Titre : La belle Dorothée Place dans le recueil : 25ème poème du recueil Sujet du poème : une ancienne esclave Dorothée qui représente Swipe to page la femme exotique et sensuelle qui sauvé sa sœur de l’esclavagisme cherche a Thèmes : la prostitution (explicitement), l’esclavagisme, la beauté de la femme, liberté Composition du poème • de longueur inégale poème composé de 1 Iparagraphes Poème qui se présente comme un diptyque (c’est-à-dire un ouvrage a deux volet qui sont reliées entre-deux) Premier volet de la ligne 1-37 où la narration et la description se mêlent.
Dans ce v Dorothée dans toute sp or4 tropicale Deuxième volet de la prostitue et qu’elle u Sni* to View la description de e sous un soleil s apprend qu’elle se e faire de sa petite sœur une affranchie comme elle. Chute à la strophe 11 ou on comprend vraiment qu’elle se prostitue pour sauver sa petite sœur. e lecteur peut être choqué il était dans un idéal paradisiaque et d’un seul coup la vérité sordide apparait. Situation d’énonciation : le narrateur parle directement au lecteur en décrivant Dorothée et en lui racontant ces secrets Registre dominant : registre épidictique principalement c’est ? ire que Baudelaire fait
On voit que c’est le registre épidictique car tout d’abord lexique mélioratif et du du merveilleux avec « forte, fière, triomphant, mignonnes oreille, luisante, superbe, prodigieusement coquette, heureuse de vivre, sa beauté De plus il ya beaucoup d’hyperbole ou de figure d’exagération et d’amplificatlon comme « le sable ébloulssant » ou « l’immense azur » ou « ses hanches si large ou « énorme chevelure » Procédé marquant : à la ligne 7 avec la comparaison « ependant Dorothée, forte et fière comme le soleil » avec cette comparaison nous voyons que Dorothée est directement représenté dans ce décor paradisiaque et elle est en ressort comme le soleil on le voit partout comme elle tout le monde la regarde. De plus l’allitération en (s) dans « en balançant mollement, son torse si mince sur ses hanches si larges » fait penser au mouvement sinueux des serpents ce qui peut aussi montrer la démarche si sinueuse et si belle.
Interprétation du poète : dans ce poème Baudelaire âpres nous avoir décrit Dorothée nous annonce que c’est une ancienne sclave qui a été affranchie et qui vend son corps pour sauver sa sœur, Baudelaire nous fait donc aussi une petite critique de l’esclavagisme de plus a la fin du poème nous apprenons que le maitre préfère son argent à la sœur de Dorothée qui est si belle et si mure et que par conséquent Dorothée quand elle aura assez d’argent n’aura pas de mal a racheter sa sœur . on peut donc dire que une fois de plus Baudelaire fait une critique des hommes qui sont + matérialiste que spirituels comme ce maitre qui préfère l’argent a la beauté d’une jeune femme. Titre du poème : parfum exot PAG » OF d e maitre qui préfère Hargent a la beauté d’une jeune femme.
Titre du poème : parfum exotique Place dans le recueil : 22ème poème de la section les fleurs du mal et le 1er poème de la section dédié a jeanne DUVAL qui est la dernière de Baudelaire avant sa mort Sujet du poème:parfum de la peau de la femme métisse+évasion Type de strophes : ce poème est un sonnet composé de 2 quatrains puis de 2 tercets. Type de vers : tout les vers sont des alexandrins (logique car on a devant nous un sonnet) Disposition des rimes : dans les 2 quatrains des rimes embrassées puis dans les 2 tercets des rimes suivit avec ? climats et mat » et ensuite des rimes croisées avec « marine , tamariniers ; narine ; mariniers D.
De plus il y a des rimes féminine comme « monotone ou encore marine » et des rimes masculines come »heureux; climat) Composition du poème : ce poème est construit en 2 partie on le voit grâce à la ponctuation car pas de point avant la fin du 2ème quatrain puis un deuxième point à la fin du 2ème tercet. De plus il y a une progression dans ce rêve. Baudelaire dans la 1ère partie nous transforme la femme imagé en une ile paradisiaque puis dans la 2ème partie en un port. Situation d’énonciation : le narrateur ici Baudelaire présente au lecteur une ile paradisiaque et imaginaire à laquelle il songe lorsqu’il se trouve niché près d’un corps féminin Registre dominant . Registre lyrique car tout d’abord beaucoup de marque de la première personne « je respire ; je vois ; mon âme… » + vocabulaire des sentiments avec « heureux » + lexique « Je respire ; Je vols ; mon âme… ? + vocabulaire des sentiments avec « heureux » + lexique de la beauté et de la joie « chaleureux, éblouissent, savoureux, vigoureux, charmants… » présentation d’un procédé : « des arbres singuliers et des ruits savoureux » : les deux adjectifs mettent en valeur le paradis baudelairien : l’exotisme singuliers ») et la sensualité (« savoureux b). L’équilibre et le parallélisme du vers 6 : « Des arbres singuliers et des fruits savoureux » rende une vision harmonieuse de cet univers. On observe la construction syntaxique des deux hémistiches (article+substantif+adjectif) et l’allitération en « s » et aussi enjambement ce qui montre la lenteur. Interprétation du poème : Baudelaire atteint son idéal avec une vision imaginaire et exotique.
Il atteint le bonheur avec la dimension spirituel. La femme sert de lien vers se monde idéal vers un paradis. Rapport entre la forme et le sens du poème : progression vers le rêve ; on voit bien la différence entre les deux quatrains avec la 1ère proposition principale qui se termine à la fin du 2ème quatrain et qui parle d’un paysage inspiré du parfum de jeanne puis la 2ème proposition qui commence au premier tercet et qui se fini au deuxième ou l’on parle plus d’un port toujours inspiré par le parfum. De plus l’enjambement au vers 5-6 permet une lenteur et renforce l’harmonie déjà existante avec les nombreuses assonances en « a » et en « oua