Exemple d’écriture d’invention sur l’Acte

Exemple d’écriture d’invention sur l’Acte

Sujet d’invention Cela faisait déjà toute la matinée que l’on répétait la pièce pour notre représentation théâtral de ru blasé qui avait lieux d’ici quelques mois, quand on nous laissa enfin faire une pose. J’avais eu le plaisir d’être sélectionné pour jouer le rôle du personnage principal, mon ami Richard pour celui de Don saluent, charges jouait guidée et Paris pour représenter Don cessa. On avait juste eu le temps de nous asseoir sur de vieilles caisses que Lorentz, notre metteur en scène, arriva vers nous exaspéré avec sa fidèle g pipe en bouche.

OUF « Mes petits canaris. Catastrophe cette pré faut tout revoir, tout -Mais quel est le prof net italien. C’est une blé catastrophe ! Il n suit a la lettre notre texte. Si ce n’est pas bien, c’est ça qu’il faut revoir. -Paris à raison Lorentz, dis-je en me levant. Il faut soit que vous remodeliez le scripte ou que vous nous expliquiez clairement ce que vous voulez qu’on fasse. -Vous petits français ne comprenez pas les subtilités non écrite d’un texte, s’exclama Lorentz en s’asseyant. Je vais tout vous expliquez et puis on va reprendre.

Il était item sile toi eue nées page temps, murmura

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Paris. -Donc, pour commencer il faudrait changer ce décor, dit l’italien. Il faut qu’il soit plus original, plus moderne mais qu’il respect toujours la pièce original. -Changer le décor sans trop le changer, répondit-je. Exactement.. -Ne rigole pas petit parisien, me reprit Lorentz. Il faut que le spectateur ressente l’esprit de la pièce et son histoire rien que l’en voyant le décor. Un décor sombre pour un moment tragique et un décor lumineux pour de la comédie. La première impression est toujours celle du visuelle. C’est très bien tout ces détails, dit le vieux charges en enlevant son chapeau haut de forme, typique de notre époque. Mais en quoi cela nous concerne-t-il ? Ne nous concerne que le texte. -Patience, patience… Nous dit le metteur en scène. J’allais y venir. Commençons par le commencement, notre cher ami Richard. Vous êtes bien notre désespéré Don saluent ? -Êtes-vous sûr d’être là depuis le début? Demanda l’intéressé. Vous en savez même pas qui nous représentons ? -Pas d’insolence ! Cracha Lorentz en nous envoyant toute la émue de sa pipe dans le visage.

Je faisait une simple vérification. Mais donc… Où en étais-je… ? -Au début, dis-je. -Oui, donc vous allez entrer sur scène suivit pas votre ancien maître, charges, et votre fidèle serviteur, steppes 2 allez entrer sur scène suivit pas votre ancien maître, charges, et votre fidèle serviteur, stagnante, dit Lorentz en nous regardant tout trois. Richard, vous marcherez d’un pas rapide et sec pour représenter votre énervement. stagnante vous courra presque après et quand vous vous arrêterez d’un coup sec devant le ure, il vous foncera presque dedans.

charges entrera le dernier, les mains charger des affaires de son élèves et les posera sur le bureau. Est-ce clair pour le moment ? -Faut-il que je marche vite moi aussi? Demanda charges. -Vous en avez pas besoin, vous représenter un vieil homme fatigué. Il marchera néanmoins d’un pas fatigué. Richard, vous donnerez vos ordres d’un voix froide et sans même daigner regarder votre serviteur et vous le renverrez d’un geste sec accompagné d’un petit sifflement. Pour bien montrer que ru blasé n’est encore rien à ce moment. Comme ceci? Demanda Richard en effectuant le mouvement. -Magnifique! ‘exclama Lorentz. Exactement ce que je veux mon cher. -Merci. -Ensuite je veux que vous soyez scandalisé ! Vous ferez les cent pas et parlerez très fort puis a nouveau doucement, vous appuierez sur certains mots, sur les répétitions et irez chercher du réconfort chez votre maître. Qui lui parlera comme à un enfant et qui quand vous vous tiendrais les mains s 3 votre maître. Qui lui parlera comme à un enfant et qui quand vous vous tiendrais les mains sur la phrase murmuré « Je ne veux as tomber, non, je veux disparaître h, vous donnera de petites tapes maladroite sur l’épaule. Cela parait très théâtral et comique, dit Paris. -Mais c’est le but, lui répondit Lorentz. Il faut que le public soit captiver par la pièce par ces réactions absurdes et banals. Comme la servitude de ru blasé envers son maître qui le rappel et celui- ci reviendra en accourant. stagnante, vous ne regarderez que vos pied en présence de Richard et direz vos réponse rapidement. Quant au moment où vous rentrerez Paris, ce sera d’un pas restreigne et vous ferez un pas de recul quand vous reconnaîtrez stagnante, vous de même d’ailleurs.