques et dangers varient selon les produits utilisés, mais aussi selon l’usage qui en est fait, selon la sensibilité, l’état physique et psychique du consommateur et selon les circonstances de la consommation. Cocaïne, ecstasy, tabac, alcool, héroïne, médicaments… tous ces roduits peuvent rendre dépendant parce qu’ils ont un point commun . ils augmentent la quantité de dopamine disponible dans une zone du cerveau, le circuit de récompense.
La fonction de ce circuit est de favoriser les fonctions vitales : il est impliqué dans la récompense (plaisir cérébral) des comportements liés à la nutrition et à la reproduction de l’espèce. Il participe ainsi à la satisfaction de vivre. Les drogues sollicitent anormalement ce circuit naturel et engendrent à terme la possibilité de son déséquilibre permanent. Ily a 3 modes d’action selon les substances : Certaines imitent les substances chimiques naturellement produites par le système de récompense et les remplacent : c’est le cas de la morphine ou de la nicotine.
Certains produits augmentent la fabrication des substances chimiques naturellemen 4 OF S nicotine. chimiques naturellement produites par le système de récompense : c’est le cas de la cocaïne ou de l’ecstasy. D’autres enfin bloquent faction de ces substances chimiques : par exemple l’alcool Le premier moyen de s’en sortir est de vouloir s’en sortir. Il faut aller voir un psychologue ou un thérapeute, pour avoir un outien moral ce qui est très important, il donnera un traitement médicamenteux s’il y a une réelle dépendance physique cela permettra de s’en débarrasser petit a petit !
La deuxième chose serait d’intégrer un groupe de Narcotique Anonyme Ils font des réunions plusieurs fois par semaines et c’est vraiment très enrichissant, et ça donne la motivation, le courage, et l’envie de rester abstinent. Arrêter la drogue c’est changer de vie. Il faut éviter les soirées avec ce genre de substance, changer d’amis s’ils sont dépendant, il ne faut plus avoir aucun contacte vec la drogue.
Si on a des amis dépendants a la drogue il faut les aidés, les prévenir, les soutenir et les conseillé, pour qu’ils aient toutes les chances de se sortir de ce mauvais pas. De nos jours la prévention est importante, mais pas vraiment utile. Elle n’a pas l’impacte qu’elle devrait avoir sur les jeunes. Une affiche, une pub, ou une bande sonore ne va pas empêcher l’envie d’essayer lorsqu’on en a l’occasion. Cela depend de la volonté de la personne. La prevention nous expliques les effets nuisibles ou utile de l’alcool, la drogue ou toute sortes de dépendances. S OF s