Evaluation – corrigé Hist – CHI Citoyenneté antique Contextualiser — pas de corrigé, la réponse étant dans le cours. Remarques sur vos productions : Attention à ne pas confondre contextualiser et réciter tout ce que vous savez sur la citoyenneté romaine ou athénienne. Contextualisation = p œuvre a été produite Contextualiser = rép Où ? — espace géogra Quand ? – période, c p g es dans lesquels une roulé ode Situation politique ? régime politique Soyer précis = toute idée doit être illustrée par un ou des exemples précis. Exemple tiré d’une copie : « Rome est un cas spécifique de part sa aille et sa population. Elle est considérée comme la plus grosse ville de son temps. » C] il manque les chiffres pour démontrer cette idée. Proposition d’amélioration : Rome est un cas spécifique de part sa ville de son temps avec 800 000 / 1 000 000 d’habitants au Ier siècle. Ecrivez au passé. vocabulaire précis.
Etude critique de documents – format Bac : 1) Présentation des caractéristiques du document : Ce document est un extrait du texte intitulé « Sentences » rédigés par un juriste de l’empire romain, Iulius Paul, vers 230 c’est-à-dire au IIIe
Ceux qui arrachent ou arasent les bornes ou les arbres marquant des limites, s’il sont esclaves et qu’ils Paient fait de leur propre initiative, sont condamnés aux mines : s’ils sont humiliores (connaissances – la catégorie inférieure de citoyens – ceux qui ne disposent pas de ressources suffisantes – la plèbe), ils sont condamnés aux travaux publics ; s’ils sont honestiores (connaissances = catégorie supérieure des citoyens – 3 classes ordre sénatorial, ordre équestre, bourgeoisie municipale – différenciation sur la base du cens — ordre sénato 2 OF s équestre, bourgeoisie municipale – différenciation sur la base du cens – ordre sénatorial > 1 million de sesterce), ils sont relégués dans une île après confiscation du tiers de leurs biens ou contraints à l’exil.
Celui qui, en vue de le livrer ou d’en tirer plus d’argent, a castré ou fait castré un homme malgré lui, qu’il s’agisse d’un esclave ou d’un homme libre, peu importe, est puni de mort ; les honestiores eux sont déportés dans une île après confiscation de leurs iens. (connaissances = égalité géométrique = filtre financier – privilèges politiques, sociaux, politiques) » Extrait « Sentences », Paul, V 22, vers 230. Je commence par le texte pour éviter tout risque de composition tout en annonçant ma première idée Dans cet extrait des Sentences, l’auteur Paul marque d’emblée une distinction très nette entre deux catégories de citoyens : les humiliores et les honestiores.
Ainsi, il déclare : « s’ils sont humiliores, ils sont condamnés aux travaux publics ; s’ils sont honestiores, ils sont relégués dans une île après confiscation du tiers de leurs biens u contraints à l’exil J’explique le texte avec mes connaissances. Il fait ici référence à la division de la citoyenneté romaine qui existait à Rome sous la République mais également sous l’empire. En effet, la richesse servait de filtre pour hié a r rchiser la citoyenneté. Au sommet, se trouvaient les honestiores qui constituaient un ordre lui-même subdivisé en trois classes ce qui n’est pas mentionné par rauteur : les sénateurs, les membres de l’ordre équestre et la bourgeoisie municipale. L’apparten 3 OF s l’auteur : les sénateurs, les membres de Pordre équestre et la ourgeoisie municipale.
L’appartenance à tel ou tel ordre était déterminée par la richesse personnelle de l’individu et plus particulièrement le cens. Par exemple, pour pouvoir prétendre à l’ordre sénatorial, il fallait disposer d’un cens d’au moins un million de sesterces depuis l’époque d’Auguste. Le second groupe évoquait, les humiliores, regroupait l’ensemble des citoyens ne disposant pas de ressources particulières. Ils constituaient la plèbe. Je reprends mon analyse de texte pour faire émerger ma seconde idée Par ailleurs, l’auteur souligne que cette hiérarchisation des itoyens avaient des implications concrètes, dans ce contexte, en termes judiciaires.
Il apparait manifeste à travers les sentences qu’il évoque que les peines étaient moins importantes pour les honestiores que pour les humiliores. Ainsi, il déclare qu’en cas de castration d’un homme, la condamnation est la peine de mort pour les humiliores (le terme n’est pas employé mais est sous-entendu) alors qu’elle se mue en déportation pour les honestories. J’insère du cours et en particulier un notion clé La citoyenneté romaine est donc fondée sur une égalité géométrique. Comme l’évoque Paul, le fait d’appartenir à une atégorie supérieure de citoyens garantit un certains nombres de privilèges. Ici, ce sont des privilèges judiciaires mais ils existaient bien d’autres privilèges.
On peut ainsi citer des privilèges politiques comme le cursus honorum, un privilège vestimentaire comme le droit de porter une toge ou bien encore le dr 4 OF S privilège vestimentaire comme le droit de porter une toge ou bien encore le droit d’avoir une place réservée au théâtre. 3) Evoquer les autres caractéristiques de la citoyenneté romaine non mentionnées dans le texte – une idée + un exemple. une citoyenneté qui Sest diffusée Diffusion individuelle pour mérite / service Diffusion collective : peuple – empire Caracalla 212 Une citoyenneté au faible caractère politique Monopolisation du pouvoir par l’empire Une citoyenneté symbole de l’appartenance à une culture Habiter une ville romaine Parler le latin Ne pas paraphraser le texte. Lorsque vous utilisez des éléments du texte, il faut absolument le dire explicitement.
Exemple tiré d’une copie : « Les gens de plus haute classe (honestories) sont exilés ou déportés dans une île après la confiscation d’un tiers ou tous leurs biens. en revance, si un omme est castré ou fait castrer un homme, malgré lui, il est puni par peine de mort. » D il manque une référence explicite au texte. Proposition d’amélioration : « L’auteur, dans cet extrait, souligne le caractère inégalitaire des peines. II écrit ainsi que « s’ils sont humiliores, ils sont condamnés aux travaux publics ; s’ils sont honestories, ils sont relégués dans une île après confiscation du tiers de leurs biens ou contraints à l’exil Structurer votre texte : Première partie = analyse – deuxième partie = cours n’est pas un plan. Un plan est fondé sur des idées. S OF s