Exposé Michel Leiris

Exposé Michel Leiris

miches lierais est né le 20 avril 1901 à Paris eue et mort le 30 septembre 1990, à Saint-hilare dans l’Essonne, est un écrivain, poète, ethnologue et critique d’art français. Il a grandit dans une famille bourgeoise qui la poussé contre son gré à faire des études de chimie alors qu’il était attiré par l’art et l’écriture, discipline dont il se détachera par la suite. Il a au cours de sa vie fréquenté les milieux artistiques.

Son ?ivre a également marqué les recherches démographiques et ethnologiques comme nous le entre l’extrait sur lequel nous allons nous pencher : issu d’un exposé ayant eu lieu le 7 Mars 1950 à l’association des travailleurs scientifiques de la section des sciences humaines. I y traite les relations entre l’ethnographie et le colonialisme et donc du rôle de l’ethnographe, de l’impact de son travail compte rendu des faits qu’il expose. Ce texte est également empreint d’une dimension politique.

En nous penchant sur cet extrait nous tenterons donc de déceler : Quels sont les liens entre ethnographie et colonialisme et par conséquent, dans quel posture se trouve le chercheur ? (Selon l’auteur). Et quelle vision politique nous expose Fauteur. Pour cela nous commencerons par aborder

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ces liens entre ethnographie et colonialisme ainsi que la manière dont selon l’auteur, le chercheur se doit d’agir en conséquence.