Etude du marché

Etude du marché

Etude du marché des escargots Sommaire OF4 p g l. Analyse de la demande l. Analyse de l’offre Il . Analyse de l’environnement France de la population prennent l’apéro une fois par semaine. De plus des adultes dînent hors de leurs foyers. Les Français aiment recevoir et recherchent l’aliment facile ? consommer. Pour enrichir ces deux marchés il faut faciliter l’acte d’achat, faciliter fusage du produit et surprendre le consommateur avec les recettes. La demande la plus importante de ce produit ce fait principalement pendant les fêtes de fin ‘années.

Ainsi, 7 personnes sur 10 assurent faire confiance aux signes de qualités appliqués aux produits alimentaires. Escargot petit-gris Escargot classique Escargot de bourgogne Il. Canalyse de l’offre En France l’offre n’est pas assez forte pour combler la demande. Seulement 800 à 1000 tonnes sont produit par 250 à 300 héliciculteurs ce qui garantis une grande qualité gustative et sanitaire pour les consommateurs. La principale période de consommation des esc aux fêtes mais dans 2 disparaitre beaucoup d’escargots.

La commercialisation les roduits impliquent également de veiller à la satisfaction et aux attentes des consommateurs. Pour séduire les consommateurs, un effort particulier devra être apporté sur la présentation des produits (packag ng). Cescargot

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
est une espèce qui se raréfie de plus en plus à l’état naturel, victime à la fois de la modernisation et de l’industrialisation. C’est la raison pour laquelle l’escargot est devenu une espèce protégée. Ill. L’analyse de renvironnement : La France est le premier pays d’élevage avec 250 à 300 héliciculteurs.

Le marché des escargots provoque une onfrontation entre une entreprise française et une entreprise belge, les principales firmes du marché. De plus une dizaine de sociétés industrielles spécialisées alimentent les grandes et moyennes surfaces et les grossistes pour la restauration. La sécheresse est un problème majeur pour les producteurs car elle fait perdre beaucoup de chiffre d’affaires. Il est interdit de ramasser les escargots de Bourgogne en le 1er avril et le 30 juin. De plus pour pouvoir les cueillir il faut que leur coquille mesure 3cm de diamètre.

La récolte excessive, la ollution, l’agriculture intensive, les produits chimiques pour protéger la vigne ont contribué à la raréfaction des escargots comestibles dans la nature. Les escar Ots ont un Label rouge qui signifie la qualité franc hui, seulement 5 3 Europe, un projet de règlementation sur l’étiquetage des produits alimentaires pour informer les consommateurs. Les escargots font parti de cette règlementation. L’escargot de Bourgogne tient son nom de la région de Bourgogne où il était ramassé autrefois mais il a pratiquement disparu à cause des techniques agricoles odernes.

Conclusion • En conclusion de l’étude de marché, on peut noter que l’entreprise doit être attentive aux points suivants pour être en adéquation avec le marché. Elle doit faciliter l’acte d’achat, l’usage et surprendre le consommateur. Il faudra par ailleurs qu’elle innove en veillant à la qualité. Enfin elle devra s’adapter aux labels futurs. Sources : – http://’. n. n. w. ‘ pearltrees. com/mmourgues/marche-escargot ,’id10601158 – http://www heliciculture. net/histoire http://www. charente-escargots. com/selfsite/telech/quelques 4