Examens Marketing2013

Examens Marketing2013

Revisions Examens Marketing Natacha Dewarrat MED56 1 . Bases du marketing Le marketing, c’est l’ensemble des activités nécessaires à la com satisfaisant les besoi e org Sni* to View t services ateur. Segmentation action de d coupage d’une population (clients prospects) selon différents critères (sociodémographique, âge) Différents marketing Marketing stratégique Les grandes orientations que souhaitent prendre les organisations.

Marketing opérationnelle Objectif de déterminer les plans d’actions mercatique à mettre en œuvre pour Courbe de vie du roduit, la politique doit s’adapter à son évolution prix: Elle consiste à fixer un prix aux produits Promotion: Elle construit une image des produits et services, afin de développer les ventes Distribution: Choix des canaux par lesquels les produits et services sont vendus et diriger par l’organisation de vente 1. Mettre en oeuvre Pull Utiliser la publicité pour l’attirer vers le produit. (Communiquer à l’attention du consommateur final) Push Pousser le produit vers le consommateur, par la force de vente, la promotion ou stimulant par les intermédiaires de la distribution. Contrôler La démarche marketing s’a valuation des recherche à conquérir des parts de marché ou des clients.

Des biens, des services, des marques Offre atomisée = Offreurs très nombreux, faible part de marché Ex : marché

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de l’habillement Offre concurrentielle Offreurs nombreux, part de marché comparable Ex : marché de l’automobile Offre oligopolistique = Offreurs peu nombreux, quelqu’un qui dominent le marché ayant une forte part de marché. Ex : marché des sodas Position concurrentiel Le leader détient la plus forte part de marché

Le challenger juste derrière le leader, il cherche à la dépasser LOutsider Il arrive sur le marché et connaît une forte croissance des ventes Études quantitatives Combien ? obtenir des informations sur le comportement et l’attitude du consommateur Études qualitatives Pourquoi ? raisons profondes qui poussant l’individu à agir Etude de marché : quantitatives Dénombrer et décrire les acheteurs, l’échantillon choisit doit être représentatif (tant de % de femmes, tant de % d’hommes, tant de % de tel âge) Echantillon grand, plus il y a de personnes plus le résultat est précis

Panel de ménagez récupère la liste de course des ménages Panel de détaillants=Demandent les informations aux détaillants Etudes par interview=Etude à domicile ou par téléphone PAGF appartenance groupe/classe sociale Leader d’opinion: personne qui ont plus de poids que d’autres pour influencer, des amis ou une personnalité (compétences) Information secondaire Information secondaire (informations déjà disponible) Statistiques= sert à analyser la situation du marché, calculer sa part de marché (ventes d’une entreprise comparé aux ventes du marché complet)

Elles ne fournissent pas d’information sur le consommateur, très peu sur la position des concurrents sur le marché Les catégories de produits Produit de commodité exemple: PQ facile d’utilisation Être adapter aux exigences de manutention dans les canaux de distribution Il communique Caractéristiques du produit Public cible auquel le produit est destiné Identification du producteur qui se porte garant du produit Offre spéciale, soldes… etc p RI x Définitions Le prix est la somme que le consommateur doit débourser pour acheter le produit ou le service roduit principal entraine l’achat d’un autre.

L’entreprise fixe un prix bas pour le produit principal pour vendre à prix élevé les accessoires Exemple : rasoir mécanique, doit acquérir des lamess Le prix et le seuil de rentabilité Coûts variables Directement liés à chaque produit. Matière premières, coûts de main-d’œuvre, frais marketing Coûts fixe: frais généraux indirect sur le produit Seuil de rentabilité: Chiffre d’affaires minimal pour couvrir l’ensemble des charges et commencer ? dégager un bénéfice, lorsque son résultat est nul (le point mort)

Prix psychologique: Prix de vente accepté par le pourcentage d’acheteurs potentiels le plus élevés Méthode de fixation des prix bas pour atteindre une cible large et diffuser rapidement l’offre sur le marché Stratégie d’alignement: fixer des prix proches de ceux des concurrents pour rester compétitif sur le usage ménager, produit de grande consommation Important: Distribution du produit (plus large que possible) Produit de comparaison exemple: aspirateur Dépense importante pour racheteur, long usage Important: qualité, performance et le Important: qualité, performance et le prix