Eugene ionesco- rhinoceros

Eugene ionesco- rhinoceros

RHINOCEROS Ne le 26 mars 1909 a Slatina en Roumanie Deces : 28 mars 1994 a Paris. Mouvement litteraire : dramatique, theatre de l’absurde. ?UVRES MAJEURES – 1950 : La Cantatrice chauve – 1957 : Rhinoceros – 1962 : Le roi se meurt – 1962 : Notes et contre-notes – 1964 : La soif et la fin – 1970 : Jeux de massacre – 1972 : Macbett – 1973 : Ce formidable bordel ! 3. RESUME Acte I : Les gens sont surpris et choque d’apercevoir des rhinoceros en ville.

Certains personnages nient avoir vu des rhinoceros, croyant etre victime d’hallucinations. Le chat de la menagere est tue suite a une mauvaise rencontre avec un rhinoceros qui passait par la, et le patron du cafe exprime son mecontentement par de vaines protestations. Acte II : Les habitants commencent a se transformer en rhinoceros en grand nombre. D’autres ne veulent pas croire d’abord en l’existence des rhinoceros, mais ils vont egalement se transformer eux-memes a cause de leur resistance passive.

Jean, personnage cultivant un grand sens de l’ordre et un grand respect pour l’humanite, se transforme lui-meme en rhinoceros devant Berenger petrifie. Il protege la cause des rhinoceros et trouve normal que de plus en plus de gens se transforment en rhinoceros et suivre la masse. Il

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va meme jusqu’a dire que l’humanisme est attarde et que Berenger est un vieux sentimental grotesque. Acte III : Toute la population devient rhinoceros. Berenger est le seul etre humain restant a resister a la rhinocerite.

Tous ses proches ont rejoint le rang des rhinoceros, meme Daisy et Dudard, un homme reflechi. Ce dernier utilise comme pretexte de « suivre ses chefs et ses camarades » et devient a son tour rhinoceros. Daisy, qui peu avant avait partage son amour a Berenger, rejoint les rhinoceros qu’elle trouve soudainement magnifique, porteur de la promesse de la vie meilleure, et refuse de « sauver le monde ». Elle laisse donc Berenger tout seul dans sa lutte contre les rhinoceros qui, quand a lui, decide de ne pas flechir et de continuer le combat. INTERPRETATION

L’? uvre d’Ionesco est une tentative de denonciation des doctrines politiques totalitaires (nazisme, stalinisme, franquiste) qu’il compare au comportement absurde du mouton qui suit le troupeau sans resister et sans se poser de questions. Ionesco denonce plus particulierement le comportement des francais pendant l’Occupation lors de la derniere guerre mondiale, mais egalement tous les regimes totalitaires tentant de nuire a la condition humaine. Pour lui, la rhinocerite correspond a une metamorphose tragique et mentale de la collectivite. . Evolution du personnage principal Berenger est un ivrogne desespere. Suite a son rendez-vous avec Jean, il decide de se reprendre en main et de se cultiver afin de pouvoir courtiser Daisy. Il assiste impuissant a la contagion de la rhinocerite et, lorsque Daisy le laisse seul, il ne se laisse pas influence par ses anciens amis, et decide au contraire de resister de toute ses forces. 8. 9. Conclusion, originalite de la piece dans l’histoire du theatre, comparaison avec d’autres pieces…

On a cherche a critiquer Ionesco a travers son ? uvre en lui suggerant une vision moins critique de la societe et un retour vers un theatre plus classique, moins virulent. La piece se plait en effet a attaquer le theatre academique de l’epoque par son caractere burlesque et par une ecriture moins formelle au benefice d’une representation plus physique. Cette piece contribue a renouveler l’art dramatique en insistant sur son aspect tragique et absurde. Par cette ? vre, Ionesco est considere, avec Samuel Beckett, dramaturge irlandais, createur de la piece « En attendant Godo », comme pere du theatre de l’absurde. Citations • « Vouloir etre de son temps, c’est deja etre depasse  » • « Je n’insulte pas, je prouve » • « On finira bien par restaurer la monarchie, un jour, contre la dictature et contre l’anarchie. » • « Le comique n’est comique que s’il est un peu effrayant » • « Osez penser par vous meme » • « Il faut ecrire pour soi, c’est ainsi que l’on peut arriver aux autres »