Synthèse personnelle Je m’appe le C***** et je suis élève de 1eSA au lycée Pierre Termier. Nous avons choisi, avec mes camarades et de traiter le sujet de la rétine artificielle qui entre dans le thème «Santé et Bien être». Tout au long de notre TPE nous avons utilisé les sciences de la vie et de la Terre et la physique afin de répondre à la problématique «Dans quelle(s) mesure(s) la rétine artificielle est-elle une solution pour les personnes ayant perdu la vue? ». OF4 ‘Vipe next page Je dois avouer quel ho départ; j’ai choisi le t qui avait choisi le mê ‘importait peu au er puis j’ai demandé Iler avec moi.
Le asard a bien fait les choses puisque B****** et P****** sont les deux personnes avec qui je m’entends le mieux dans ma classe. Ayant pour but d’intégrer la fac de médecine, le thème «santé et bien être» sonnait pour moi comme une évidence. Le choix de notre sujet a été plus complexe: nous avons opté dans un premier temps pour les prothèses sportives, puis pour les neurosciences, pour les médecines du monde, ou encore la malvoyance. Il nous aura fallu en tout deux semaines pour arriver notre choix
Ce sujet me convenait parfaitement, d’une part car il est intéressant, et de plus ayant ne amie aveugle, je suis sensibilisée aux sujets concernant les solutions pour recouvrer la vue. La problématique a été assez rapidement définie une fois le thème et le sujet fixés. Au cours de toutes ces semaines, nous avons effectué plusieurs tâches; nous avons tout d’abord déterminé le choix du sujet, puis la problématique. Nous avons ensuite effectué chacune de notre coté des recherches globales sur le sujet que nous avons regroupées. Nous avons ainsi pu établir les définitions des mots clés.
Nous nous sommes attelées après à l’élaboration du plan (comportant les maladies). Viennent ensuite des recherches plus oussées par « Thèmes » en fonction des parties de notre plan (+ maladies). Après réflexion nous avons décidé ensemble de restructurer le plan et d’exclure les maladies pour éviter que notre devoir ne soit hors sujet. Nous avons également recherché des contacts sur paris et Lyon. Nous avons essayé de joindre le Docteur Sahël, qui est un chercheur travaillant à Paris et grand spécialiste de la vision, également pionnier de la rétine artificielle. Nous n’avons malheureusement obtenu aucune réponse.
Enfin nous nous sommes décidées sur 2 artificielle. Nous n’avons malheureusement obtenu aucune réponse. Enfin nous nous sommes décidées sur la forme de la production finale (magazine) et sur un programme de travail pour se répartir les tâches. Après tout cela nous avons rédigé intégralement notre TPE puis nous l’avons mis en page grâce au site madmagz. pour effectuer nos recherches, nous nous sommes servies de livres et de revues, mais aussi du merveilleux outil qu’est internet pour consulter quelques sites et quelques vidéos afin de récolter les informations nécessaires.
Nous avons rencontré certaines difficultés, en particulier liées au problème de connexion internet dans les salles informatiques, t pour ma part, une panne d’ordinateur assez longue. Nous les avons surmontées en s’armant de patience et en rédigeant nos idées à la main en attendant que la connexion soit rétablie, tandis que de mon coté J’allais à la médiathèque ou chez mes grands parents pour travailler (en dehors des cours prévus à cet effet) . Nous avons choisi de mettre notre TPE sous forme de magazine scientifique car c’est, à mon goût, une production à la fois ludique sérieuse, et facile de compréhension.
Beaucoup de magazines traitent du thème de la santé, il nous paraissait donc logique de résenter notre production fi 3 présenter notre production finale sous cette forme. Grâce à cette expérience, j’ai appris à réellement travailler en groupe: il nous arrive de travailler ainsi mais sur de petits travaux n’ayant souvent pas une importance capitale (ce que je n’aime pas particulièrement en général, mais dans ce cas l? la bonne entente au sein du groupe m’a rendu les choses plus agréables).
Pour finir j’ai découvert le système à la fois complexe et passionnant de la rétine artificielle. Au départ je pensais que les TPE n’étaient ni plus ni moins qu’un long exposé à présenter ? la fin de l’année, seulement une fois la réalisation du magazine achevée, je me suis rendue compte de mon erreur de jugement.
Ce TPE fut enrichissant pour nous dans la mesure où nous étions livrées à nous même dès le départ, il fallait se débrouiller seules, prendre des décisions, trouver un terrain d’entente quand nous n’étions pas d’accord, se répartir les tâches pour être efficaces, et tout cela dans un temps limité. Je tiens à remercier nos professeurs, Mr. G********* et Mme R*******, qui nous ont accompagnées et conseillées tout au long des ces cinq mois. 4