et partant de contrib que au Maroc. Le projet avait fait l’a gouvernement Etude Et Conception De L Installation Lectrique BT De L H Tel Premium By HeddounAnasI I Mapra II, 2015 | 46 pages Introduction générale : D’une superficie d’environ 500ha et pour un montant total d’envir on 5,3 milliard Dh, la station touristique Mazagan donnera une nouvelle impulsion au développement à El Jadida Sni* to View or46 ouveau pôle touristi convention entre le marocain et le groupe Kerzner International Limited et Istithmar.
Ce dernier, géant émirati de l’immobilier et de l’investissement, est le propriétaire et le dév loppeur de Ille artificielle Annakhil à Dubaï. Le groupe Kerzner est leader en matière de dév eloppement de stations touristiques intégrées. Le projet Mazagan inclus d’autres partenaires marocains, à savoir I a caisse de dépôt et de gestlon (CDC), la Somed, la Mutuelle Agricole Marocalne d’Assura nce (MAMDA) et la centrale Marocaine d’Assurances (MCMA).
Comme tout grand projet, Mazagan a besoin d’une réalisation éle traiterons en premier lieu le dimensionnement des transformateurs, ensuite nous passerons au calcul optimal des sections des câbles, les chutes de tensions alnsl que les courants de court circuit. Puis, nous mettrons au point la compensation de l’énergie réactive.
Une autre
De la abrication à la distribution, de la conception à l’installation, SBT es t un acteur majeur de la sécurité incendie, de la sûreté électronique et de la gestion techni que des bâtiments. Production d’énergie (PC): Siemens propose des solutions dans le domaine de la production d’énergie qui vont de la construction de centrales électriques clés en main à la rénovati on et la maintenance des centrales existantes. Siemens propose aussi aux industries à forte consommation d’énergie des Systèmes de Turboalternateurs capables de produire l’énergi e dont ils ont besoin à des coûts relativement réduits.
Transport et distribution d’énergie (PTD): Siemens est un fournisseur, leader en matière de systèmes de ge stion de transport et de distribution de l’énergie util s’a it de l’électricité ou PAGF OF patients suivant les pathologies spécifiques. Les équipements d’i magerie comme la radiologie conventionnelle, la mammographie, la radiologie numérique, les s canners, l’IRM, l’échographie, la médecine nucléaire permettent au groupe ‘Siem ens Medical solutions’ de renforcer sa position avec un grand parc de matériel installé et de révolutionner ainsi le monde du médical.
COM Entreprises . COM EN): La division COM EN maintient sa position de leader sur le marché des solutions de communications pour les entreprises, administrations et offices . équipements novateurs pour utillsateurs finaux, solutions et infrastructures réseaux complexes pour opérateurs de réseaux fixes et sans fil, réseau IT évolutifs. COM opérateurs . COM C): La division COM C propose une gamme étendue de produits et se rvices permettant de couvrir clés en main les besoins les plus complexes dans le do maine de l’information et de la communication.
COM C est fournisseur en réseaux mobiles et fi xes des deux opérateurs de élécommunication au Maroc : Maroc Telecom et Méditélecom. s/ Systèmes de transport (TS): Siemens est un pole international d’expertise pour les automatis mes de transport urbain représenté au Maroc. Sa nce dans la réalisation de PAGF s OF effectué notre stage. Ce département comporte plusieurs service s comme l’explique l’organigramme ciaprès : Bureau d’Etudes : Notre Projet de Fin d’Etudes est effectué au Département Ingé nierie et service de Siemens et plus précisément dans le bureau d’études (B.
E) qui représente I ‘une des forces majeures de l’entreprise. En d’autres termes, c’est le cerveau qui fait bouger l’e treprise. En collaboration avec les différents centres d’activités, le bureau d’ études est responsable de la partie technique des affaires. Sa préoccupation, consiste à assu 9 La détermination et la planification des tâches d’études. L’établissement, sous sa responsabilité, des notes de calculs et la sélection des matériaux nécessaires tout en respectant les cahiers des charges et les nor mes en vigueur.
L’élaboration et la vérification des plans d’exécution. L’assistance technique aux chargés d’affaires et aux chefs de cha ntiers. Les essais et les mises en service des installations. Organigramme du bureau La conception d’un réseau électrique a pour objectif de détermine r l’installation électrique satisfaisant les exigences du processus industriel au moindre coût d’investissement, 11 d’explo’tation et de défaillance.
Selon le Guide de conception des réseaux électriques industriels de Schneider Electric la méthodologie de conception d’ un réseau, comporte cinq grandes étapes : Étape 1: Recueil des données Il s’agit : de l’identification des problèmes, des besoins à satisfaire et de s contraintes imposées. de recueillir les éléments nécessaires à la conception du résea et à la définition des matériels. de lister les récepteurs de l’installation en les classant par type : moteurs, éclairages…
Pour lesquels on doit connaitre : les puissances nominales (active, réactive et apparente) les puissances réellement absorbées le cosW le rendement les transitoires de fonctionnement (les démarrage des moteur 7 OF Le schéma unifilaire étant validé, il s’agit de choisir et dimensionn er les équipements à partir des résultats des calculs effectués à l’étape précédente et des données recueillies ? l’étape 1 Etape 5 : Choix et réglage des dispositifs de protection Il s’agit de définir les dispositifs de protection permettant la détec tion et ‘élimination des défauts et de déterminer leurs réglages. . Choix d’une topologie: Le choix d’une topologie fixe les principaux éléments de concepti on d’une distribution, à savolr : la puissance appelée, et la valeur max du courant de défaut à la te la tension de service et la tenue aux surtensions, le schéma de liaison à la terre et la longueur max des départs, type de distribution (souterrain ou aérien)… Il existe plusieurs topologies topologie boucle fermé, topologie boucle ouverte, topologie radiale. SIEMENS a choisi de travailler avec la topologie boucle ouverte.
E n effet il présente une bonne qualité de service par sa simplicité d’implantation. Cette topologie permet d’aboutir à une disponibilité élevée de l’én ergie électrique, en effet, poste Golf/club contient un transformateur de 500 KVA 5 5 postes de 400 KVA pour alimenter 1 50 lotissements avenirs 6 Poste Station pompage destiné pour le besoin des fontaines, lac s et arrosage du chemin principal qui conduit à l’hôtel. 7 Poste Golf/maintenance de 200 KVA. Figure 2 : Schéma boucle ouverte de l’installation complète 3. Conclusion:
Nous avons présenté dans ce chapitre l’installation électrique et la topologie adoptée par le client, et la méthodologie suivie pour la conception, ainsi qu e nous arrivons à la 2ème étape de la conception qui fera l’objet du chapitre suivant. maximale consommée en la ramenant à une puissance apparente sc. La comparaison entre Sa et Sc décide la puissance à retenir. 2. Bilan de puissance: Le bilan de puissance est un outil qui va permettre de dimensionn er l’installation ? partir de la définition des récepteurs. C’est la première étape ess entielle de l’étude de conception d’un réseau.
Elle doit cerner et localiser géographique ment les valeurs des puissances actives et réactives. Selon l’étendu du site, les puissances installées et leurs répartition s, l’installation sera divisée en plusieurs zones géographiques. 15 Le bilan des puissances actives et réactives sera alors fait pour ch aque zone en appliquant, aux puissances installées, les facteurs d’utilisation (Ku) propre à c haque récepteur et le facteur de simultanéité (KS) pour le groupement de plusieurs réce pteurs ou circuits. 3. Choix de la puissance nominale du transformateur : Pour choisir la puissance eur, on doit tenir compte